Senior Compagnie Dunkerque fête ses 5 ans d’activité d’aide à domicile

L’agence Senior Compagnie Dunkerque vient de célébrer ses 5 ans d’activité dans les services d’aide à domicile auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. La directrice Claire Pillot revient sur son expérience au sein de la franchise Senior Compagnie.
Quel est le bilan après cinq ans à la tête d’une agence d’aide à domicile ?
Claire Pillot : Si je ne devais retenir qu’une chose, être à la tête d’une agence d’aide à domicile est une très belle aventure humaine. Si on m’avait dit il y a cinq ans que j’en serais là, je n’y aurais jamais cru. Je suis contente d’avoir pu mettre en place et proposer des prestations à domicile de qualité, avec des valeurs humaines qui me seront très chères. Aujourd’hui, l’agence compte 86 salariés et accompagne plus de 200 personnes âgées et personnes en perte d’autonomie à domicile.
Qu’est-ce que cela représente à vos yeux ?
C.P : C’est une certaine fierté. Lorsque je me suis lancée dans cette aventure, je voulais redonner du sens à ma vie, et j’ai aussi donner un sens à ma vie tout court. Je me lève le matin en me disant « super, je vais travailler ! ». J’ai aussi l’impression que mon équipe vient travailler avec la même envie que moi, c’est un beau point commun. Il y a beaucoup de respect au sein de l’agence, et sur les échanges et les relations avec les bénéficiaires et les aidants familiaux.
Quels sont les défis que vous avez rencontrés en tant que franchisée Senior Compagnie ?
C.P : Au moment de l’ouverture de l’agence, ce sont toutes les questions relatives au démarrage d’une activité. Notamment le recrutement, et de pouvoir construire une équipe de confiance, et de m’entourer d’une équipe de coordinateurs. Il y a un équilibre parfait entre vie privée et vie professionnelle.
J’ai réussi à sectoriser la campagne et la ville, et pouvoir apporter du bien-être à nos bénéficiaires et à notre personnel à travers des ateliers sur les situations complexes du domicile jusqu’à la sophrologie. Je m’y étais engagé personnellement et je suis contente que cela ait pu être mise en place.
Comment jugez-vous le soutien de la franchise Senior Compagnie jusqu’à présent ?
C.P : Se lancer dans ce cœur de métier sans s’appuyer sur un réseau, je n’arrive pas à le concevoir et c’est pourquoi j’ai fait le choix d’être dans une franchise. Les valeurs humaines de Senior Compagnie n’ont pas changé depuis mon arrivée au sein du réseau, et c’est très appréciable. C’est rassurant de voir que ce modèle perdure au fil des années.
Comment décrivez-vous votre relation avec les personnes qui font appel à l’agence ? Que ce soient les personnes âgées ou les aidants familiaux ?
C.P : J’essaie de maintenir du lien mais je prends également des distances car c’est principalement l’équipe de l’agence qui assure ce volet. Je peux intervenir à certains moments. Il m’arrive toujours de me rendre au domicile des bénéficiaires pour faire une visite de contrôle, car j’apprécie toujours le contact humain. Je peux aussi donner la main à la pâte. J’ai constitué une pochette avec tous les cartons de remerciement des personnes que nous avons pu accompagner jusqu’à aujourd’hui.
Nous avons également des familles qui prennent contact avec nous, lorsque leur proche est décédé, que ce soit pour nous léguer des affaires que nous allons pouvoir utiliser au profit d’autres personnes en perte d’autonomie. C’est une preuve de l’empreinte que nous avons pu avoir sur les personnes que nous avons pu aider et les familles que nous avons pu accompagner. Mon agence bénéficie aujourd’hui d’une belle popularité car nous avons de nombreuses personnes qui plébiscitent nos services à leur entourage. C’est une certaine fierté.
Quels sont vos prochains objectifs en tant que directrice de Senior Compagnie Dunkerque ?
C.P : J’aimerais poursuivre la mise en place des ateliers auprès des bénéficiaires comme du personnel de l’agence, et de rester dans l’accompagnement à domicile. Je souhaiterais développer le volet sur le handicap, notamment via des partenariats avec des établissement spécialisés, pour proposer une aide médicale à domicile. Mon objectif est de répondre à tous les besoins des personnes qui souhaitent continuer à vivre à domicile.
Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur qui souhaite se lancer dans la franchise et ouvrir une agence d’aide à domicile ?
C.P : S’appuyer sur un franchiseur en cas de doute ou de peur. Je conseillerais aussi de ne pas s’oublier à titre personnel et de s’appuyer sur des personnes de confiance. Comme le dit si bien l’adage, « seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Si vous avez des valeurs humaines, sociales, tournées vers le bien-être auprès de votre personnel comme des bénéficiaires, adressez-vous à Senior Compagnie. N’hésitez pas à rejoindre ce réseau de franchises.
D'autres actualités du réseau Senior Compagnie

Marseille 7/8 fête ses 10 ans d’activité d’aide à domicile
L’agence Senior Compagnie Marseille 7/8 vient de célébrer ses 10 ans d’activité dans les services d’aide à domicile auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Le franchisé Damien Guichardo et le directeur Éric Teuly sont...
02 Déc 2024 Actualités

Senior Compagnie – La convention des encadrants...
La convention des encadrants Senior Compagnie 2024 Senior Compagnie a célébré la 8e édition de sa convention des encadrants à Paris. Cet événement phare, organisé depuis 2017, a rassemblé les responsables des agences d’aide à domicile pour deux...
29 Nov 2024 Actualités

Senior Compagnie – VAE Success, la valorisation des...
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif officiel qui permet de transformer son expérience professionnelle en un diplôme, un titre ou une certification reconnue. Chez Senior Compagnie, la VAE est un levier essentiel...
27 Nov 2024 Actualités

Senior Compagnie – Senior Compagnie décroche le...
Leader dans les services à la personne en France Après le Prix Pleine Vie 2025 attribué au mois de juin et preuve de son engagement indéfectible pour aider et soulager les aidants familiaux, l’enseigne Senior Compagnie a remporté au début du mois...
22 Nov 2024 Actualités
D'autres actualités du secteur Service à la personne
ANACOURSLes conseils de Vincent Letourneux
Devenir franchisé, c’est s’engager dans une aventure entrepreneuriale stimulante et humaine, portée par un réseau en pleine croissance et profondément dynamique. Vincent Letourneux, franchisé et directeur des agences Anacours d’Angers et Tours, incarne parfaitement ce parcours riche en échanges et en défis.
« Mon conseil pour un nouveau franchisé ? Être bien préparé pour les deux premières années, qui demandent un investissement personnel important, avant de pouvoir récolter les fruits de ce travail dès la troisième année. »16 février 2026 Actualités de la franchise
Les Savants FousWebinaire - Réussir sa reconversion dans l’éducation et...
Changer de voie professionnelle n’est jamais anodin. Pourtant, de plus en plus de cadres, de professionnels de l’éducation et de profils issus des métiers du numérique font le choix d’une reconversion tournée vers l’éducation et les loisirs éducatifs. Un secteur porteur, utile, humain… mais qui demande méthode, préparation et accompagnement.
C’est autour de cette réflexion que Les Savants Fous organisent une série de webinaires dédiés à la reconversion professionnelle, animés par Patrick Rougeon, fondateur de la marque.
Pourquoi l’éducation et les loisirs attirent-ils autant en reconversion ?
Transmettre, éveiller la curiosité, avoir un impact positif sur les enfants : ces aspirations reviennent souvent chez les candidats à la reconversion.
Le secteur des loisirs éducatifs permet de :
• Donner du sens à son activité professionnelle
• Valoriser des compétences transférables (management, pédagogie, organisation, relationnel)
• Entreprendre dans un cadre structuré et éprouvé
• Évoluer dans un marché dynamique, en forte demande
Mais une reconversion réussie ne s’improvise pas.
Les clés d’une reconversion réussie
À travers ces webinaires, Patrick Rougeon partage son expérience d’entrepreneur et de fondateur de réseau, et aborde sans filtre les réalités du terrain :
• Les étapes essentielles pour sécuriser son changement de carrière
• Les erreurs fréquentes à éviter lors d’une reconversion
