Le secteur de la boulangerie-pâtisserie est dynamique en France. Il fait partie des marchés du retail les plus en forme ! Selon la Confédération Nationale de Boulangerie-Pâtisserie Française, plus de 6 milliards de baguettes sont produites chaque année à travers 35 000 points de vente. Le chiffre d’affaires du secteur représente en moyenne 2,3 milliards d’euros par an. Il s’agit donc d’une opportunité commerciale pour les entrepreneurs souhaitant rejoindre l’une des meilleures franchises de boulangerie.
Quel budget pour ouvrir une enseigne Mamatte ?
Créée en 2016 à Amiens, Maxime Boulangerie est une enseigne qui mise sur la convivialité. C’est en 2022 que la boulangerie se tourne vers la franchise et devient Mamatte. Le réseau compte désormais 5 établissements et a pour projet l’ouverture de 28 nouveaux points de vente d’ici 2028. Grâce à son concept de boulangerie et de café branché, la marque se positionne comme un acteur incontournable du secteur de la boulangerie et de la restauration rapide. L’enseigne mise également sur une offre originale et une totale transparence en offrant des lieux de vie différents aux clients. Le franchiseur propose un concept de création d’entreprise clé en main ainsi qu’un accompagnement permanent jusqu’au lancement de la boutique. La franchise Mamatte est à la recherche de candidats ayant l’âme entrepreneuriale avec des connaissances en leadership, car chaque boutique Mamatte emploie jusqu’à 25 personnes. Pour rejoindre la franchise, un droit d’entrée de 40 000 euros ainsi qu’un investissement global de 700 000 à 900 000 euros seront requis. Quant à l’apport personnel, il est estimé à 250 000 euros.
Quelles sont les chaînes et marques de boulangerie préférées ?
Avec plus de 400 boutiques et boulangeries-pâtisseries en France et à l’international, le réseau de boulangeries Paul fait partie des enseignes incontournables du secteur. D’ailleurs, Paul a été élue la marque préférée des Français pour la troisième année consécutive. Cette distinction dans la catégorie Sandwich et restauration rapide à la française démontre bien l’engouement de la clientèle fidèle pour la boulangerie qui incarne les traditions et l’innovation. En 2023, la franchise a réalisé un chiffre d’affaires de 919 millions d’euros. La marque mise également sur de nouveaux concepts pour continuer à se démarquer. Paul Café est un nouveau projet commercial de consommation sur plan ce qui mise sur l’expérience « café boutique ». Ouvrir une boulangerie en rejoignant le réseau Paul, les candidats profitent d’un contrat de franchise d’une durée de 7 ans. Le droit d’entrée est compris entre 28 500 et 48 000 euros et varie en fonction du type de point de vente. Un apport personnel de 200 000 euros sera également nécessaire pour bénéficier du savoir-faire et de la notoriété de la marque.
Ange, réseau connu de boulangeries-pâtisseries en France
Parmi les franchises de boulangerie à suivre en 2024, il y a le réseau Ange. L’enseigne de boulangeries artisanales et traditionnelles s’est distinguée dans la catégorie « Fonctionnement au quotidien » avec un réseau de plus de 100 franchisés lors de la deuxième édition des Trophées des Meilleures Franchise de France. Avec plus de 250 implantations sur le territoire, Ange propose des produits frais et savoureux. Les clients sont accueillis dans un cadre convivial et chaleureux pour déguster des sandwichs, des pizzas ou encore des tartes. L’enseigne fait partie des premiers boulangers éthiques de France grâce à sa démarche éco-responsable. Lancée en 2008 à Miramas, la boulangerie Ange a également été élue meilleure chaîne de l’année depuis 2022. Son environnement dynamique et innovant ainsi que son potentiel de développement font de l’enseigne Ange, l’une des meilleures du territoire. Les franchisés bénéficient d’un concept clé en main et d’une formation complète. L’accompagnement de proximité avant et après l’ouverture de la boutique fait partie des avantages du réseau. Il faudra fournir un apport personnel de 110 000 euros et disposer d’un investissement global de 900 000 euros pour rejoindre la franchise. Le chiffre d’affaires est estimé à 1,4 million d’euros en deux ans.
La Panetière, le réseau de franchise de boulangerie nationale
Née en 2002, La Panetière cultive l’excellence de la boulangerie traditionnelle française. Le groupe, fort de 240 points de vente, mise sur des produits de qualité issus du terroir aveyronnais. Les magasins proposent une offre complète : pains artisanaux, viennoiseries, pâtisseries et snacking.
Les nouveaux partenaires bénéficient d’une formation approfondie de 5 semaines et d’un accompagnement personnalisé. La puissance de sa centrale d’achat permet d’atteindre une marge brute jusqu’à 70%.