icon / 24x24 / ic24-trending-up

les plus recherchées du moment

De salarié du leader du mobilier design et de la décoration, à entrepreneur franchisé Vie & Véranda

17 juin 2024Habitat & Bâtiment

Agé de 40 ans et titulaire d’une Licence ainsi que d’un Master en Management des organisations, c’est au cours de ses études que Dimitri Magalhaes intègre le groupe Ikea. Il y restera 18 ans, évoluant dans le cadre de différents postes à responsabilités, avant de faire le pari de quitter la sécurité d’un emploi salarié pour oser se lancer dans l’entrepreneuriat en franchise.

Son amour du produit, son souhait de contribuer à changer positivement le quotidien et l’habitat de ses clients, et son goût du challenge l’ont amené à choisir le réseau Vie & Véranda pour s’épanouir et découvrir tout le champ des possibles qui s’offre désormais à lui.

Portrait d’un franchisé au parcours atypique, animé par des valeurs fortes et l’envie de s’investir pleinement aux côtés de son franchiseur, Vie & Véranda.

Originaire de Bourgogne, j’ai fait des études en management des organisations (je suis titulaire d’un Master dans ce domaine). C’est pendant celles-ci que je suis entré chez Ikea. J’avais déjà quelques notions commerciales du fait de mes précédents jobs étudiants, et j’ai donc vendu des cuisines aménagées pendant un an environ. Cela m’a beaucoup plu. J’avais un très bon relationnel avec le responsable commercial, et je me sentais bien dans le magasin. Fort de cette expérience, après mes études, je suis passé directement Responsable de rayon. Pendant 6 ans, j’ai exercé ainsi dans différents secteurs et rayons : cuisine, salon, B2B, financement…

Puis, en 2013, j’ai eu l’opportunité, en tant que chef de projet, de mener à bien et de coordonner un projet majeur, celui de refaire 1 500 m2 de surface commerciale dans le magasin de Dijon. Pendant un an, j’ai ainsi dû organiser toute la communication locale, la logistique, le marketing, du reporting hebdomadaire pour la France et la Suède, le management des équipes et des prestataires externes (plaquistes, sol, architectes d’intérieur, etc…). Une expérience particulièrement formatrice pour moi. Ensuite, j’ai été pendant 10 ans responsable commercial dans 3 magasins Ikea, à Reims, Metz puis Nantes.

J’ai par la suite travaillé pour Ikea France, où j’ai exercé en tant que Responsable régional du développement des nouveaux responsables commerciaux en France. J’avais en charge 8 magasins, de Brest à Strasbourg. Après un an à ce poste, je suis finalement passé Logistics Commercial Manager : je m’occupais de l’assortiment France et de son accessibilité pour les clients. C’est là le dernier poste que j’ai occupé au sein du groupe, soit un total de 18 années d’expérience et d’évolution chez Ikea, une très bonne école pour moi !

En toute honnêteté, ce n’était pas un choix facile. Mais après 18 ans, j’ai pris conscience qu’il n’y a pas que le confort et la sécurité d’un salaire qui comptent… C’est aussi essentiel d’aimer ce qu’on fait ! Et d’avoir devant soi encore tout un champ d’opportunités.

Dans le cadre des différents postes que j’ai exercés successivement chez Ikea, je faisais déjà beaucoup de management, puisque je supervisais 11 managers, 140 vendeurs et avec un impact sur près de 400 collaborateurs transverses. J’avais donc beaucoup de responsabilités. J’ai aussi toujours eu un discours entrepreneurial et l’esprit commerçant. En tant que Responsable commercial, j’ai beaucoup appris et pu véritablement toucher à tout : RH, logistique, aménagement, etc. On est relativement libre d’adapter son magasin au niveau des inspirations, des ambiances, du marché et des besoins de ses clients. J’avais des bons résultats, le sens des affaires, donc à un moment je me suis dit : mais pourquoi ne pas le faire pour mon propre compte ? N’ayant pas cette possibilité de me lancer au sein du groupe, j’ai laissé maturer le projet pendant 3 / 4 ans avant de me lancer. Il me fallait donc trouver dans quel secteur, avec qui, comment…

Si j’ai au départ hésité entre plusieurs secteurs, je n’avais pas de doute sur le fait que je voulais me lancer dans l’entrepreneuriat par le biais de la franchise. En effet, ce qui me plaît dans la franchise, c’est que la partie création, mise au point du concept est déjà faite. On peut se concentrer sur l’aspect commercial, l’implantation et le développement sur le marché local. Cela, tout en étant soutenu et accompagné par le franchiseur.

J’avais des appétences pour les meubles, le bricolage, l’aménagement de la maison. Je me suis donc orienté vers les franchises connectées à ces secteurs-là. Je voulais avant tout vendre un beau produit, dont je serais fier, que j’apprécierais et qui serait en accord avec mes valeurs. J’étais déjà en train de m’engager avec un autre réseau quand on m’a incité à découvrir plus concrètement le produit Vie & Véranda. Je suis allé au showroom de Rennes avec l’animateur réseau et j’ai pu rencontrer sur place le franchisé, Erwann Jamet. Nos échanges et ce produit m’ont vraiment plu. Quand on installe une véranda, c’est un projet qui a du sens. On change la vie des gens, leur quotidien. Tout m’a séduit : la qualité de ce produit différenciant, l’usage du bois, la bonne isolation thermique, le positionnement premium, le fait que c’est fabriqué en France… Le sens du contact client a aussi résonné en moi. C’est tout cela qui a fait la différence : la découverte du métier au quotidien, de ce que je pouvais faire, de ce que j’allais vendre. Ce qui aurait pu me freiner, c’est l’aspect technique, mon manque de compétences en la matière. Mais au lieu de m’y attarder, j’ai plutôt vu cela comme une opportunité de sortir de ma zone de confort, en imaginant ma fierté future une fois que ma première véranda aura été installée, et que le client sera pleinement satisfait !

Ce qui m’a également attiré, c’est tout le potentiel qui s’offrait à moi. Vie & Véranda, enseigne reconnue, n’était pas présente sur le secteur de Nantes. J’étais donc seul, premier arrivé sur le secteur, avec un projet concret à mener pour implanter et développer la marque sur le marché local. Je suis fier d’amener un produit qualitatif sur un territoire où tous les concurrents sont nés… Un vrai challenge ! L’investissement nécessaire pour cela m’a semblé raisonnable, aussi. Enfin, je dois avouer que le récent recrutement de Céline Pascal au poste de Directrice générale a achevé de me convaincre : je suis particulièrement intéressé par son expérience dans le domaine du développement de la franchise, son dynamisme, sa vision pour l’avenir de l’entreprise.

Eh bien déjà, la toute première sera l’ouverture de mon showroom, prévue en septembre prochain. Il va donc dans les prochains mois me falloir m’installer, recruter puis développer mon équipe, pour être à même de m’implanter sur le marché local. A moyen terme, j’ai le projet d’installer une antenne à Saint-Nazaire, afin de segmenter la Loire Atlantique.

Mais je souhaite aussi m’intégrer pleinement au sein de la famille Vie & Véranda, pouvoir rencontrer et échanger avec les autres franchisés, avec la tête de réseau, découvrir les gens qui, comme moi, portent fièrement les couleurs de Vie & Véranda.

Vaste question ! Je dirais d’abord que mes années d’expérience m’ont permis d’acquérir les codes. Venant d’un groupe mondial, j’ai l’habitude de respecter une charte graphique, le réflexe de solliciter le soutien du franchiseur pour gagner du temps. Je respecte les règles, j’aime les choses carrées. Mais je ne serai pas un franchisé qui restera dans son coin : je veux, moi aussi, pouvoir apporter quelque chose à mon réseau, à mon franchiseur. Mon expérience, mon expertise, je serai heureux de les partager, et, qui sait, de contribuer à grandir ensemble. Je veux m’investir pleinement dans la vie de mon réseau, pourquoi pas en échangeant avec les candidats à la franchise sur le prochain Franchise Expo, ou en participant à la formation au sein du réseau ? Je ne ferme aucune porte.

Par ailleurs, pour moi un bon chef d’entreprise c’est avant tout un bon patron. Quelqu’un qui sait animer ses équipes, construire et développer une culture d’entreprise et une marque employeur, pour être à même d’attirer les talents, de fédérer ses collaborateurs et de les garder. L’aspect management est en effet primordial pour moi. Mais la satisfaction client est ma priorité absolue : on ne vit que grâce à nos clients, il nous faut donc en prendre soin à toutes les étapes de leur parcours.