• L’importance d’un modèle économique solide
• Le rôle clé de l’accompagnement, de la formation et du cadre réseau
• La réalité du métier de licencié Les Savants Fous : un projet entrepreneurial à temps plein
L’objectif : permettre aux participants de se projeter concrètement et de prendre une décision éclairée.
Les Savants Fous : entreprendre en donnant du sens
Depuis plus de 20 ans, Les Savants Fous rendent la science accessible, ludique et spectaculaire auprès des enfants. Ateliers scientifiques, stages, anniversaires, interventions scolaires, family days… le réseau s’appuie sur un concept de plus de 20 d’expérience, une forte notoriété et un accompagnement structuré.
Rejoindre Les Savants Fous, c’est entreprendre dans l’éducation et les loisirs tout en s’appuyant sur :
• Un concept différenciant et reconnu
• Une formation complète, initiale et continue
• Un accompagnement à chaque étape du projet
• Une aventure humaine et entrepreneuriale porteuse de sens
Un temps d’échange pour se poser les bonnes questions
Ces webinaires ne sont pas des présentations commerciales, mais de véritables temps d’échange pour celles et ceux qui s’interrogent sur leur avenir professionnel.
📅 Mardi 11 mars
🎤 Animé par Patrick Rougeon, fondateur des Savants Fou
👉 Vous envisagez une reconversion dans l’éducation et les loisirs ?
👉 Vous souhaitez entreprendre tout en ayant un impact positif ?
Participez à nos webinaires et prenez le temps de réfléchir à votre projet aux côtés du fondateur des Savants Fous.
Participez à notre webinaire du 11mars et échangez directement avec le fondateur des Savants Fous.
➡️ Inscription gratuite et sans engagement : https://bit.ly/3ZrUYAC10 février 2026 Actualités de la franchise
ANACOURS🚀 Portrait d'un Multi franchisé – Sébastien Bruneau
Enseignant par vocation. Entrepreneur par conviction. Indépendant par nature.
Sébastien Bruneau fait partie de ces profils qui ne tiennent pas en place quand il s’agit de faire grandir un projet qui a du sens.👉 Son aventure Anacours démarre à Annecy, avec une première agence portée par une vision claire : accompagner les familles et faire réussir les élèves.
À ses côtés, Mélanie, sa femme, présente dans chaque décision importante. Un vrai binôme.📈 Très vite, les premiers clients affluent. La réputation suit. Et l’envie d’aller plus loin aussi. Deux ans plus tard, Sébastien reprend l’agence d’Annemasse.
Puis décide de répondre aux demandes des familles plus éloignées, y compris en montagne, avec l’ouverture d’une agence à Cluses.À chaque étape :
✔️ des risques assumés
✔️ une remise en question permanente
✔️ une obsession : la satisfaction des familles et la réussite des élèves🔥 En 2024, nouveau challenge : ouverture de l’agence en Isère, pour le plus grand bonheur des Grenoblois.
Un parcours de véritable entrepreneur, engagé, audacieux et profondément humain.09 février 2026 Actualités de la franchise
Explorez d'autres secteurs d'activité
C'est quoi L'Express Franchise ?
L’Express Franchise, c’est l’acteur incontournable de l’univers de la franchise. Bien plus qu’une plateforme de mise en relation entre franchiseurs et candidats à la franchise, L’Express Franchise est aussi un média. Articles, podcasts, vidéos et livres blancs, chaque jour, nous proposons des contenus inspirants. Notre ambition : répondre de manière éclairée à toutes les questions que peuvent un jour se poser de futurs franchisés. La franchise n’aura bientôt plus de secret pour vous !
