Les franchises de street food réinventent le fast-food

Nourriture qui illustre les franchises street food

En 2023, le secteur de la street food se réinvente pour proposer une offre revisitée et de grande qualité. Les franchises de street food jouent le jeu et cherchent à faire la différence.


Dans une interview donnée à RMC, Bernard Boutboul, président de Gira Conseil, affirmait que la malbouffe est en recul en France. En effet, il constate que les fast-foods traditionnels disparaissent peu à peu au profit d’une offre de street food de meilleure qualité, voire haut de gamme. Selon lui, sur les 35 000 établissements de restauration rapide recensés en France, seulement 2 000 à 3 000 sont des fast-foods considérés comme traditionnels (Mc Do, Burger King ou des kebabs de quartier). Ce changement marque un tournant pour le secteur de la restauration rapide.

Street food ne rime plus avec malbouffe

Aujourd’hui, la street food se transforme et monte en gamme. Local, fait maison et de saison, les enseignes de ce secteur mettent le produit à l’honneur et veillent à sa qualité. On rencontre ainsi de nombreux concepts de restauration rapide réinventés, parfois initiés par des chefs étoilés. C’est notamment le cas d’Olivier Bellin qui élabore la carte des restaurants Mersea, ou Laurent Leval qui collabore avec une franchise de restauration rapide Gyros.

Le secteur du burger, notamment avec des enseignes comme Big Fernand, est extrêmement occupé, avec de nombreux restaurants qui se positionnent sur une qualité supérieure, et un produit premium. Plus question de se contenter d’un burger tiède et raplapla, les franchises de restauration rapide rivalisent d’inventivité pour proposer des recettes originales et gourmandes.

Street food : Quelles sont les franchises dans ce secteur ?

Ainsi, chaque concept de fast casual apporte sa touche pour démarquer son produit de l’offre traditionnelle. La plupart des enseignes misent sur la qualité et la fraîcheur des produits en insistant sur un savoir-faire français comme Big Fernand, Les Burgers de Lucien ou Bchef. D’autres ajoutent une dimension sociale et événementielle à leur produit et proposent une véritable expérience, à l’instar de certaines franchises spécialisées dans les poke bowls, ou encore de celles qui soignent particulièrement l’esthétique de leurs burgers et qui proposent une ambiance chaleureuse, telles que The Roster, Novettino ou encore Black & White Burger.

La tendance du premium dépasse d’ailleurs les frontières du burger et vient s’appliquer à tous les produits phares de la street food : du kebab (Berliner Das Original), au tacos (New School Tacos), en passant par le hot dog (Franks Hot dog), toutes les spécialités se réinventent pour proposer un produit de qualité qui se différencie de l’offre de la restauration traditionnelle.

Certaines franchises se positionnent carrément sur un marché de niche en ne proposant que des recettes axées autour des produits de la mer comme Lobsta (lobsta rolls) ou Mersea (burgers à base de poisson). Ce dernier ajoute à son offre une dimension éco-responsable en sélectionnant avec soin des produits locaux et de saison.

Enfin, pour se différencier et gagner des parts d’un marché déjà très concurrentiel, certains acteurs de la street food vont chercher l’inspiration au-delà de nos frontières. Berliner Das Original doit ainsi son concept au fameux kebab berlinois, quand Lobsta s’inspire directement de l’Amérique du Nord pour importer son succulent lobsta roll. Novettino décline quant à elle des recettes de focaccia italiennes. Enfin, d’autres franchises de restauration rapide, Street Bangkok et My Little Warung, sont allées chercher leurs recettes jusqu’en Asie pour les faire découvrir aux consommateurs français.

Découvrir nos enseignes