La restauration rapide en Europe : tendances des franchises

4 juin 2024
Categories : Nourriture qui illustre les franchises street food
Abonnez-vous à la newsletter

Structurés en chaînes de plusieurs points de vente répartis dans les grands centres urbains, mais aussi dans des lieux plus petits, les restaurants rapides en Europe se caractérisent généralement par des rentabilités assez élevés et une certaine praticité dans le service offert aux clients.


Il existe des milliers de restaurants type fast-food en Europe et sans surprise, le plus célèbre est sans aucun doute Mc Donald’s. Mais au-delà du fameux « M » jaune, la restauration rapide se décline sous toutes sortes de spécialités à travers des franchises qui ont comme points communs de se développer rapidement et d’intégrer les nouvelles tendances culinaires avec souplesse et extrême rapidité.

Le nombre total d’entreprises de restauration rapide en Europe est estimé en 2024 selon l’organisme Statista à 74 940.

Londres est la ville qui, en Europe, compte le plus de franchises de fast-food avec une part de marché de 4 % (2 973 entreprises de restauration rapide). Bucarest arrive en deuxième position avec 2 409 entreprises de restauration rapide (3 %), suivie de Manchester qui compte également un grand nombre de franchises de restauration rapide : 1 151. Ces trois provinces combinées détiennent une part de marché de 9 % dans l’ensemble de l’industrie européenne de la restauration rapide. Alors que Paris avec une part de marché de 5 % arrive déjà très loin d’arrière…

La franchisse Fast Food en Europe la plus représentée est Mc Donald’s : à ce jour, la célèbre marque compte en Europe plus de 1 000 restaurants en Allemagne et en Angleterre, plus de 900 en France, plus de 300 en Italie et en Espagne, et plus de 200 aux Pays-Bas. Chaque jour, 48 millions de personnes mangent chez Mc Donald’s, dont 800 000 rien qu’en France. Ses menus “Big Mac”, frites, Happy Meal sont célèbres dans le monde entier, mais la principale caractéristique de Mc Donald’s est de viser la décentralisation, en respectant les traditions locales.

Mais découvrons aussi quelles sont les plus grandes franchises européennes qui existent et qui se démarquent de par leur implantation, chiffres d’affaire et notoriété.

Quick (Belgique, France, Luxembourg)

Cette chaîne de restauration rapide a été créée en 1971 en Belgique. Cinq décennies plus tard, plus de 400 restaurants ont vu le jour. Le menu est similaire à celui d’un restaurant de hamburgers typique, mais il y a quelques différences notables. Les frites à la belge ne sont jamais trop salées, car les clients salent eux-mêmes leur commande. Le menu change souvent et il est connu pour proposer des spécialités telles que des nuggets de fromage frits et des beignets.

Wimpy (Royaume-Uni)

Inspiré par le personnage de Popeye du même nom, Wimpy propose des plats typiques de la restauration rapide, mais avec une touche anglaise. Les clients peuvent commander un petit-déjeuner anglais traditionnel (haricots, tomates, œufs, bacon, saucisses et toasts) ou un Big N Mighty, qui comprend un hamburger, un hot-dog, du bacon et des rondelles d’oignon dans le pain. Les végétariens et les végétaliens peuvent également trouver de nombreuses options de hamburgers.

Nordsee (Europe continentale)

Cette chaîne de restaurants de fruits de mer basée en Allemagne compte plus de 400 franchises dans toute l’Europe. La plupart des établissements Nordsee se trouvent dans les centres de transport et les centres-villes. Les clients peuvent acheter des petites bouchées comme des sandwichs au poisson, des wraps et des salades, ou des repas plus copieux comme des fish and chips ou des menus sushis. Ils vendent également des fruits de mer frais et crus. Ils proposent souvent des produits saisonniers tels que des crevettes avec un risotto aux épinards, un bagel au saumon et de la spargel au printemps.

Telepizza (Espagne, Pologne et Portugal)

Fondée à Madrid, cette chaîne compte plus de 1 400 pizzerias dans neuf pays. Réputée pour la fraîcheur de sa pâte et de ses ingrédients, Telepizza propose des plats classiques, mais est surtout connue pour ses pizzas uniques et originales.

YO ! Sushi (Royaume-Uni, Irlande)

Si vous ne pouvez pas vous rendre au Japon pour manger des sushis, arrêtez-vous chez YO ! Sushi lors de votre prochaine visite au Royaume-Uni ou en Irlande. Les chefs préparent des sushis frais et d’autres plats savoureux dans une cuisine ouverte, puis les placent sur un tapis roulant. Les convives prennent ensuite leurs plats préférés lorsqu’ils passent devant leur table ou leur siège. Connu pour ses sushis frais et ses currys alléchants, YO ! Sushi propose également des frites furikake, de succulents gyoza et un mochi au chocolat pour le dessert.

