Comment bien choisir sa franchise en 2024 ?

investir dans une franchise

Vous envisagez de créer votre propre entreprise et vous vous posez des questions sur la réalisation d’un projet en franchise ? Voici les étapes à suivre pour bien choisir sa franchise.

La création d’une entreprise en franchise est un engagement de cinq à dix ans selon la durée du contrat. C’est pourquoi le choix d’une franchise pour un projet entrepreneurial se réfléchit par étape.

Ouvrir une franchise représente un engagement à long terme qui demande un temps de réflexion du candidat à la franchise sur ses aspirations personnelles et professionnelles. Avant de se lancer, il est important de réaliser un bilan de compétences et une auto-évaluation afin d’identifier ses forces et faiblesses. De plus, vous devez déterminer le type de métier qui vous intéresse. Cependant, si vous souhaitez posséder plusieurs unités, privilégiez les franchises qui mettent en avant la multi-franchise lors de vos recherches. L’intérêt de devenir franchisé est de pouvoir créer une entreprise en exploitant un concept déjà établi, tout en bénéficiant de la notoriété de la marque choisie ainsi que l’accompagnement de toute une équipe prête à partager son savoir-faire avec les futurs franchisés.

Le montant de l’apport personnel joue un rôle déterminant au moment de choisir son réseau de franchise. Pour assurer la viabilité à long terme de l’entreprise, vous devez effectuer une planification financière, avec un calcul du retour sur investissement. En considérant l’aspect financier : droits d’entrée, redevances, stocks, local, salariés, etc, ainsi que l’ensemble des coûts associés. Il est essentiel d’ajuster ses ambitions en fonction de ses fonds propres et ses capacités d’investissement. Par exemple, ouvrir un restaurant ou une salle de sport peut nécessiter un investissement élevé pour financer les locaux, les équipements, les équipes, etc. Alors qu’une franchise d’immobilier, ne nécessitant aucun local, ni aucune masse salariale, peut être beaucoup moins coûteuse. L’aide d’un avocat spécialisé en franchise est aussi recommandée pour augmenter les chances de succès.

En 2024, la franchise représente 75 secteurs d’activité et compte plus de 2 000 réseaux. Les futurs franchisés disposent donc d’un vaste choix et doivent effectuer un premier tri. L’objectif est de sélectionner les domaines d’activité correspondant à vos attentes, compétences et capacités financières en tant qu’aspirants entrepreneurs. Par exemple, les secteurs du tourisme et de la restauration impliquent de travailler pendant les week-ends, les jours fériés ou tard le soir. D’autres domaines sont plus flexibles et permettent même de ne travailler que quelques heures par jour. L’entrepreneur doit donc s’interroger sur ce qu’il attend de son métier et sur le rythme de vie qu’il souhaite adopter.

Après avoir sélectionné trois à cinq secteurs d’activité pour choisir sa franchise, il vous faut effectuer une analyse approfondie des tendances de marché en fonction des réseaux de franchises qui vous correspondent. Le choix du domaine dans lequel vous envisagez d’ouvrir une franchise doit être rationnel, pragmatique, et orienté vers les meilleures opportunités de business et de rentabilité. Gare aux effets de mode, il convient de s’assurer que le marché sur lequel vous envisagez de vous positionner est porteur.

Une autre étape clé dans le choix de sa franchise consiste à établir une liste restreinte de trois à quatre réseaux correspondant à ses critères de recherche au préalable. Le contact avec les franchiseurs sélectionnés vous permettra de comparer différentes offres afin de trouver la meilleure option en matière d’accompagnement, de formation et de soutien continu. Les salons de la franchise ou les plateformes de mise en relation sont des lieux propices à la rencontre et au premier contact avec sa future franchise. Si la rencontre entre le franchiseur et le futur franchisé s’avère concluante, des échanges plus approfondis auront lieu avec d’autres membres de l’équipe.

A savoir que la loi Doubin impose un délai de réflexion de 20 jours entre l’envoi du Document d’Information Précontractuel et la signature du contrat de franchise par les deux parties. Vous pouvez tirer avantage de ce laps de temps en rencontrant des franchisés afin de recueillir leurs témoignages sur le niveau de soutien offert par le franchiseur et la franchise en elle-même.

Le recap

  1. Avant de se lancer, il est important de réaliser un bilan de compétences et une auto-évaluation afin d’identifier ses forces et faiblesses.
  2. Le choix du domaine dans lequel vous envisagez d’ouvrir une franchise doit être rationnel, pragmatique, et orienté vers les meilleures opportunités de business et de rentabilité.
  3. Les salons de la franchise ou les plateformes de mise en relation sont des lieux propices à la rencontre et au premier contact avec sa future franchise.

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross