Être franchisé, qu’est-ce que cela implique ?

Des livres ouverts pour illustrer les avantages et inconvénients de la franchise.

Créer une entreprise et développer un commerce en utilisant la notoriété d’une enseigne ou d’une marque en utilisant le nom commercial est un atout pour les entrepreneurs. Cette stratégie financière et marketing est scellée par la signature du contrat de franchise qui a pour objectif de créer un nouveau partenariat pour redynamiser son commerce dans un secteur d’activité spécifique. Avant tout, être franchisé demande un minimum d’expérience dans la gestion d’une entreprise.

C’est quoi devenir franchisé ?

Avoir le droit d’utiliser le nom commercial d’une marque reconnue tout en profitant de son savoir-faire, de ses compétences et de ses méthodes de production, c’est être franchisé. L’entrepreneur a alors la possibilité de redynamiser une affaire en s’affiliant à une enseigne déjà établie. Il obtient ainsi l’habilité de commercialiser les services et les produits du franchiseur. Être franchisé, c’est aussi pouvoir être bénéficiaire des contrats des fournisseurs et prestataires en place. C’est l’assurance d’obtenir des tarifs compétitifs pour mener à bien les opérations commerciales. 

Sans oublier qu’être franchisé permet surtout d’avoir l’assurance technique d’un franchiseur reconnu à travers son nom commercial. Celui-ci, ayant déjà fait ses preuves et engrangé des bénéfices, est en mesure d’apporter son aide à un entrepreneur souhaitant être franchisé et développer l’activité commerciale sur le plan régional ou international. Tous deux profitent des avantages commerciaux de l’autre. 

Pourquoi entreprendre dans la franchise ?

Le créateur qui souhaite être franchisé jouit du nom commercial, des connexions et connaissances du franchiseur. Plus encore que l’exploitation de la marque, devenir un partenaire officiel et représenter le franchiseur sur le plan local garantit une activité commerciale et économique dynamique puisqu’il est possible d’utiliser la réputation et la notoriété de l’enseigne. Être franchisé attire une clientèle fidèle, ce qui amènera des bénéfices immédiats. 

C’est aussi un moyen de grandir en mettant en place un business plan qui favorise la reprise du commerce par une marque affirmée. En plus d’avoir accès aux modes opératoires et à l’expertise, être franchisé signifie aussi qu’il sera possible de profiter de l’assistance commerciale permanente du franchiseur. Toutes les mises en place de la maison-mère seront appliquées aux franchises, allant de la communication et des stratégies marketing aux restructurations organisationnelles ou changement de nom commercial. Être franchisé permettrait aussi de mieux résister aux crises économiques.

Comment trouver une franchise ?

Pour être franchisé et rejoindre officiellement un réseau de franchise, il faut sélectionner cette dernière. Une étude de marché peut orienter l’entrepreneur. La recherche doit porter sur plusieurs critères dont la renommée de la marque, sa fiabilité dans le domaine ciblé, l’état actuel de la concurrence, les perspectives d’évolution économique, la nature du concept, la vision de la maison-mère et du chiffre d’affaires. Pour choisir l’enseigne et être franchisé, il faudra surtout se diriger vers un secteur d’activité attractif avec des perspectives de croissance plus importantes.

Pour trouver le bon partenaire, il est possible de faire appel à des spécialistes qui mettent en relation franchiseurs et futurs franchisés. Se rendre aux salons de professionnels, consulter les annonces de franchises et faire jouer ses relations peut permettre à un entrepreneur de rejoindre une multinationale reconnue et être franchisé. Certains secteurs s’avèrent même plus dynamiques que d’autres. 

Quels sont les critères pour devenir franchisé ?

Pour être franchisé, l’entrepreneur aura besoin de respecter les conditions et s’aligner aux mesures mises en place par le détenteur du nom commercial. Les obligations comprennent notamment le respect des modes opérateurs et des méthodes établies par la maison-mère. Il est aussi question de suivre les évolutions et d’agréer aux termes de l’accord, allant de la fourniture à l’approvisionnement. Aucun changement ne pourra être apporté au concept initial. Pour devenir franchisé, ce dernier aura besoin de payer un droit d’entrée ainsi que des redevances pour l’utilisation du nom commercial, entre autres. 

Il est essentiel de se démarquer de la concurrence, car pour être franchisé, il faut d’abord soumettre sa candidature à l’enseigne. Le profil humain sera analysé. Cela englobe notamment la motivation, l’expérience dans le secteur ou les capacités managériales. Disposer d’un apport financier et de fonds propres à la gestion d’entreprise assure également l’intégration au panel de sélection afin d’aspirer à être franchisé. L’adaptation sera aussi un élément clé puisqu’il est essentiel de pouvoir adhérer aux normes, exigences, demandes et règles du franchiseur.

Les différents types de contrat de franchise

Même si être franchisé comprend un accompagnement sur-mesure, cela signifie parfois moins d’indépendance. Cependant, les franchisés disposent d’une protection grâce à la loi Doubin qui prend la forme du DIP (Document d’Informations Précontractuelles). Celui-ci permet d’obtenir tous les détails sur l’exploitation du nom commercial et ce que cela implique. Agissant comme un pré-contrat, il contient : 

  • Les perspectives de marché
  • L’historique
  • Les membre des réseaux
  • Les comptes des deux derniers exercices 
  • Les clauses de non-concurrence, de confidentialité
  • La durée du contrat et les conditions de cession de fonds ou la résiliation

Le contrat porte également sur différents paramètres tels que la production, le service ou la distribution. Que ce soit pour obtenir la connaissance en fabrication de produits, en distribution de services à la personne ou à travers un point de vente, être franchisé favorise la réalisation d’une activité qui possède de réelles perspectives d’avenir.

Le recap

  1. Créer une entreprise et développer un commerce en utilisant la notoriété d’une enseigne ou d’une marque en utilisant le nom commercial est un atout pour les entrepreneurs.
  2. être franchisé permet surtout d’avoir l’assurance technique d’un franchiseur reconnu à travers son nom commercial.
  3. être franchisé signifie aussi qu’il sera possible de profiter de l’assistance commerciale permanente du franchiseur.

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross