Acquisition de nouveau franchisés : la pertinence du digital

17 décembre 2023
Categories : Une utilisatrice de marketing digital.

[Parole d’expert] Dans cet article, les experts de Growth Room, agence de Growth Marketing, partagent leur conseils pour mener une campagne de recrutement de franchisés efficace grâce au digital.


Aujourd’hui, les méthodes de développement de réseaux de franchises du siècle passé ne suffisent plus. Être seulement présent sur des plateformes dédiées à la franchise ne garantit plus la croissance d’un réseau.

C’est dit. Mais concrètement, quelle est la solution pour croître quand on est un réseau de franchise ? Est-ce que le digital, plus particulièrement, le marketing digital, est pertinent ? Zoom sur son rôle pour l’acquisition de nouveaux franchisés.

Le digital : véritable levier d’acquisition de nouveaux franchisés

Le digital est devenu essentiel pour les réseaux de franchise visant à augmenter leur visibilité et attirer de nouveaux franchisés, et ce, pour plusieurs raisons.

Il permet une relation personnalisée avec les clients et les candidats potentiels, utilisant des outils comme la géolocalisation et l’analyse des parcours individuels. Cette approche, tout en étant 100% numérique, conserve un aspect humain grâce à l’expérience utilisateur sur-mesure qu’elle offre.

Une stratégie digitale bien exécutée positionne rapidement le réseau dans les recherches en ligne, sur les réseaux sociaux, et à travers les publicités ciblées, renforçant sa présence dans l’esprit des futurs collaborateurs. Combinées avec de l’Inbound Marketing, le réseau fournit toutes les informations nécessaires pour faciliter la prise de décision des futurs franchisés.

Certains l’ont déjà bien compris : après la crise Covid, 98% des franchiseurs ont boosté leurs investissements en digital. Ils ont concentré leurs efforts sur deux fronts principaux : 87% ont modernisé leurs processus internes et 86% ont amplifié leur communication externe en ligne.*

*Enquête annuelle de la Franchise Banque Populaire 2022

Les principales techniques de marketing digitale à utiliser

En digital, vous pouvez activer 12 canaux, plus où moins pertinents pour votre activité. Les voici :

  • Email groupé : utilisé pour gagner et fidéliser plusieurs prospects ou clients à la fois.
  • Affiliation : rémunère les affiliés pour la génération de demandes de devis ou d’informations.
  • Sponsoring et partenariats.
  • Publicité display : achat d’espace en ligne pour réaliser des publicités incluant des éléments graphiques.
  • Liens sponsorisés : annonces payantes qui apparaissent comme des liens normaux dans les résultats de recherche (Google, Bing, Ecosia, etc.).
  • Site web : élément clé d’une stratégie digitale.
  • Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, LinkedIn sont idéaux pour atteindre des audiences variées.
  • Gestion de communauté et optimisation sur les réseaux sociaux (SMO) : pour renforcer l’image de marque et le référencement social.
  • Plateformes communautaires de marque : destinées à l’échange et au partage autour de la marque et des produits.
  • Social Selling : exploite le potentiel des réseaux sociaux pour la vente ou l’achat de produits/services, avec un accent sur la gestion de la relation client (CRM).
  • Publicité en ligne : LinkedIn Ads, Facebook Ads pour une diffusion ciblée. Google Ads positionne le site en haut des résultats de recherche, ciblant des prospects en recherche active.
  • Inbound Marketing pour les franchises : attire les candidats avec du contenu de qualité, des outils d’automatisation, et une analyse du comportement de la cible pour encourager le contact avec de futurs franchisés.

Les difficultés de l’acquisition de nouveaux franchisés et les canaux pertinents à activer

Aujourd’hui, les franchiseurs rencontrent des problématiques majeures pour recruter des franchisés. Lesquelles ? La crise actuelle, la nécessité de qualifier les leads (apport, situation, emplacement du local), et de trouver le bon momentum pour attirer un franchisé.

Pour y parvenir, deux canaux, parmi ceux évoqués, se démarquent :

  1. Les plateformes : qui offrent une vitrine efficace où les franchises se dévoilent et les candidats postulent, répondant ainsi précisément au besoin de capter les franchisés au moment idéal.
  2. Les régies publicitaires comme Meta Ads (Facebook et Instagram) : bien optimisé, ce canal est capable de générer un bon volume de leads franchisés, à un coût très correct. La difficulté se fait plutôt sur la qualification. En moyenne, un franchiseur va trouver un potentiel franchisé tous les 40 à 50 leads intéressés.

Et c’est là tout l’enjeu des franchiseurs : faire en sorte d’avoir un modèle flexible.

Chaque canal n’amène pas un volume de lead régulier dans l’année et avec un coût lissé. Pour être efficace, il faut évidemment se diversifier en exploitant plusieurs sources en parallèle, ces 2 canaux sont les plus pertinents pour commencer.

Écrit par Marie Mantienne

Consultante content management chez Growth Room, agence de Growth Marketing.

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross