Franchiser son entreprise ou sa marque signifie avant tout développer un réseau de franchise autour d’un modèle réussi. Cela demande de la rigueur, de la stratégie, de l’organisation et une volonté de transmettre. Suivez ces six étapes pour devenir franchiseur et maximiser vos chances de réussite.

Prenez rendez-vous gratuitement avec nos experts en franchise pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans vos démarches.
1) Démontrer que le concept, la marque ou l’entreprise à franchiser est performant
Franchiser son entreprise ne signifie pas simplement transmettre son idée de base. Vous devez en effet prouver que votre concept et votre modèle économique fonctionne et qu’il peut tout à fait être dupliqué, avec la même réussite.
Un concept fonctionne lorsqu’il est rentable. Et pour justifier cette rentabilité, vous devez apporter des résultats concrets :
- Vos chiffres d’affaires sur les derniers exercices.
- Votre taux de marge.
- Votre rentabilité nette.
- L’évolution des chiffres et notamment du nombre de clients ou du panier moyen.
Vous pouvez également faire part d’un certain nombre d’avis clients afin de démontrer leur satisfaction et leur fidélité.
Vous devez ensuite montrer que votre concept peut être franchisé, c’est-à-dire que vos processus de gestion, de production et de vente peuvent être reproduits par une tiers personne, en échange de conseils et d’un encadrement.
Le dernier critère pris en compte pour franchiser une marque est son identité. Le nom, le logo ou encore les stratégies marketing doivent être efficaces.
2) Réaliser une étude de marché poussée
Devenir franchiseur ne peut se faire sans une étude de marché. Elle permet de valider le potentiel du concept dans les nouveaux lieux d’implantation choisis et sa capacité à s’adapter à d’autres environnements. Une marque peut en effet cartonner dans un emplacement et ne jamais décoller dans un autre. C’est pourquoi la réalisation d’une étude de marché est primordiale.
Lors de cette étude de marché, vous devez analyser plusieurs points :
- La concurrence : identifiez les concurrents directs et indirects, leur qualité, leur notoriété et leur prix. Essayez également d’évaluer leur part sur le marché en question.
- La clientèle cible : les besoins des consommateurs, leur habitudes, leur âge, leur revenu moyen. Prenez également en compte la taille et l’évolution du marché ciblé.
- La zone géographique : l’accessibilité du local envisagé, le flux quotidien, l’attractivité des commerces présents aux alentours.
Pour effectuer cette étude de marché, vous pouvez également vous faire aider par des cabinets spécialisés.
Vous pouvez ensuite vous aider de cette étude de marché pour convaincre de potentiels franchisés, que vous pourrez rassurer grâce aux chiffres et conclusions que vous avez récoltés.
3) Expliquer son concept dans un Manuel Opératoire
Le Manuel Opératoire (ou Manuel d’Exploitation) est l’un des documents les plus importants pour que la franchise d’une entreprise soit un succès. Il s’agit du mode d’emploi du concept, permettant à tous les franchisés de reproduire fidèlement le savoir-faire et les processus de la marque.
Le Manuel Opératoire réunit tous les éléments suivants :
- L’historique de l’entreprise et sa présentation générale.
- Une présentation des produits ou services proposés.
- Les processus de gestion et de vente.
- Les stratégies marketing.
- Les outils et logiciels utilisés.
Pour le rédiger, soyez clair, concis, précis et structuré. Gardez à l’esprit que les futurs franchisés sont souvent novices, vos explications doivent donc être simples et vulgarisées. Vous devez également le mettre à jour régulièrement, avec les nouvelles données et les évolutions qui ont eu lieu.
Le Manuel Opératoire peut être imprimé et remis en mains propres, ou transmis au format numérique.
4) Rédiger le DIP Franchise (Document d’Information Précontractuel)
Le DIP (Document d’Information Précontractuel), est un document légal obligatoire en France pour tous les entrepreneurs souhaitant franchiser leur concept. Il doit être remis à chacun des potentiels futurs franchisés, au minimum 20 jours avant la signature du contrat de franchise, selon l’article L.330-3 du Code de commerce).
Le but du DIP est d’informer le futur franchisé de la situation actuelle de l’entreprise, afin que ce dernier puisse signer et s’engager dans le réseau en toute connaissance de cause. Le franchiseur doit rédiger le DIP avec honnêteté, sans enjoliver la situation.
Le DIP doit contenir les éléments suivants :
- L’identité du franchiseur : nom, prénom, expérience professionnelle sur les 5 dernières années, nom de l’entreprise, nature de l’activité, adresse du siège social.
- Les informations juridiques de la société : forme juridique, capital, numéro d’immatriculation, date de création, durée des licences…
- La présentation du réseau de franchise : le nombre de franchisés et leurs coordonnées, les franchisés ayant quitté le réseau…
- Des informations sur le marché : état général du marché, perspectives de développement, objectifs…
- Les résultats de la marque : chiffre d’affaires sur les 2 derniers exercices.
- Les clauses du contrat de franchise : durée du contrat, droits d’entrée, redevances, investissements…
Le DIP doit être rédigé avec attention, sous la forme d’un document PDF, de préférence avec l’accompagnement d’un avocat spécialisé. Ne pas transmettre votre DIP aux éventuels franchisés vous expose à une amende (de 1 500€ à 3 000€) et peut entraîner l’annulation du contrat.
Bon à savoir :
Le Document d’Information Précontractuel n’engage en rien le futur franchisé. Il s’agit d’un document informatif. Seule la signature du contrat de franchise vous engage dans le réseau.
5) Déterminer l’organisation managériale de votre jeune réseau
Lancer un réseau de franchise, ce n’est pas seulement transmettre un concept, vous passez de simple entrepreneur à la tête d’une entreprise, à franchiseur responsable d’un réseau de franchise.
Il est donc indispensable d’adopter une organisation claire et de prendre conscience de vos nouvelles responsabilités : animation du réseau, formation des franchisés, communication interne, contrôle de la qualité…
Si chaque franchisé est indépendant, la réussite de chacune de vos franchises repose en grande partie sur votre organisation managériale. Voici quelques conseils :
- Déterminez une équipe dédiée au réseau de franchise : mettez-vous d’accord sur qui s’occupera de l’animation, de la formation, du support des franchisés…
- Misez sur la communication : organisez des réunions, réelles ou en visio, lancez une newsletters dédiée à votre réseau, donnez un accès à tous les documents utiles…
- Mettez en place un suivi assidu de vos franchisés : visites sur site, accompagnement et conseils personnalisés, rencontres entre franchisés, enquête de satisfaction des franchisés…
6) Trouver des candidats à la franchise
Pour développer un réseau de franchise, vous devez recruter des franchisés, correspondant à vos attentes et aux valeurs de votre marque. Voici quelques conseils pour trouver des candidats qualifiés capables de reproduire votre concept :
- S’inscrire sur une plateforme adaptée sur lesquelles vous pouvez publier une annonce.
- Participer à des salons professionnels. Vous serez directement en contact avec des professionnels, auxquels vous pourrez présenter votre projet et votre concept.
- Utiliser les réseaux sociaux pour présenter votre concept et éventuellement diffuser des avis de franchisés. Si vous disposez d’un site internet, faites en sorte qu’une rubrique de type Devenir franchisé soit facilement accessible.
- Se faire aider par un cabinet de recrutement, qui saura cibler les meilleurs candidats en fonction de votre secteur d’activité.
- Faire fonctionner le bouche-à-oreille, en demandant à vos franchisés actuels s’ils connaissent des personnes intéressées ou en vous renseignant auprès de votre clients, vos fournisseurs et votre réseau interne.