Supermac’s (Irlande)

Avec ses hamburgers superposés et ses frites croustillantes, il y en a pour tous les goûts. Ne manquez pas de goûter à leurs spécialités de frites, recouvertes de curry et d’ail, de fromage et d’ail ou de viande de taco. Vous organisez un dîner informel impromptu ? Supermac’s propose également des seaux de poulet et des saucisses cocktail.

Aperçu des nouvelles tendances du marché

Le secteur de la restauration a toujours été l’un des plus rentables et, surtout en France où la tradition culinaire est déjà bien établie, et fait l’objet d’innovations et de tendances constantes. L’une des tendances les plus révolutionnaires, désormais bien ancrée dans les habitudes alimentaires mondiales, est la restauration rapide.

Du fast-food classique à l’américaine, avec une cuisine « malbouffe » à bas prix, la restauration rapide a considérablement évolué pour arriver aux formats d’aujourd’hui, plus sains, attentifs à l’origine et à la qualité des matières premières, en tenant compte des besoins sanitaires et diététiques de tous.

Entrer avec succès dans le secteur de la restauration rapide n’est possible que si l’on intercepte correctement les tendances du marché, qu’on les anticipe et que l’on offre aux clients une combinaison parfaite d’innovation, de nourriture savoureuse et saine, de prix pratiques, de rapidité de service et d’environnements attrayants.

La France et l’Europe, et le segment de la franchise en particulier, ont également été parmi les promoteurs des nouvelles tendances dans le secteur de la restauration rapide. Jetons donc un coup d’œil sur quelques-uns des créneaux de la restauration rapide qui sont aujourd’hui les plus innovants, les plus originaux et les plus réussis.

Hamburgers 2.0

Des hamburgers ? Oui, mais avec de la viande issue d’élevages directs et contrôlés et des matières premières d’excellente qualité, en privilégiant la provenance, les circuits courts, le bio et l’excellence locale. Les nouveaux fast-foods ont su réinventer le concept même du sandwich, en privilégiant des ingrédients de première qualité, une viande excellente, le tout à des prix modérés et avec un service très rapide, digne de l’appellation « fast-food ».

Les sushis

Bien qu’ils ne soient pas nouveaux, les magasins de sushi les plus performants ont su s’imposer et se consolider dans les habitudes alimentaires des Européens grâce à leurs propositions de qualité, à des ingrédients contrôlés et extrêmement frais, à des recettes originales et innovantes, mais aussi traditionnelles et saines, comme l’enseigne la tradition japonaise.

Plats typiques de pays et de région

Sans le savoir, avant que la mode de la restauration rapide n’arrive en Europe, le fast-food était déjà là. Et c’est précisément de ces lieux typiquement locaux, que sont nés des formats de franchise de restaurations rapides nouvelles et originales, prêtes à se répandre à l’échelle nationale et, pourquoi pas, à l’échelle internationale.

Le fast-food construit autour d’une cuisine de pays ou même une tradition culinaire régionale fait encore en 2024 figure de constante et d’innovation. Cuisine du monde, plats asiatiques, thaïs, mexicains, japonais redessinent de plus en plus le paysage de la fast-food en Europe.


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur la restauration rapide en Europe : tendances des franchises.

Expansion et diversité des chaînes de fast-food : Le secteur de la restauration rapide en Europe est en pleine expansion avec environ 74 940 établissements en 2024. McDonald’s reste le leader incontesté, mais des franchises locales comme Quick, Wimpy, et Telepizza se démarquent, offrant diverses spécialités culinaires adaptées aux préférences régionales.

Villes avec le plus grand nombre de franchises : Londres, Bucarest, et Manchester sont les villes européennes ayant le plus grand nombre de restaurants rapides, représentant ensemble 9 % du marché européen. Paris, bien que significative, arrive derrière avec 5 % de la part de marché.

Franchises notables : McDonald’s domine avec une forte présence en Allemagne, Angleterre, et France. Quick est particulièrement influent en Belgique et France, Wimpy est populaire au Royaume-Uni, Nordsee se spécialise dans les fruits de mer en Europe continentale, tandis que Telepizza et YO! Sushi connaissent un succès notable en Espagne, Portugal et Royaume-Uni respectivement.

Tendances émergentes : La restauration rapide évolue vers des options plus saines et de haute qualité. Des initiatives comme des hamburgers avec des ingrédients bio et locaux, des sushis frais et authentiques, et des plats typiques régionaux redéfinissent le secteur en répondant aux attentes croissantes des consommateurs en matière de qualité et de santé.

Innovations et adaptation : Pour rester compétitives, les franchises de restauration rapide adoptent des formats innovants et diversifiés, combinant innovation culinaire, service rapide, et environnement attrayant. Elles intègrent des tendances mondiales tout en valorisant les spécificités locales, offrant ainsi une expérience gastronomique variée et de qualité.

Écrit par La Rédaction

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross