Rebooster son réseau de franchisés, comment s’y prendre ?

Photo d'un pancarte Go Franchise pour illustrer le devoir des franchiseur de booster leur réseau de franchisés en temps de crise.

En période de reprise économique, mais sous fond d’incertitude, les franchiseurs ont la responsabilité de s’engager aux côtés de leurs franchisés en les accompagnant et en les reboostant. Plusieurs initiatives peuvent être appliquées.


Avec un chiffre d’affaires en hausse de 7,7% en 2021 par rapport à 2020 (68,8 millions d’euros) et de 1,2% en comparaison à 2019*, les professionnels de la franchise ont montré leur capacité de rebond malgré deux années de pandémie. Si les voyants sont au vert pour une grande majorité d’entre eux, certains connaissent en revanche toujours des difficultés à repartir de l’avant.

Franchiseurs et franchisés de la restauration rapide et traditionnelle, de l’hôtellerie, de l’événementiel ou des salles de sport n’ont toujours pas retrouvé leur niveau d’avant la crise. Le manque de visibilité, les difficultés de recrutement et la frilosité des banques n’arrangeant rien. 

Quoi qu’il en soit, et dans les deux cas de figure, pour entrevoir une sortie de crise et développer à nouveau l’activité, le franchiseur se doit de renforcer sa relation avec son réseau de franchisés et se montrer à ses côtés. Un objectif fondamental pour rebooster les troupes. Mais comment s’y prendre ?

Confiance et transparence, les indispensables de la relation franchiseur franchisé

Pour Sylvain Bartolomeu, dirigeant associé du cabinet Franchise Management, spécialisé dans la création et le développement de réseaux, la clé réside dans la confiance et la transparence qu’instaure un franchiseur avec son réseau. Il faut donc savoir communiquer, surtout en période difficile.

C’est ce qu’il observe en pointant deux catégories de franchiseurs : « Ceux qui réussissent à passer l’épreuve de la crise en parvenant à consolider un état d’esprit de confiance et en faisant preuve de solidarité avec leurs franchisés. Et ceux pour qui il est plus compliqué de s’en sortir, car l’état d’esprit s’est délité pendant la crise avec un travail d’animation auprès des franchisés qui n’a pas été fait, notamment. » 

L’animation du réseau prend ainsi tout son sens en période de crise. « Cela permet de fédérer un collectif, de créer un sentiment d’appartenance, un engagement autour d’une marque », souligne celui qui est par ailleurs membre du collège des experts de la Fédération française de la franchise.

L’animateur de réseau de franchise, un soutien de taille

Redynamiser un réseau de points de vente par l’intermédiaire de l’animateur est un argument partagé par Laurent Delafontaine, fondateur et dirigeant du cabinet Axe Réseaux. « Il joue un rôle capital dans la manière de (re)booster et de (re)mobiliser un réseau, car s’il est le lien entre le franchiseur et le franchisé, il peut aider ce dernier dans son quotidien en l’accompagnant dans la reprise de son activité. » 

Un soutien essentiel qui peut se traduire par « l’envoi de rétro-planning en prévision de la relance, de listes de bonnes pratiques à suivre ou d’aide au recrutement », énumère l’ancien dirigeant de la franchise des restaurants Del Arte. 

À cela s’ajoutent l’accélération du digital qui offre une simplification et une immédiateté dans les relations, et l’organisation d’événements et de conventions tant recherchée par les franchisés. Autant d’initiatives qui peuvent se révéler vitales pour remobiliser un réseau. 

*Données de la Fédération française de la franchise

Découvrir nos enseignes