Dans la continuité du rebranding global initié en 2022, Easy Cash, leader français de l’achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés, continue de se démarquer avec une campagne publicitaire audacieuse pour la rentrée. À travers ce concept imaginé et orchestré par l’agence Bradford, Easy Cash entend donner vie à sa baseline « C’est bon d’être cash » et valoriser son expertise sur le marché de la seconde main en s’appuyant sur la création de l’Association des Victimes de l’Achat Revente Entre Particuliers (AVAREP).
Avec l’essor de la seconde main, marqueur fort de l’évolution des habitudes de consommation des Français autant pour des raisons économiques que environnementales, les transactions entre particuliers se développent et sont parfois le terrain de jeux des arnaques et des mauvaises surprises.
Pour éviter cela, alors que 6 Français sur 10 ont acheté au moins un bien d’occasion ou reconditionné*, Easy Cash mise sur une expérience et un concept éprouvé depuis plus de 20 ans. Il repose sur des équipes passionnées qui apportent conseils et expertise, des produits testés, contrôlés et garantis 2 ans, le paiement cash immédiat et l’achat-vente des objets au prix juste.
Tout est donc réuni pour rassurer le consommateur et lui éviter les déconvenues liées aux actes d’achat-vente entre particuliers.
Partant de ce constat, la marque a créé une campagne de communication dont le parti-pris créatif repose sur la création symbolique de l’AVAREP.
Immersion dans l’univers des « galères » entre particuliers
L’AVAREP regroupe, sur avarep.fr, les témoignages des victimes, empreints d’humour, qui mettent en lumière les avantages de faire appel à un professionnel comme Easy Cash plutôt que de risquer une transaction entre particuliers. Les internautes pourront également partager leur expérience en laissant un message en ligne et le site est aussi enrichi avec les contenus visuels et vidéos de cette nouvelle campagne qui s’étend sur plusieurs mois.
Un message simple et impactant : « 100% cash, 0% galère »
Pour marquer son grand retour en TV, Easy Cash a misé sur une mini-série, produite par Left, et déclinée en spots TV & VOL, où chaque support met l’accent de manière humoristique, sur les irritants courants des achats ou ventes entre particuliers et comment Easy Cash les résout.
« 100% cash, 0% seum » pour l’assurance de produits vérifiés, contrôlés et garantis 2 ans, ou encore « 100% cash, 0% faux plan » pour des transactions encadrées par des experts.
Le concept sera également décliné au niveau national via un dispositif puissant : des campagnes d’affichage du 16 au 30 septembre dans le métro de deux grandes gares parisiennes, avant d’être déployées sur les réseaux sociaux et en DOOH dans les centres-villes, gares et centres commerciaux de 11 villes, comprenant Paris, Marseille, Lyon ou encore Rennes, du 1er au 11 novembre. Parallèlement, l’ensemble du réseau de magasins Easy Cash et de son écosystème digital amplifiera cette dynamique avec le déploiement de PLV dans tous les points de vente et d’activations digitales clin d’œil à la campagne.
À propos d’Easy Cash
En 2001, plusieurs entrepreneurs décidaient de se regrouper pour lancer leur propre enseigne spécialiste du marché́ de l’occasion. C’est la naissance des magasins Easy Cash : une large gamme de produits soigneusement sélectionnés et testés, est proposée dans de nombreux univers : loisirs culturels & gaming, high-tech, équipements ménagers, multimédia, bijouterie et maroquinerie de luxe.
L’enseigne multicanale, qui porte au cœur de ses valeurs la performance, la convivialité́, la transmission et l’engagement est rapidement devenue le leader français de l’achat-vente de produits de seconde main et reconditionnés.
Chez Easy Cash, tout le monde y trouve son compte : pour les vendeurs : simplicité́, rapidité́ et assurance de revendre au meilleur prix, pour les acheteurs : proximité́, garantie 2 ans, produits aussi fonctionnels et performants qu’un produit neuf, à des prix ultra accessibles ; pour la planète : durabilité́ des produits, optimisation des ressources, réduction de l’accumulation des déchets. Des valeurs en phase avec la raison d’être de la marque : Partageons nos envies d’entreprendre pour une société plus humaine et écologique en rendant la deuxième vie désirable à tous.
Pour tous, la volonté de consommer mieux et de favoriser l’économie circulaire et ce depuis plus de 20 ans ! L’enseigne a d’ailleurs été élue Marque Préférée des Français en 2023 et a obtenu sa labélisation Enseigne Responsable la même année, preuves de son engagement à̀ répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux en construisant un commerce local respectueux de ce(eux) qui l’entoure(nt).
Easy Cash compte plus de 140 points de ventes (corners compris) 1 200 collaborateurs et des millions de clients. L’enseigne a réalisé, en 2023, 265,5 millions de chiffre d’affaires et 16 000 000 de transactions, pour un panier moyen de 106 euros.