Un bon chef d’entreprise est aussi quelqu’un qui saura développer son affaire, avoir une vision à long terme et être capable d’aller chercher les nouvelles opportunités. Quelqu’un qui est capable de se remettre en question, de prendre du recul, d’améliorer en permanence ses pratiques, mais aussi de faciliter le changement en osant sortir de sa zone de confort et d’aider ses équipes à aller dans ce sens. C’est aussi quelqu’un qui sait s’appuyer sur ses partenaires, qui est organisé et qui sait gérer ses priorités, sur le plan administratif comme commercial. C’est enfin quelqu’un d’inspirant, pour ses clients comme pour ses collaborateurs, un vrai leader ! Ce seront là mes priorités.

Mon tout premier conseil serait de faire attention aux éventuelles dissonances entre l’image qu’on se fait d’un métier et les réalités du métier lui-même…Osez aller voir, découvrir concrètement le quotidien d’un franchisé de l’enseigne que vous envisagez de rejoindre. Allez échanger avec les gens, et réalisez une immersion en entreprise si vous en avez la possibilité. C’est ainsi que vous saurez si l’offre, le produit, le métier, vous conviendront et seront en adéquation avec vos envies et vos valeurs. C’est véritablement ce qui a changé la donne pour moi. Car le plus important, à mon sens, ce n’est pas tant l’enseigne que ce qu’on va vendre et faire au quotidien. Il faut en être fier !

Il faut également bien se connaître : avoir conscience de ses forces, de ses faiblesses. Je pense aussi qu’il ne faut pas se mettre de barrières, pas écouter les croyances limitantes, et ne pas attendre d’être expert avant de se lancer, sinon vous n’oserez jamais le faire.

Autre point qui me semble important : n’y allez pas pour l’appât du gain ! Il ne faut pas que l’argent soit le moteur, d’autant que bien souvent, au démarrage, on gagne bien moins…

N’hésitez pas, enfin, avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat, à envisager tous les scénarios possibles. Me concernant, j’ai conscience qu’au pire des cas, si jamais cela ne se passait pas comme je l’espère, j’aurais d’autres opportunités grâce à ce que j’aurai encore découvert et appris. Cela rassure, et permet ensuite d’être davantage audacieux et de foncer !

D'autres actualités du réseau Vie & Véranda

  • Vie & Véranda renforce son modèle et prépare une nouvelle phase de développement

    Après plusieurs années de forte croissance portées par la période post-Covid, Vie & Véranda, fabricant de vérandas, extensions et pergolas haut-de-gamme de conception et fabrication 100% française, a fait le choix assumé de la stabilité en 2025. Une année charnière, consacrée à l’analyse, à la consolidation et à des choix structurants, qui a permis de poser les fondations d’un développement plus maîtrisé, pour une croissance plus qualitative.

    En 2026, l’enseigne entend accélérer son développement, en s’appuyant sur un réseau renforcé, une organisation affinée et des outils repensés, au service de la performance durable.

    2025, une année de stabilisation et de choix stratégiques

    Dans un contexte économique et politique incertain, marqué par un retour progressif à des volumes de marché comparables à l’ère pré-Covid, Vie & Véranda a abordé 2025 comme une année de lucidité et de consolidation. Sans renier son ambition, l’entreprise a fait le choix de concentrer ses efforts sur l’efficience de son organisation, la qualité de l’accompagnement de son réseau et la pérennité de son modèle.

    « 2025 a constitué pour nous une année de stabilisation et de choix. Nous avons pris le temps de poser des diagnostics, de revoir nos priorités et de travailler sur des sujets de fond, moins visibles, mais absolument essentiels et déterminants pour préparer la suite », explique Lucas Pinoncély, Président de Vie & Véranda.

    Sur le marché, si l’intérêt des particuliers pour l’amélioration de l’habitat reste bien présent, les comportements ont évolué. Les projets se mûrissent davantage, les délais de décision s’allongent, et les attentes se précisent. Plus qu’une simple véranda, les clients recherchent aujourd’hui une véritable transformation de leur maison, une pièce de vie supplémentaire, pensée comme un prolongement naturel de l’existant.

    « Nous ne vendons pas seulement une véranda ou une extension. Nous apportons une réponse à une envie profonde de transformer son habitat, de réinventer ses espaces, d’être bien chez soi. Il y a là, à la fois, une notion de nécessité et une forte dimension de plaisir, qui reste très présente chez nos clients », souligne Lucas Pinoncély.

    Des indicateurs 2025 stables, reflet d’une stratégie assumée

    En 2025, Vie & Véranda affiche un chiffre d’affaires de 37 millions d’euros, stable par rapport à 2024, pour environ 1 500 vérandas et extensions posées sur l’année. Le réseau compte 45 agences à fin 2025, réparties entre agences en propre et agences franchisées.

    « Ce niveau d’activité, volontairement stabilisé, traduit une orientation stratégique claire. « Dans le contexte actuel, notre enjeu n’est pas d’augmenter les volumes à tout prix, mais plutôt de nous assurer que notre réseau fonctionne dans les meilleures conditions possibles, avec des partenaires bien accompagnés, des outils adaptés et une organisation efficiente », précise le Président.

    Ce positionnement s’inscrit également dans la continuité de l’ADN de Vie & Véranda, qui revendique un savoir-faire industriel français et un positionnement différenciant autour de l’extension bois durable, labellisée PEFC, alliant performance thermique, qualité architecturale et respect de l’environnement.

    Un réseau qui se structure et se renforce

    Parallèlement à cette phase de consolidation, Vie & Véranda a poursuivi le développement de son réseau. L’année 2025 a notamment été marquée par plusieurs ouvertures emblématiques en franchise, à l’image des nouvelles agences de Montpellier et Tours, portées par des profils d’entrepreneurs aux parcours variés, animés par une forte appétence pour l’habitat et la relation client. Ainsi, c’est Stéphane de Saint-Laumer, ancien entrepreneur en Île-de-France, qui a inauguré début 2025 son agence Vie & Véranda à Mauguio, près de Montpellier. « Séduit par le produit et par la force du réseau, je suis particulièrement fier aujourd’hui de m’investir dans un secteur à forte valeur ajoutée, porté par une enseigne solide et reconnue », indique le nouveau franchisé.

    En fin d’année, à Tours, ce sont Clémence et Aurélien Sanchez, partenaires dans la vie comme en affaires, qui ont ouvert leur agence, après des années d’expérience dans le commerce auprès des particuliers. « Notre choix de s’orienter vers l’univers de la véranda s’est fait naturellement. L’expérience de mon frère, Cyril, commercial au sein du réseau depuis de nombreuses années, avait déjà su attirer notre attention. L’accompagnement proposé, la qualité des produits et l’ambition du réseau ont achevé de nous convaincre ! », ajoute Aurélien Sanchez.

    Pour accompagner durablement cette dynamique, l’enseigne a engagé une restructuration de son organisation commerciale. Ainsi, dès ce début d’année, le pilotage des agences en propre et celui du réseau de franchisés et de distributeurs sont clairement dissociés, afin de renforcer l’accompagnement du réseau, de sécuriser son développement et de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque modèle. « Un franchisé est avant tout un chef d’entreprise. Ses attentes ne sont pas les mêmes que celles de nos agences en propre. Il a besoin d’un accompagnement global, qui dépasse largement le seul volet commercial et intègre des sujets comme la gestion, les ressources humaines ou la trésorerie », explique Lucas Pinoncély.

    Dans cette logique, Vie & Véranda élargit également son champ de développement, avec la mise en place d’un tout nouveau contrat de distribution, conçu comme un modèle plus souple et plus ouvert, sans exclusivité territoriale. Ce dispositif s’adresse à des professionnels déjà implantés dans l’univers de l’habitat ou de l’outdoor, souhaitant diversifier leur activité en s’appuyant sur le savoir-faire et les produits de l’enseigne. « Nous ne remplaçons pas la franchise, qui reste au coeur de notre stratégie de développement. Nous ouvrons simplement une nouvelle voie, complémentaire et adaptée à certains profils ainsi qu’aux différents enjeux liés à la diversité des territoires. Aujourd’hui, notre réseau couvre environ 40 % du territoire français : il y a encore de la place pour plusieurs formes de partenariats ! », précise le Président.

