4 franchises de restauration rentables en France

Le secteur de la restauration est dynamique en France. Le marché profite des nouvelles habitudes de consommation avec des restaurants spécialisés dans la vente rapide à emporter ainsi que la restauration traditionnelle, qui continue de progresser de manière stable en 2023. Il y avait 314 franchises de restauration rentables en 2022. Les enseignes de restauration à thème, telles que BCHEF, Berliner Das Original, Au Bureau et Holly’s Diner multiplient les points de vente.

Avec un potentiel CA (chiffre d’affaires) de plus d’un million d’euros en deux ans, BCHEF est une enseigne de restauration rentable qui tire son épingle du jeu. La franchise compte déjà plus de 70 implantations sur le territoire et continue de s’agrandir. Le concept éprouvé est 100 % français. Le premier restaurant a été créé en 2015 avec pour objectif de se faire une place sur un marché réservé à des enseignes de restauration rapide comme Burger King. Pionnier dans son secteur, grâce à des produits salés ou sucrés préparés à la commande et un bon rapport qualité/prix, BCHEF s’adapte et innove sans cesse. La franchise accueille les candidats avec une âme commerciale et une capacité à prendre en main la création d’entreprise. Avoir l’esprit réseau est également une qualité recherchée par le franchiseur. Pour rejoindre l’enseigne de restauration sous contrat de franchise, les candidats auront besoin d’un apport personnel de 80 000 euros pour un investissement global de 350 000 euros. Un droit d’entrée de 32 000 euros devra également être fourni, qui englobe les frais de formation. Depuis le début de 2024, BCHEF a déjà lancé de nouveaux concepts avec son Drive et une nouvelle gamme de burgers à moins de 10 euros. Cela a permis à la chaîne d’engranger 1 million d’euros de chiffre d’affaires en 6 semaines.

Une autre franchise de restauration rentable en France est l’enseigne Berliner Das Original. Implantées depuis 2018, les points de vente se sont multipliés dans les centres commerciaux et les centres-villes. Le concept simple et gourmand de vente sur place, à emporter et de livraison à domicile permet aux clients de profiter du meilleur de la cuisine Kebab authentique. Avec 18 établissements en février 2023, à Lille et Lyon, et un plan d’expansion dynamique qui vise une vingtaine d’ouvertures de restaurants par an, Berliner Das Original est un franchiseur de choix. Le chiffre d’affaires potentiel pour un restaurant de la chaîne est de plus d’un million d’euros après deux ans d’exploitation. Pour rejoindre la franchise de restauration, un apport personnel de 50 000 euros et un droit d’entrée de 30 000 euros seront requis. Quant à l’investissement global, il atteint 250 000 euros.

Convivial et dynamique, Au Bureau est un pub et brasserie qui opère sur le marché du multisegment. Ce type de restauration combine à la fois l’esprit bar, brasserie et restaurant. Inspirée des pubs anglo-saxons, avec une cuisine généreuse et une variété de boissons, la franchise s’appuie sur son expertise pour rester performante. En 2019, le chiffre d’affaires des restaurants Au Bureau était de 256 millions d’euros. Un franchisé peut estimer un retour sur investissement de 4 millions d’euros en 2 ans. Née en 1989 en France, la marque est propriétaire de 180 implantations. Des profils divers d’entrepreneurs sont accueillis au sein du réseau, qu’ils aient ou non une expérience dans la restauration. Le franchiseur se charge d’accompagner le candidat, de la recherche de l’emplacement jusqu’à l’ouverture du restaurant. Une formation de 5 semaines est dispensée et plusieurs outils sont mis à disposition des nouveaux franchisés. Quel est le prix d’une franchise Au Bureau ? L’enseigne exige un apport personnel de 350 000 euros et un investissement global de 1,5 millions d’euros. Le droit d’entrée est de 60 000 euros. 

Le restaurant à thème Holly’s Dinner repose sur un concept de diner américain des années 50. L’enseigne fête ses 10 ans en 2024 et compte déjà 25 implantations sur le territoire. Les plats copieux et l’ambiance rétro du restaurant attirent de nombreux clients. De plus, le savoir-faire, les recettes adaptées aux consommateurs français, une stratégie social media unique et un marketing clé en main font de cette franchise l’une des plus rentables. En effet, le chiffre d’affaires est estimé à plus de 2 millions d’euros en deux ans. Pour intégrer ce réseau, le candidat doit payer un droit d’entrée de 60 000 euros et fournir un apport personnel de 200 000 euros. Le groupe compte ouvrir 3 à 5 restaurants supplémentaires par an et continue d’apporter son soutien aux entrepreneurs à travers un accompagnement sur mesure ainsi qu’une formation complète. 

Le recap

  1. La restauration en franchise reste un secteur rentable et dynamique.

  2. BCHEF et Berliner Das Original ont des concepts rentables en expansion.

Franchise Berliner Das Original 7