Un réseau d’experts, la force d’Architéa

6 décembre 2023
Categories : Un plan d'Architéa, réseau d'experts

Pionnier d’un modèle performant, Architéa s’appuie sur l’expertise de ses franchisés qui doivent nécessairement témoigner d’une formation et d’une expérience dans le bâtiment.


Créé en 2015, le réseau de contractants généraux, Architéa, se développe pour offrir le service le plus complet et le plus adapté aux nouveaux besoins des particuliers et des professionnels. Véritable chef d’orchestre, l’enseigne se positionne comme l’interlocuteur unique des projets de travaux de ses clients à travers un engagement contractuel et une garantie de 10 ans. Paul Nostrenoff, directeur Architéa France et Quentin Depoorter, responsable marketing expliquent en quoi ce choix de profils experts du métier représente une force pour le réseau comme pour les clients.

Qu’est-ce qu’un contractant général ?

Paul Nostrenoff : Le contractant général est à la fois gestionnaire d’un budget et d’un cahier des charges. Il est le chef d’orchestre, l’architecte et le maître d’œuvre dans la réalisation des travaux et dans le choix des équipes qui vont opérer sur la réalisation du chantier. C’est lui qui va mutualiser les compétences et les expertises sur un chantier et le gérer de sa conception à sa livraison.

Ce métier est méconnu, pourquoi est-ce important de le démocratiser ?

Paul Nostrenoff : Parce que le marché du bâtiment aujourd’hui, malheureusement, est un secteur très “déceptif” en France. Presque 60% des Français qui réalisent des travaux sont mécontents, soit du rapport qualité-prix, soit des délais impartis, soit de la propreté du chantier. Aujourd’hui, tout le monde est à la recherche du clé en main, de la facilité et du gain de temps. C’est ce que nous proposons dans notre métier de contractant général. C’est selon nous une innovation sur le marché du bâtiment et de la rénovation immobilière.

Le fait de responsabiliser une seule et même personne, qui va diriger toutes les équipes du bâtiment est un vrai plus. Le contractant général gère la totalité du projet : il est aussi gestionnaire de budget et garde-fou auprès des clients. Il assure la pérennité de leurs travaux et un travail de qualité. Plutôt que de faire des devis à droite à gauche et de travailler avec des artisans sans avoir aucune connaissance de la manière dont il faut les qualifier : assurance décennale, certifications qualifiantes, précédents chantiers. Nous souhaitons mettre en avant le métier de contractant général et c’est la raison pour laquelle nous avions choisi la franchise pour nous déployer, pour le faire de façon plus rapide.

Quentin Depoorter : C’est important de démocratiser ce métier car il répond aux nouveaux besoins du marché de la rénovation et de ses consommateurs. On sait qu’aujourd’hui, un peu plus de 85% des clients souhaitent avoir un seul interlocuteur et surtout avoir un concept simplifié pour se délester de cette charge mentale.

Pour exercer ce métier en franchise, Architéa recherche des experts de la rénovation. Qu’est- ce que vous entendez par « experts » ? Quelles qualités doivent avoir les franchisés ?

Paul Nostrenoff : Aujourd’hui, de par l’engagement que nous prenons sur un chantier, notamment avec la garantie décennale, nous devons avoir la confiance des assureurs. Pour qu’un assureur nous accorde cette confiance sur le pilotage d’un chantier, et donc l’assurer sur les dix prochaines années, il faut forcément qu’il y ait une évaluation des compétences du contractant général. 

Ces experts chantiers sont bien souvent des personnes qui possèdent à la fois la formation théorique, à savoir ingénieur, et pratique, cinq années d’expérience minimum en tant que conducteur de travaux, maître d’œuvre, gestionnaire de projet, chef d’office ou chef de chantier. Ce sont des profils capables de réfléchir vite, d’identifier des problèmes, de réaliser des études de faisabilité technico-économique. Aujourd’hui, quelqu’un qui a été boulanger jusqu’à 40 ans sait faire du bon pain, mais saura-t-il prendre une décision sur la manière de faire arriver une évacuation d’eau dans une extension de maison ? Ce n’est pas sûr.

C’est donc un métier qui n’est pas approprié à un projet de reconversion ?

Paul Nostrenoff : Il n’y a pas la place à la reconversion chez nous. C’est quelque chose de clair et d’affirmé. Beaucoup de personnes nous contactent car elles sont séduites par notre marque. Malheureusement, nous ne sommes pas en capacité de prendre quelqu’un qui n’a pas d’expérience. Nous avons la nécessité de travailler avec des experts issus d’une formation d’ingénieurs, conducteurs de travaux ou alors qui sont vraiment expérimentés sur la réalisation de travaux.

Le fait que le réseau Architéa soit composé essentiellement d’experts du métier, est-il une force ? Est-ce que c’est quelque chose que vous mettez en avant ?

Paul Nostrenoff : Oui, c’est quelque chose que nous mettons en avant puisque, selon moi, nous sommes le réseau le plus attentif à cela. C’est notre stratégie. Notre développement prend plus de temps, car nous avons moins de candidats et nous ouvrons moins vite de nouvelles agences. En revanche, elles sont plus pérennes et nous répondons à la promesse faite au client qui est d’avoir un seul et même interlocuteur et que tous ceux qui gèrent les chantiers en direct sont compétents. Nous constatons également que le fait d’être un réseau d’experts nous donne une certaine crédibilité dans l’écosystème du bâtiment et auprès de nos partenaires.

Quentin Depoorter : C’est aussi un argument pour les nouveaux candidats intéressés par la franchise et qui savent qu’ils intégreront un réseau d’experts. Nous laissons la place au transfert de savoir de chacun de nos franchisés et à la co-construction de ce réseau où l’expertise et l’expérience de chacun sont pris en compte. Comme nous sommes positionnés sur une niche de compétences, le volume de candidatures est plus faible que pour d’autres franchises. Mais c’est une vraie volonté de notre part.

Écrit par Sibylle Pinochet

Rédactrice en chef

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross