BCHEF élargit ses horizons en passant au Drive

Drive BCHEF

Le réseau de burgers et de bagels premium teste un format Drive en Normandie, à Carentan Les Marais. Objectifs : faire de ce modèle le fer de lance de son développement et le déployer dans des zones géographiques où la concurrence ne s’aventure pas.


62 restaurants et désormais un Drive ! Le réseau de restauration rapide BCHEF vient de passer un cap opérationnel avec l’ouverture de son premier Drive, en mai dernier à Carentan Les Marais (50). « Nous avions ce projet en tête depuis 2020 mais le Covid a ralenti le process. Le Burger se prête très bien à ce format de distribution, c’est même un usage largement répandu dans le secteur » mentionne Julien Perret, fondateur du concept lancé en 2015. Que ce soit Quick, Burger King ou McDonald’s, tous les mastodontes du marché proposent depuis longtemps ce modèle de service au volant, tout droit venu des Etats-Unis. « Nous nous sommes dits, pourquoi pas nous ? Nous faisons de la restauration rapide, nos produits sont de qualité, nos clients sont peu urbains, ils sont plutôt orientés famille et habitent principalement en périphérie. Tout était réuni pour se lancer ».

En 2021, le projet reprend vie grâce à Nicolas Bayle, candidat à la franchise, sur le carreau après 20 ans de carrière dans la restauration rapide chez Casino. « Il avait trouvé un terrain dans une zone commerciale de Carentan Les Marais, une petite commune de la Manche, dans laquelle le maire souhaitait implanter un Drive. Il nous a contacté. Son expérience du secteur et ses compétences opérationnelles nous ont convaincues. Nous avons décidé de concrétiser le site pilote avec lui, et non en succursale, comme il est courant de le faire lorsqu’une tête de réseau lance un nouveau concept » se souvient Julien Perret.

Trois ans de travaux, de consultations urbaines et de négociations avec les bailleurs ont été nécessaires pour voir sortir de terre un bâtiment flambant neuf, capable d’accueillir 80 places assises et une piste de Drive pour les automobilistes.  De son côté, le franchisé Nicolas Bayle a patienté le temps des tractations. « Le projet était dans les rails mais rien n’était engagé.  J’ai repris un poste de salarié et ai travaillé deux ans dans un centre pénitentiaire et un an dans un restaurant. J’ai signé avec la franchise BCHEF le contrat de réservation de zone en 2022 et le contrat de franchise en décembre 2023 » explique le quadra. Six mois plus tard, le 3 mai, après différents travaux d’aménagement aux couleurs de BCHEF, l’établissement a été inauguré.

L’ouverture a confirmé les espoirs du franchiseur et, au passage, du franchisé qui a investi 700 000 euros dans le projet, soit 40 % de plus que pour un BCHEF traditionnel. « Le premier jour, nous avons eu 600 clients, soit trois fois plus que prévu. C’était de la folie. Pour les jeunes du coin, c’est l’Amérique car le premier McDo est à Isigny, à 15 kilomètres de Carentan Les Marais » explique Nicolas Bayle qui reconnait que l’effet Whaou est retombé mais que les chiffres restent très bons.

Le choix de l’implantation, en plein bocage normand, avec une zone de chalandise réduite, a en effet pu paraître surprenant mais le franchiseur s’en défend. « C’est justement notre pari. Tester des zones où la concurrence ne va pas mais où la demande est forte » insiste Julien Perret qui va ouvrir trois autres Drive d’ici le premier semestre 2025, en région parisienne et dans l’Est de la France.

Parmi eux, deux seront franchisés, l’autre sera en propre, pour servir de laboratoire interne. « Nous avons des ajustements à opérer car exploiter un Drive, ce n’est pas tout à fait le même métier. Il y a des contraintes et cela ne fonctionne que sous certaines conditions » analyse le dirigeant. A commencer par la rapidité de service et le débit des commandes. Quand en salle, le temps de service peut aller jusqu’à 10/15 minutes maximum, il ne peut excéder quatre minutes dans un format Drive. Rien de pire en effet qu’une attente trop longue pour un service qui doit être rapide par définition. « La manière de travailler est différente d’un point de vue opérationnel, cela suppose une organisation interne millimétrée avec des postes de personnel définis et des process en cuisine plus performants. Nous allons optimiser tout cela pour gagner en efficacité » poursuit le franchiseur qui compte faire de ce nouveau format le fer de lance du développement du réseau tout en faisant co-exister l’ancien modèle.


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur BCHEF qui élargit ses horizons en passant au Drive.

Lancement du premier Drive de BCHEF :
BCHEF a inauguré son premier Drive en mai à Carentan Les Marais, visant à utiliser ce nouveau modèle de distribution pour développer le réseau, notamment dans des zones géographiques où la concurrence est moindre.

Un projet mûri malgré la pandémie :
Initiée en 2020 et relancée en 2021, l’ouverture du Drive a été retardée par la pandémie, mais les trois ans de travaux et de consultations ont finalement abouti à la réalisation d’un bâtiment avec 80 places assises et une piste de Drive.

Implantation stratégique en zones peu concurrentes :
Le choix d’implanter le premier Drive à Carentan Les Marais, loin des grands centres urbains, vise à répondre à une forte demande locale et tester des zones où les grandes chaînes concurrentes ne s’implantent pas habituellement.

Investissement et retour sur performance :
Avec un investissement de 700 000 euros, soit 40 % de plus qu’un BCHEF traditionnel, le premier jour d’ouverture a connu un énorme succès avec 600 clients, confirmant le potentiel de cette nouvelle stratégie.

Optimisation du service Drive :
Le principal enjeu du Drive est la rapidité de service, avec un temps d’attente ne devant pas excéder quatre minutes. Des ajustements organisationnels sont nécessaires pour optimiser l’efficacité, un point crucial pour le futur développement du réseau avec l’ouverture de trois nouveaux Drives d’ici 2025.

Découvrir nos enseignes