Avec 1 M€ de CA en 6 semaines, le lancement de notre nouvelle gamme de burgers à moins de 10 euros est le meilleur de toute notre histoire.
Voici trois autres chiffres qui vous feront sentir à quel point ce lancement a changé la donne dans nos restaurants :
✅ La gamme essentiels représente déjà plus d’un tiers de nos ventes salées, un chiffre record que nous n’avions jamais atteint sur un lancement de produit.
✅ Deux des trois burgers de la gamme sont entrés dans notre top 3 des ventes en moins d’1 mois, détrônant notre produit iconique “le fêtard”
✅ Cette gamme à prix réduit a curieusement fait grimper notre panier moyen de plus de 12%, à contre courant de la tendance du marché actuel.
Au-delà des chiffres, il est intéressant de prendre du recul sur les raisons d’un tel succès. Julien PERRET vous partage donc trois éléments clés qui ont contribué à ce lancement au cours des 18 derniers mois :
L’audace
Lorsque l’idée de sortir une gamme de burgers gourmets à moins de 10 euros, nous étions en mars 2023, en pleine crise de l’inflation.
Tout le monde se félicitait de la croissance du marché portée par la hausse des prix. Beaucoup imaginaient la crise du pouvoir d’achat qui pourrait nous tomber dessus, sans pour autant véritablement s’y préparer.
A cet instant, l’idée même de proposer un burger de qualité à moins de 10 euros pouvait paraitre insensé, irréaliste, insurmontable.
La première clé d’un tel projet, c’est déjà de croire qu’il est réalisable.
La marque
Beaucoup de nos clients résument BCHEF à deux éléments simples : un bon produit et un prix accessible à la majorité des français. C’est exactement ce que nous avons cherché à leur apporter avec les essentiels.
Notre marque porte un certain nombre de valeurs, et il aurait été absurde de tenter de lancer un produit qui s’en éloigne, en cherchant à copier ce qui se fait ailleurs.
La réussite de cette innovation tient avant tout à son alignement avec ce que représente notre marque. C’est ce qui la rend unique, et difficilement copiable dans d’autres enseignes.
La conduite du changement
La gamme les Essentiels révolutionne nos modes de cuisson, nos processus d’assemblage, et nous impose de réaliser nos sauces dans nos restaurants.
Un changement de cette ampleur ne peut pas juste être imposé à un réseau de 60 restaurants. La gamme n’aurait pas pu fonctionner sans que nos 400 salariés ne soient convaincus de ce qu’elle apportait aux clients.
Il faut donc prendre son temps, échanger, convaincre dans un premier temps. Puis former, accompagner, et accepter d’ajuster le tir ensuite.
Jusqu’à ce que le changement devienne une évidence.