Dans le monde de l’entrepreneuriat, certaines histoires captivent et inspirent, à l’image de Joël et Laëtitia Kassis, franchisés chez Babychou Services. Après des expériences réussies dans le monde du salariat, ils ont décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, puis de se développer en misant sur la multi-franchise et en toute confiance, grâce à l’accompagnement proposé par le réseau Babychou Services. Aujourd’hui à la tête de 6 agences entre Montpellier, la Guadeloupe et la Martinique, ils partagent avec vous leur expérience remarquable.
Le début de l’aventure
Ancien opticien salarié, Joël Kassis se souvient du moment où il a créé sa première agence Babychou Services en Guadeloupe :
« Séduit par les valeurs et les services proposés par le réseau, j’ai choisi en 2010, après 12 années en tant qu’opticien salarié, de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale aux couleurs de Babychou Services », explique Joël Kassis. « Nous vivions alors en Guadeloupe et, parents d’une petite fille, nous avions besoin de la faire garder. Mais il faut savoir que, sur l’île, l’usage était alors de faire appel à la famille dans ce cas-là, ou alors à des associations, mais qui ne s’occupaient que des enfants de plus de 3 ans. En créant mon agence Babychou Services, la première structure de garde d’enfants à domicile de Guadeloupe, j’ai donc dû véritablement créer un besoin ! Mon épouse Laëtitia était quant à elle toujours salariée, exerçant pendant plusieurs années encore en tant que responsable au sein de différents points de vente spécialisés. »
Un développement rapide
Sur les conseils de Claire Lanneau, dirigeante fondatrice de Babychou Services, Joël et Laëtitia ont étendu leur présence alors que leur développement était exponentiel en Guadeloupe :
« Assez vite, mon activité s’est bien développée, alors je me suis dit : pourquoi ne pas aller plus loin ? En 2014, j’ai créé une nouvelle agence en Martinique, sur les conseils de Claire Lanneau, la dirigeante fondatrice du réseau. Laëtitia m’aidait alors à mi-temps, ce qui me soulageait dans la gestion quotidienne, et lui a permis de se former progressivement à ces métiers. Les affaires continuant de bien marcher et compte tenu des besoins existants, j’ai ensuite créé une antenne en Guadeloupe, à Basse-Terre, en 2018. L’année suivante, alors que nous souhaitions quitter l’île pour nous installer en métropole, Claire nous a proposé de racheter l’agence Babychou Services de Montpellier… ce que Laëtitia a accepté, me rejoignant ainsi en tant que nouvelle franchisée du réseau. Nous étions alors, à nous deux, à la tête de 4 agences. Mais notre aventure de multi-franchisés ne s’est pas arrêtée là, puisque l’an dernier, j’ai créé une nouvelle agence à Montpellier Nord, ainsi qu’une antenne à Ducos, en Martinique ! »
Le soutien essentiel du réseau
« Au sein de Babychou Services, nous bénéficions d’un accompagnement personnalisé et adapté : le réseau répond présent à chaque étape de notre développement. Quand nous créons notre activité, nous disposons de tout un panel d’outils, de logiciels, de formations, mais aussi d’un soutien sur le plan administratif, qui nous facilitent la tâche et nous permettent de démarrer en toute sérénité. Au fil des années, nous avons construit une véritable relation de confiance mutuelle avec Claire Lanneau, la dirigeante fondatrice. C’est elle qui nous proposé ces nouvelles opportunités en Martinique puis à Montpellier. Elle et son équipe de la tête de réseau ont toujours été très à l’écoute de nos besoins. », poursuit Joël.
« Dans ce passage à la multi-franchise, l’accompagnement du réseau a été d’autant plus essentiel, pour nous permettre de faire les bons choix. Ainsi, lors des conventions du réseau, des ateliers dédiés sont organisés, au cours desquels ceux qui envisagent de se développer, de grandir, ont accès à pléthore de conseils et d’astuces en matière de gestion, mais aussi aux retours d’expérience de multi-franchisés. Cette expertise et ces témoignages sont vraiment la clé pour oser se lancer sur cette voie, avec une plus grande assurance et en toute connaissance de cause. »
“Nous avons gagné en qualité de vie”
« C’est indéniablement plus facile à deux », confirme Laëtitia Kassis. « Nous sommes chacun co-gérant de ou des agences de l’autre. Ce qui nous permet, au quotidien, de nous répartir les tâches en fonction de nos disponibilités, de nos choix et de nos compétences. Nos deux structures de Guadeloupe sont gérées par une responsable d’agence, tandis qu’une autre gère les deux de Martinique. Joël ou moi nous rendons sur place environ une fois par trimestre, pour nous assurer que tout se passe au mieux, et bien sûr nous demeurons en contact constant entre-temps avec les équipes. De notre côté, nous restons basés à Montpellier, chacun à la tête d’une des deux agences que nous avons sur place. En tant que couple, nous agissons donc en totale confiance, d’où un climat plus serein. Notre logistique familiale est aussi plus simple, car nous savons adapter en bonne intelligence nos emplois du temps et nous répartir les impératifs, professionnels comme personnels. Nous avons ainsi gagné en qualité de vie, et nous nous sentons plus équilibrés. »
Envie de prendre un nouveau départ ?
L’histoire de Laëtitia et Joël illustre parfaitement les possibilités offertes par la franchise Babychou Services. En rejoignant ce réseau, non seulement vous bénéficiez d’un modèle éprouvé et rentable, mais aussi d’un soutien continu à toutes les étapes de votre parcours entrepreneurial. De la création de votre entreprise à votre projet de multi-franchise, Babychou Services met à votre disposition tous les outils nécessaires ainsi qu’un accompagnement personnalisé, vous permettant de démarrer en toute confiance et de croître avec assurance.
Que vous soyez déjà entrepreneur ou en reconversion professionnelle, rejoindre Babychou Services vous offre l’opportunité de bâtir votre propre succès.