Conseil aux entreprises : GCL propose un nouveau métier pour les professionnels

30 janvier 2024
Categories : Une présentation de GCL experts gestion.

Animé par le désir de soutenir le chef d’entreprise dans sa gestion globale, le groupe GCL a créé le réseau « GCL Experts-Gestion » qui regroupe 90 professionnels depuis 2016. Focus sur un nouveau métier.


Groupe national d’expertise comptable et d’audit, GCL accompagne les chefs d’entreprise depuis 1980. Les collaborateurs spécialisés en comptabilité, paie, juridique ou social soutiennent les gérants de TPE ou PME dans leurs problématiques de visibilité de leur activité. Rencontre avec le réseau GCL Experts-Gestion qui lève le voile sur les tenants et aboutissants de leur rôle.

Intervenant auprès des chefs d’entreprise, l’expert-gestion possède une vision large de l’entrepreneuriat. Il accompagne le gérant dans ses problématiques pour lui permettre de régler les problèmes en cours et de prendre le recul nécessaire pour anticiper son activité. Capable de gérer aussi bien des mouvements de (re)structuration, de cession, de création que de développement, l’expert gestion est orienté business.

Il multiplie les hard skills et les soft skills : des compétences variées dans des domaines d’intervention larges, de l’écoute et de l’empathie, la capacité à faire appel à un réseau…

Après un premier échange entre le gérant et l’expert, ce dernier établit son diagnostic : ce qui fonctionne, ce qui peut être amélioré, ce qui doit changer. Pour y parvenir, et avec l’accord du chef d’entreprise, l’expert gestion fera appel à ses ressources individuelles, à son propre réseau ou au réseau de GCL.

Par la suite, l’expert gestion réalise son plan d’action, son chemin de résolution. Un document dans lequel il inscrit les diverses actions correctives au regard des besoins et du contexte spécifiques au chef d’entreprise. À ce moment du processus, l’expert devient le copilote du gérant pour l’aider à actionner des solutions, à reprendre le pouvoir sur son activité et à développer son entreprise en autonomie parfaite par la suite.

Tout au long de son activité, l’expert gestion reste maître de son emploi du temps, de ses directives, de son tarif et de son rythme. De quoi profiter à la fois de la liberté de l’indépendant et de la force du réseau.

Lorsque des cadres souhaitent se reconvertir dans le métier d’expert-gestion, ils intègrent un processus rodé pour se lancer seuls. Qu’ils furent banquiers, commerciaux, chefs d’entreprise, dirigeants, consultants, comptables, RAF, DAF… Les candidats vont à la fois travailler leurs propres compétences et en acquérir de nouvelles. Pendant 1 an, GCL forme et suit ses nouveaux adhérents : des formations métier, des sessions de prospection, de la gestion des clients et surtout, un coaching individuel jusqu’à la fin de leur première année. À l’issue de cette période axée sur le savoir-être et le savoir-faire, les experts-gestion de GCL possèdent une vue globale de l’entreprise, acquièrent les fondamentaux dans chaque fonction et performent de façon autonome.

Lorsqu’ils sont prêts à se lancer, les franchisés sont également accompagnés : ils accèdent à une base de données prospects, bénéficient d’une communication clé en main et utilisent les logiciels de gestion maison.

Des formations complémentaires à leur métier, un réseau, une entreprise qui bénéficie d’une bonne image de marque ou les outils mis à disposition font partie des motivations de ceux qui sont passés par le réseau.

Devenir membre du réseau GCL permet d’exercer des missions très variées tout en développant le lien de confiance avec ses clients et les autres experts. Les candidats les plus frileux seront rassurés de constater que les premiers experts GCL sont toujours en activité au sein du groupe qui fournit les clés pour savoir se développer. Afin de s’épanouir dans un métier qui nous permet de faire ce qu’on veut comme on l’entend.

Écrit par Raphaële Champ

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross