Les biographies que tout entrepreneur devrait lire cet été (2)

26 août 2023
Categories : Photo article pile de livres biographies à lire cet été

Plongez-vous dans les histoires inspirantes de ceux qui ont façonné l’industrie, défendu leurs idées avec passion et relevé les défis les plus difficiles. Chaque récit captivant vous offrira des enseignements précieux sur le leadership, l’innovation et la persévérance ; autant de clés pour réussir dans le monde des affaires. 


De Jeff Bezos à Carlos Ghosn, laissez-vous transporter par des récits captivants d’entrepreneurs qui ont osé rêver grand, relever les défis, et changer l’industrie. Voici 5 livres à lire cet été.

Amazon : la boutique à tout vendre – Brad Stone 

Au début, Amazon n’avait pour seul but de vendre des livres en ligne. Depuis, le site Internet a bien évolué. Jeff Bezos, son créateur, avait — et a toujours — de véritables ambitions. Visionnaire avéré, Amazon est devenu la boutique en ligne qui vend « absolument de tout », comme le voulait Bezos.

Brad Stone s’est entouré de collaborateurs, d’employés et de proches du fondateur, pour écrire la biographie la plus complète et la plus authentique du géant d’Internet. De son enfance très éclairée à la naissance d’Amazon, en passant par les succès, les échecs et les défis, Brad Stone plonge dans la vie de Jeff Bezos.

L’ouvrage met en lumière sa personnalité complexe, ses relations professionnelles et ses interactions avec les autres acteurs de l’industrie technologique, son obsession pour l’innovation et la prise de risque.

Comment Bezos a transformé Amazon en l’une des entreprises les plus puissantes et diversifiées du monde ? Réponse avec Brad Stone. 

La règle ? Pas de règles ! Netflix et la culture de la réinvention – Reed Hastings & Erin Meyer 

Une autre entreprise qui a su s’adapter au marché est Netflix. À l’origine, Netflix était un service de vidéo à la demande, dont les films étaient envoyés par la poste. Aujourd’hui, la plateforme compte plus de 230 millions d’abonnés dans le monde.

Dans cette biographie, Reed Hastings partage son parcours personnel et professionnel, depuis ses débuts en tant qu’entrepreneur jusqu’à la création de Netflix en tant que géant mondial du streaming vidéo. Il explore en détail les défis auxquels son équipe et lui ont été confrontés : la transition de la location de DVD au streaming en ligne et la concurrence féroce de l’industrie du divertissement. Hastings met également l’accent sur la culture de l’entreprise et partage les principes fondamentaux qui la guident.

La règle ? Pas de règles ! Netflix et la culture de la réinvention offre une perspective unique sur la façon dont Netflix est devenu un acteur majeur de l’industrie du divertissement, laissant derrière Blockbuster et bien d’autres. 

Mark Zuckerberg : la biographie – Daniel Ichbiah 

Daniel Ichbiah est un écrivain et un journaliste spécialiste de la Silicon Valley et des nouvelles technologies. La biographie de Zuckerberg est son troisième livre consacré aux success stories, après celle de Bill Gates et celle de Steve Jobs.

Mais qui est Mark Zuckerberg ? Inutile de vous le présenter, nous savons tous que ce génie visionnaire est le créateur de Facebook. C’est pendant ses années universitaires que Facebook naît. Ichbiah nous plonge dans les débuts modestes du site Internet, qui commence comme un réseau social destiné aux étudiants de Harvard, avant de s’ouvrir au grand public.

À 24 ans, Zuckerberg est milliardaire et rachète plusieurs sociétés, comme WhatsApp et Instagram. En plus de se concentrer sur le caractère unique de Zuckerberg, Ichbiah examine l’impact de Facebook sur la société et la culture, soulignant comment le réseau social a changé la façon dont nous communiquons, partageons des informations et interagissons en ligne.

Témoignages, retranscriptions de messages privés et de réunions en huis clos, cet ouvrage est le plus complet possible. 

Le piège : enquête sur la chute de Carlos Ghosn – Bertille Bayart & Emmanuel Egloff 

L’affaire Carlos Ghosn a résonné dans le monde entier. Publié en 2019, Le piège explore en détail la chute spectaculaire de Carlos Ghosn, ancien PDG de Nissan et Renault, et l’une des personnalités les plus influentes de l’industrie automobile mondiale.

En 1999, Ghosn a été nommé PDG de Nissan et a joué un rôle crucial dans la restructuration et le redressement de l’entreprise japonaise en difficulté. Cependant, en novembre 2018, il a été arrêté à Tokyo, au Japon, sous des accusations de malversations financières et de dissimulation de revenus.

Cette arrestation a choqué et secoué le monde des affaires. L’ouvrage examine les circonstances entourant l’arrestation de Carlos Ghosn, les accusations portées contre lui et les retombées politiques et médiatiques qui ont suivi. Il soulève également des questions sur le système judiciaire japonais et les différences culturelles qui ont pu jouer un rôle dans cette affaire. Saut dans les coulisses de l’arrestation la plus médiatisée de cette décennie.

À lire aussi : Les biographies que tout entrepreneur devrait lire cet été (1)

Écrit par Eden Journo

Rédactrice chez L'Express Franchise

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross