La franchise : une communauté de chefs d’entreprise

22 décembre 2023
Categories : L'équipe d'AG+ Énergies.

En 2008, Grégory Armengaud crée la société AG+ Énergies, spécialisée dans l’installation de chauffage, ventilation, climatisation, plomberie sanitaire et photovoltaïque. L’enseigne se développe en franchise depuis 2021 et compte aujourd’hui 5 franchisés qui forment une véritable communauté de chefs d’entreprise.


Les énergies renouvelables sont au cœur de la transition écologique et le marché, en plein développement, attire une concurrence de plus en plus forte. C’est pourquoi en 2021, Grégory Armengaud décide de créer la franchise AG+ Énergies avec l’ambition de construire une communauté de chefs d’entreprise. Un terme qu’il préfère à celui de “réseau” car il évoque davantage une équipe soudée. Interview.

Grégory Armengaud : Ce qui les motive, c’est d’être utile. La rénovation énergétique porte un réel enjeu écologique puisqu’en améliorant la qualité de leur logement, nous aidons nos clients à faire des économies d’énergie : nous faisons beaucoup de remplacements de chaudières à fioul par des pompes à chaleur qui produisent moins de CO2. Cet enjeu environnemental est quelque chose qui anime nos franchisés qui se rapprochent souvent de nous parce qu’ils cherchent à exercer un métier qui a du sens et veulent apporter leur pierre à l’édifice.

Grégory Armengaud : Nous venons de démarrer en franchise et tous les franchisés ne se connaissant pas encore. Notre première réunion tous ensemble aura lieu le 15 décembre prochain. Justement, je veux mettre cela en place pour créer un collectif, créer cette communauté et rassembler autour de notre mission. Mais je sais que certains s’appellent déjà pour échanger.

Grégory Armengaud : Je trouve complètement différent de manager des salariés et des chefs d’entreprise. La relation n’est pas la même puisque le dirigeant d’entreprise est autonome. Face à un problème, il essaye toujours de trouver une solution par lui-même pour aller de l’avant. Je le vois avec mes franchisés.

Ils ont aussi envie de faire progresser la franchise et de la faire évoluer. C’est aussi ça le but du réseau : échanger ensemble et trouver de nouvelles solutions, de nouvelles idées. Parce qu’un dirigeant d’entreprise a souvent la tête dans le guidon et cela lui permet de prendre de la hauteur et d’être au courant de tout ce qui se passe dans nos entreprises.

Grégory Armengaud : Oui et non. Il faut énormément de réactivité pour que tout avance vite. Nous sommes souvent sollicités sur les aspects techniques. Nous devons répondre rapidement à leurs demandes. C’est pour cela que je réponds oui et non. Oui, parce que c’est très prenant. Et non, parce que j’aime cette réactivité pour avancer.

Grégory Armengaud : J’en suis sûr. Les franchisés sont obligés d’être motivés, car si ce n’est pas le cas ce sera compliqué pour eux de ramener du business et de se payer à la fin du mois. Je reçois souvent ce retour de mes franchisés qui sont entrés dans un jeune réseau pour y trouver des valeurs humaines. Ils veulent avancer, progresser et être à la base du succès de la franchise.

Grégory Armengaud : C’est très important pour une franchise que tous les franchisés soient dans le même état d’esprit, qu’ils aient la même motivation, la même qualité de travail, la même réactivité et la même écoute du client. Ils représentent la marque AG+ Énergies et si l’un d’eux est défaillant, cela peut nuire aux autres.

Grégory Armengaud : Ça m’est déjà arrivé, oui. Je pars du principe qu’il faut se dire les choses pour avancer. Quand ça va, il faut le dire et quand ça ne va pas, il faut le dire aussi. Il faut trouver des solutions et prendre le taureau par les cornes. S’il y un problème avec un franchisé, on peut discuter pour comprendre la situation et trouver des solutions pour s’améliorer ensemble.

On a un modèle qui marche depuis 15 ans. Le but pour ceux qui intègrent la franchise, c’est de l’appliquer. C’est vrai qu’il y a un cadre et ce n’est pas toujours évident pour les franchisés de le respecter. Il faut aimer travailler en équipe, en groupe et avoir un bon esprit d’équipe. 

Grégory Armengaud : Pour intégrer notre réseau, il faut aimer se rassembler, avoir l’esprit ouvert et savoir aller vers les gens. C’est utile pour aller dans des réseaux d’entrepreneurs, discuter et faire du business. Si le candidat est trop introverti ou timide, cela ne va pas marcher. Il ne faut pas non plus avoir peur de faire des heures et de se consacrer à son business, pour le développer. Puisque même s’il y a un cadre et que nous, franchiseur, nous apportons certaines choses, c’est quand même le franchisé qui va aller chercher le business. Il faut donc être motivé et ne pas avoir peur de travailler beaucoup.

Enfin, comme AG+ Énergies s’est fortement digitalisée, nous attendons de nos franchisés qu’ils n’aient pas peur de travailler avec Internet et des applications digitales. Nous avons notamment développé une application pour effectuer les relevés techniques et avoir accès aux comptes rendus des techniciens. Le franchisé doit donc être à l’aise avec l’informatique. Surtout qu’aujourd’hui, tous les chauffages, climatisations, photovoltaïques sont connectés.

Écrit par Sibylle Pinochet

Rédactrice en chef

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross