Les réseaux ne lésinent pas sur la qualité des dispositifs proposés à leurs franchisés afin de les aider à réussir dans leur nouvelle activité.
Chez Ewigo, le réseau
Cette enseigne d’agences spécialisées dans les transactions d’automobiles d’occasion donne la priorité aux mises en situation et aux jeux de rôle. « Les participants sont véritablement acteurs de leur formation. De plus, les exercices réalisés en commun leur permettent de créer des liens entre eux, et ainsi de commencer à se constituer un réseau », explique Marine Cottebrune, la directrice d’Ewigo.
Après quinze jours au siège, les néo-franchisés rejoignent pour trois semaines le magasin de l’un des référents de la marque, choisis pour leurs capacités pédagogiques, leur sens de l’entraide et leur réussite commerciale. Une immersion sur le terrain qui permet aux associés de vivre leur nouveau métier au quotidien avant même d’ouvrir leur boutique.
Chez Répar’stores, la personnalisation
Cinq participants maximum. Chez Répar’stores, la formation initiale se déroule en petits groupes. « Ce format facilite les échanges et la transmission de notre savoir-faire », explique Guillaume Varobieff, le directeur général.
Durant six semaines, les « stagiaires » passent de la théorie à la pratique. Réparation, obligations comptables, actions de communication, gestion de la relation client…
Le programme est chargé, d’autant qu’il est rythmé par des journées chez des franchisés où les compétences fraîchement acquises sont mises en application. « Après une phase d’observation, les participants interviennent auprès de la clientèle avec un homologue expérimenté, puis se retrouvent en totale autonomie », précise Guillaume Varobieff.
Chez Gautier, la compétence
C’est au Boupère (Vendée), siège et site de production du fabricant de meubles Gautier, que se déroulent les deux semaines de formation des nouveaux arrivants au sein du réseau. « Il est essentiel qu’ils connaissent le processus de fabrication ainsi que les principales caractéristiques de notre mobilier », assure Sylvie Léauté, la responsable de ce département.
Des modules au contenu opérationnel – techniques de vente, logiciel de gestion, outil d’aménagement 3D… – viennent compléter cette plongée dans l’univers de l’enseigne. Les néo-franchisés font également connaissance des responsables des relations humaines ou du marketing, qu’ils seront amenés à solliciter dès l’ouverture de leur point de vente.
Chez Nestenn, l’adaptation
Un contenu de formation en évolution permanente, c’est le défi que relève le réseau d’agences immobilières Nestenn. « Cette adaptation est indispensable pour suivre les évolutions du marché et les nouvelles réglementations », indique Yannick Derrien, son responsable.
Complété par quinze jours passés au sein d’une agence, le programme théorique de quatre semaines permet d’aborder de nombreuses thématiques, de l’environnement juridique à la comptabilité en passant par le Web marketing, le management et l’approche client. « Les participants bénéficient aussi de l’accompagnement d’un “intégrateur” qui les aide dans les démarches précédant l’ouverture de leur agence », précise Yannick Derrien.
Chez Vie & Véranda, la technique
Compétences techniques de base indispensables ! Chez Vie & Véranda, spécialiste des extensions et des vérandas sur mesure, le cursus suivi avant l’ouverture d’une agence fait la part belle aux aspects concrets du métier. « Nos franchisés ont beau être entourés au quotidien d’une équipe d’installateurs, ils doivent être en mesure de suivre les projets sur le plan technique », assure Maxime Baujard, à la tête de ce réseau.
Ainsi, deux semaines sont consacrées au « métré », qui constitue une étape critique de l’activité, et deux autres à la pose. La connaissance des produits, les techniques de chiffrage, la relation commerciale, l’animation d’équipe ou encore le logiciel de gestion « maison » sont également au programme.