Il incarne parfaitement l’esprit entrepreneurial : Julien Rouyre, franchisé Babychou Services depuis 2016, est aujourd’hui à la tête de trois agences spécialisées dans la garde d’enfants à domicile dans l’agglomération lyonnaise. A près de 42 ans, cet ancien professionnel du tourisme a su transformer sa passion pour le service et l’humain en un véritable projet à succès. Il revient sur son parcours, les défis relevés et l’accompagnement reçu au sein de ce réseau dynamique et bienveillant.
1) Un parcours professionnel guidé par le sens du service, un développement au gré des opportunités
Originaire de Lyon, Julien Rouyre a débuté sa carrière dans le tourisme, où il a occupé, pendant une dizaine d’années, différents postes, de l’animation auprès d’enfants à la conception et la commercialisation de séjours. Dans ce secteur, le service client et le contact humain étaient primordiaux.
« Au fil de mes expériences, j’ai eu l’envie de monter ma propre structure, de devenir mon propre patron. Je n’étais toutefois pas certain d’avoir l’énergie et la capacité pour démarrer une activité solide en partant de zéro. Le modèle de la franchise m’est alors apparu comme un bon moyen de me lancer, tout en bénéficiant de l’expérience et des process d’un réseau éprouvé. Entre-temps, je suis devenu papa, ce qui m’a fait prendre conscience de l’importance d’une solution de garde fiable et adaptée… Une réflexion s’en est suivie, jusqu’à ma décision de rejoindre le réseau Babychou Services en 2016. La boucle était bouclée, le secteur de la garde d’enfants à domicile faisant écho à mes premières expériences en animation. », confie Julien Rouyre.
Son évolution au sein du réseau s’est ensuite faite au gré des opportunités. En 2020, il a ainsi l’occasion de racheter l’agence de Lyon Sud-Ouest, une agence voisine de la sienne, en laquelle il voyait un réel potentiel et le moyen de poursuivre son développement sans s’éloigner de Lyon. Très vite, il a su la restructurer et recruter pour favoriser sa croissance. L’an dernier, il reprend une troisième agence dans la région, celle de Babychou Services Lyon Ouest, densifiant ainsi sa zone. Pour Julien, cette expansion est le fruit de circonstances favorables, d’un travail acharné mais aussi d’une ambition mesurée :
« Je n’ai pas véritablement anticipé ou calculé chaque rachat ; ce sont plutôt des opportunités qui sont apparues naturellement et que j’ai saisies au bon moment. Avec le recul, je dirais que devenir multi-franchisé est un bon moyen de faire évoluer sa carrière, tout en s’épanouissant et en grandissant au sein de son réseau. On change son propre métier, en construisant une équipe solide de confiance autour de soi. On découvre le management. C’est aussi, il faut le souligner, une occasion d’évoluer sur le plan économique et financier. A la tête de plusieurs agences, on diminue les risques…».
2) L’expertise et l’accompagnement du réseau, les clés pour réussir son projet de multi-franchise
Pour Julien, Babychou Services s’est imposé comme une évidence, après une étude approfondie de plusieurs réseaux de services à la personne :
« J’ai tout de suite été séduit par l’expertise et l’approche humaine de Babychou Services, qui place l’épanouissement familial et le bien-être de l’enfant au centre de sa mission. Mon premier contact avec Claire Lanneau, la dirigeante fondatrice, a confirmé ce sentiment. Elle m’a encouragé dans mon projet et mis en confiance dès nos premiers échanges. Tout a été fluide et naturel dès le début », se souvient-il. Julien a ainsi pu faire ses premiers pas dans le réseau en se sentant accompagné et soutenu.
A la tête de son agence de Lyon Sud-Est, Julien a rapidement trouvé sa place au sein du réseau. Dès ses débuts, il a pu compter sur sa « marraine » dans le réseau, Sophie, franchisée déjà implanté sur le secteur de Lyon et qui lui a apporté de précieux conseils.
« Dès le démarrage, j’ai pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé, d’outils et de process bien établis. J’ai suivi les conseils de ma marraine sur le plan opérationnel, ce qui m’a permis de structurer, dès le début, mon agence de façon efficace. L’appui du réseau a, pour moi, été fondamental pour avancer en sécurité, tout en gagnant du temps et en évitant les erreurs courantes des premières années. Évoluer au sein d’un réseau, c’est aussi un bon moyen de briser la solitude de l’entrepreneur, en ayant des échanges réguliers avec des personnes qui vivent, au quotidien, la même réalité, avec le même rythme et la même saisonnalité. Et, clairement, Babychou Services est un réseau bienveillant, au sein duquel l’entraide entre franchisés est réelle ! On se donne des conseils, on partage nos réussites comme nos difficultés, et c’est précieux de savoir qu’on n’est pas seul : le parcours d’entrepreneur, s’il est exaltant, n’est toutefois pas sans embûches, aussi ces retours d’expérience sont fort utiles pour continuer à avancer, se projeter et rester motivé », complète le franchisé.
3) Une vision humaine et solidaire, pour une garde d’enfants accessible à tous
Passionné par l’humain, Julien tient à proposer un service inclusif, qui répond véritablement aux besoins des familles, et ce, quelle que soit leur situation financière. Il s’applique donc quotidiennement à rendre la garde à domicile accessible au plus grand nombre. Ayant grandi dans la région lyonnaise, il connaît les réalités de chaque quartier :
« Si ma première agence, celle de Lyon Sud-Est, est implantée dans une zone populaire de l’agglomération lyonnaise, à l’inverse celle de Lyon Ouest se situe sur un secteur où la population est plus aisée. Mais pour moi, peu importe : toutes les familles ont droit à la même qualité d’attention et de service. Il est essentiel que notre service puisse aider autant une famille qui a besoin de flexibilité du fait de ses horaires atypiques, qu’une famille de la classe moyenne qui croit souvent, à tort, que la garde d’enfants à domicile ne lui est pas accessible. On s’attache donc à leur expliquer les aides auxquelles elles ont droit, le crédit d’impôt… Les approches sont différentes mais notre implication et notre engagement à les servir est toujours le même. Ma plus grande fierté ? C’est de savoir que, grâce à nous, des intervenants ou des clients ont pu retrouver un emploi… ou garder leur emploi. Ils ont besoin d’aide, d’une solution de garde adaptée à leurs besoins, pour se remettre en selle. Ce succès humain est primordial pour moi. », souligne Julien.
4) Son objectif pour les années à venir : stabiliser et pérenniser ses structures
Lorsqu’on lui demande ses priorités à court terme, le multi-franchisé évoque son souhait de stabiliser les performances de ses trois agences, tout en renforçant les équipes pour garantir une organisation fluide et pérenne :
« Je veux que mes équipes puissent fonctionner presque sans moi, pour que les agences soient indépendantes et bien ancrées dans leurs territoires respectifs. A mon sens, il est essentiel, pour le moment, de consolider les acquis avant d’envisager une éventuelle expansion future ».
5) Ses conseils aux futurs franchisés
Lorsqu’on lui demande ses priorités à court terme, le multi-franchisé évoque son souhait de stabiliser les performances de ses trois agences, tout en renforçant les équipes pour garantir une organisation fluide et pérenne :
« Je suis personnellement convaincu que Babychou Services est le choix idéal pour ceux qui veulent entreprendre tout en s’appuyant sur les atouts et forces d’un réseau structuré, aux concept et process éprouvés. Babychou vous accompagne à toutes les étapes de votre développement, mais c’est aussi à vous d’apporter votre énergie, votre dynamisme et votre envie de réussir ! Mon conseil, c’est d’oser : oser se lancer dans l’expérience entrepreneuriale aux couleurs du réseau, car le risque est plus modéré ; oser sortir de sa zone de confort, aussi, par exemple en allant démarcher les acteurs locaux, même si on n’a pas forcément l’âme d’un commercial ; oser s’appuyer sur le réseau enfin, pour s’entourer de positif. Allez chercher les ressources du réseau et faites-vous confiance. Prenez le temps de vous imprégner des méthodes qui fonctionnent, et n’hésitez pas à poser des questions aux autres franchisés, car chacun a une expérience enrichissante à partager », conclut Julien Rouyre.
Envie de prendre un nouveau départ ?
Rejoindre Babychou Services, c’est choisir un réseau solide et humain, où chaque franchisé trouve soutien, expertise et opportunités de croissance. Avec Babychou, vous entreprenez en confiance, guidé par des valeurs fortes et une expérience éprouvée. Lancez-vous, saisissez votre chance et faites grandir votre carrière en contribuant au bien-être des familles !