    2026 : une feuille de route tournée vers un développement maîtrisé

    Pour 2026, Vie & Véranda s’appuie sur une feuille de route claire, guidée par trois principes : agilité, maîtrise du risque et montée en puissance progressive du réseau.

    L’objectif affiché par l’enseigne est l’ouverture d’environ 5 nouvelles agences sur l’année, avec une ambition de 60 agences à l’horizon 2030, tous modèles confondus. « Notre objectif est avant tout de nous entourer de partenaires de qualité, capables d’exploiter pleinement leur territoire et de représenter durablement nos produits », insiste Lucas Pinoncély. Des ouvertures en franchise sont d’ailleurs d’ores et déjà programmées cette année. Ainsi, le mois prochain, une nouvelle agence, pilotée par les équipes de Saint-Bonnet, à côté de Lyon, ouvrira ses portes à Saint-Etienne, dans une volonté de renforcer la proximité avec les clients sur un secteur historiquement demandeur. Et en avril, c’est l’agence Vie & Véranda de Rouen qui sera inaugurée. Elle est portée par Yoan Zoghlami, ancien commercial puis responsable de l’agence filiale de Chartres, qu’il a lui-même ouverte et développée. Il a ainsi choisi de franchir le pas de l’entrepreneuriat en franchise, animé par sa connaissance du métier et son attachement au produit.

    Dans cette logique de développement raisonné, Vie & Véranda a également engagé une réflexion de fond sur la sélection et l’intégration de ses futurs partenaires. L’enseigne s’est ainsi rapprochée de la société Framboise, spécialisée dans l’accompagnement des réseaux de franchise, afin de structurer un nouveau processus de recrutement et de renforcer la qualité des profils intégrant le réseau. Ce travail s’accompagne de la mise en place du programme Ambassadeur, qui s’appuie sur l’expérience et l’expertise de certains membres du réseau, associées au savoir-faire des équipes internes et des filiales. Ce dispositif constituera un atout fort pour les nouveaux partenaires Vie & Véranda, puisqu’il sécurisera leur projet et leur montée en compétences.

    Cette stratégie s’accompagne enfin d’investissements structurants, notamment dans les systèmes d’information. En 2025, Vie & Véranda a ainsi engagé le déploiement d’un nouvel outil de conception 3D, TopSolid, ainsi qu’un vaste projet de changement d’ERP.

    L’objectif : disposer d’un système unique et transversal, capable de fluidifier les échanges entre le réseau et l’usine, de fiabiliser les données et d’améliorer le suivi
    des commandes à chaque étape. « Ces outils sont essentiels pour offrir un meilleur service, à la fois à nos clients finaux et à nos partenaires, et pour préparer l’avenir
    sur des bases solides », conclut le Président.

    05 Fév 2026 Habitat & Bâtiment
  • Une nouvelle implantation stratégique pour Vie &...

    Cette actualité vous est proposée par Vie & Véranda. Le réseau Vie & Véranda, référence française de la véranda et de l’extension bois et aluminium, poursuit son maillage territorial avec l’ouverture d’une nouvelle agence à Tours. Portée par...

    30 Jan 2026 Actualités
  • Vie & Véranda réunit son réseau lors de sa convention nationale 2026 à Lyon

    Les 19 et 20 janvier 2026 dernier, Vie & Véranda a réuni l’ensemble de ses franchisés et responsables d’agences à Lyon à l’occasion de sa convention nationale annuelle. Deux journées riches en échanges qui illustrent pleinement l’ADN du réseau : proximité, partage d’expertise et ambition collective.
    Dans un marché où la génération de contacts et la qualité de la relation client sont des enjeux clés, cette convention a permis aux franchisés d’échanger autour de nouveaux leviers de développement, d’optimiser leurs pratiques commerciales et de renforcer leurs compétences techniques.
    L’objectif était clair : créer du lien, identifier de nouvelles façons de capter des contacts qualifiés et approfondir la maîtrise technique des solutions Vie & Véranda, afin de donner à chaque agence les moyens de performer durablement sur son territoire.
    Au programme : 6 heures de plénières, animées par 6 intervenants, consacrées à la stratégie 2026 du réseau, au plan marketing, aux résultats et perspectives, ainsi qu’aux évolutions techniques des produits. Des contenus concrets et opérationnels qui illustrent l’accompagnement structuré et continu proposé par l’enseigne à ses franchisés, à chaque étape de leur développement.
    La convention a également été marquée par des temps forts humains, avec la remise de deux médailles du travail à Maxime Baujard (20 ans au sein du réseau) et Marcel Morais (30 ans). Des parcours qui incarnent la stabilité, la confiance et la pérennité du modèle Vie & Véranda.
    Au-delà des chiffres et des stratégies, la convivialité était au rendez-vous. Deux repas aux saveurs lyonnaises ont permis de prolonger les échanges dans une ambiance chaleureuse, favorisant le partage d’expériences et le renforcement des liens entre franchisés et tête de réseau.
    À l’issue de ces deux journées, les franchisés sont repartis reboostés, inspirés et la valise pleine d’idées, confirmant l’importance de ces temps de rencontre pour renforcer la cohésion du réseau et préparer collectivement l’avenir.
    Vie & Véranda remercie l’ensemble des participants pour leur engagement, véritable moteur de la dynamique et de la performance du réseau.

    22 Jan 2026 Habitat & Bâtiment
  • Vie & Véranda poursuit son expansion avec deux...

    Cette actualité vous est proposée par notre partenaire Vie & Véranda. Vie & Véranda, fabricant français de vérandas et extensions de maison premium et sur mesure, continue le développement de son réseau avec l’ouverture de nouveaux showrooms...

    21 Mar 2025 Actualités

D'autres actualités du secteur Habitat & Bâtiment

  • Avenir Rénovations

    Avenir Rénovations et Evalutoo : un partenariat en faveur...

    Le réseau Avenir Rénovations réaffirme son engagement envers le soutien à ses clients en scellant une collaboration avec Evalutoo, un organisme réputé pour son expertise dans l'accompagnement à l'obtention de financements pour les projets de rénovation énergétique. Cette initiative marque un tournant significatif dans l'approche de la rénovation énergétique, soulignant l'importance de l'accompagnement personnalisé et de l'accès facilité aux aides financières.

    Un simulateur pour estimer facilement les montants des aides CEE & MaPrimeRénov’

    Evalutoo est née d'une volonté d'accompagner les clients dans la création d'habitats plus efficaces, confortables, et respectueux de l'environnement. Grâce à son savoir-faire unique et ses solutions innovantes, Evalutoo devient un atout majeur pour les clients d'Avenir Rénovations. En effet, grâce à un simulateur innovant, les franchisés d'Avenir Rénovations sont désormais armés d'une technologie de pointe leur permettant d'évaluer avec précision et efficacité le montant des aides financières accessibles pour chaque projet de rénovation énergétique de leurs clients. Cette avancée technologique représente une réelle valeur ajoutée, simplifiant considérablement le processus d'éligibilité et d'obtention des subventions, traditionnellement perçu comme complexe.

    Un partenariat au service des franchisés Avenir Rénovations

    Evalutoo va au-delà de la simple mise à disposition d'un outil en prenant en charge l'entièreté du parcours administratif lié aux demandes d'aides financières. De la gestion de la documentation à la soumission des dossiers, en passant par le suivi rigoureux des procédures, Evalutoo garantit une expérience fluide et sans encombre pour les franchisés d'Avenir Rénovations. Ce niveau de service permet aux franchisés de se recentrer sur leur expertise première : la satisfaction de leurs clientèles et la supervision efficace des travaux de rénovation.

    Cette alliance entre Avenir Rénovations et Evalutoo s'inscrit dans une vision commune : faciliter la transition énergétique en rendant la rénovation énergétique plus accessible et moins contraignante pour les particuliers. Elle illustre également l'engagement d'Avenir Rénovations en faveur de l'innovation, en offrant à ses franchisés et leurs clients des outils les plus performants et d'un accompagnement de haute qualité dans leur parcours de rénovation énergétique.

    Ce partenariat est une étape clé dans la mission d'Avenir Rénovations de promouvoir des habitations plus durables et éco-responsables, affirmant son rôle de leader dans le secteur de la rénovation.

    28 mars 2024 Actualités de la franchise
  • NaturaSwim

    Première Piscine en autonomie totale pour notre franchise...

    Notre franchisé d’Avignon vient de réaliser sa toute première piscine lagon en totale autonomie après sa formation !
    Une petite merveille de 20 m² seulement, toute mignonne, mais grande par sa symbolique :

    ✅ Béton de pierre maîtrisé
    🛠️ Mise en œuvre assurée
    ✨ Résultat validé avec style !

    C’est une étape clé qui confirme que le savoir-faire NaturaSwim s’apprend, se transmet et s’applique avec succès !
    📈 Prochaine étape ? Des projets plus ambitieux, plus grands… mais toujours avec la même passion !

    🎉 Félicitations à lui pour cette première réussite !
    🌱 La famille NaturaSwim s’agrandit et l’aventure continue !

    🚀 vous aussi vous voulez vous lancer ?
    💧 Devenez franchisé NaturaSwim et construisez des lagons qui font rêver !
    📞 rejoignez-nous maintenant !

    #NaturaSwim #PiscineLagon #FranchiseReussie #ReconversionPro #SavoirFaire #BétonDePierre #Autonomie #FormationQualifiante #SuccessStory #Avignon #PiscineNaturelle #BienEtre #FranchiseBTP #ArtisanDuFutur #DevenirFranchisé

    20 mai 2025 Actualités de la franchise
  • PPF

    3 raisons de devenir mandataire PPF

    Dans un secteur en pleine expansion comme la rénovation énergétique, devenir mandataire offre une voie unique pour entreprendre à son rythme tout en s’appuyant sur un réseau solide. Chez PPF, ce statut permet de combiner autonomie, accompagnement et opportunités financières, tout en participant concrètement à la transition énergétique. Comment ? Nous vous répondons en 3 points :

    1. Libérez-vous des contraintes, sans renoncer à l’accompagnement
    Devenir mandataire PPF, c’est faire le choix de la liberté professionnelle. Vous gérez votre propre rythme, travaillez où vous le souhaitez et développez votre activité en toute autonomie. Cette indépendance s’appuie sur un cadre structuré : outils performants, expertise technique, accompagnement commercial et administratif. Un équilibre recherché par de nombreux professionnels souhaitant entreprendre sans être isolés.

    2. Une rémunération attractive dans un secteur porteur
    Le modèle PPF permet de générer des revenus complémentaires pouvant atteindre jusqu’à 80 000 € par an, en fonction de l’implication et du développement de l’activité. Le marché de la rénovation énergétique, soutenu par des dispositifs publics et une forte demande des particuliers, offre une visibilité financière durable. Un levier de croissance solide pour les mandataires ambitieux.

    3. Un métier qui a du sens et de l’impact
    Rejoindre PPF, c’est contribuer concrètement à l’objectif d’une France neutre en carbone d’ici 2050. En proposant des solutions performantes (isolation, pompes à chaleur, panneaux solaires) les mandataires participent à la réduction des consommations énergétiques, tout en faisant bénéficier les clients d’offres de qualité au meilleur prix.

    Pour les agents immobiliers, le statut de mandataire PPF peut représenter un complément idéal à leur activité principale. En accompagnant leurs clients dans des projets de rénovation énergétique, ils enrichissent leur offre de services tout en générant des revenus supplémentaires. Cette synergie leur permet de valoriser les biens, de fidéliser leur clientèle et de se positionner comme des acteurs engagés dans l’efficacité énergétique et le confort de l’habitat.

    En résumé, devenir mandataire PPF, c’est allier liberté, opportunités financières et impact positif sur l’environnement. C’est rejoindre un réseau structuré et dynamique, où chaque action contribue à la transition énergétique tout en offrant un réel épanouissement professionnel.

    Alors, qu’attendez-vous ? Prenez votre avenir en main et rejoignez PPF ! https://ppf-entreprendre.fr/rejoignez-le-reseau-ppf/

    18 février 2026 Actualités de la franchise

C'est quoi L'Express Franchise ?

L’Express Franchise, c’est l’acteur incontournable de l’univers de la franchise. Bien plus qu’une plateforme de mise en relation entre franchiseurs et candidats à la franchise, L’Express Franchise est aussi un média. Articles, podcasts, vidéos et livres blancs, chaque jour, nous proposons des contenus inspirants. Notre ambition : répondre de manière éclairée à toutes les questions que peuvent un jour se poser de futurs franchisés. La franchise n’aura bientôt plus de secret pour vous !