Élue meilleure chaîne de magasins discount non alimentaire en 2025, et pour la troisième fois consécutive, B&M est une enseigne en plein essor qui séduit par son concept et son excellent rapport qualité-prix. Contrairement à la franchise classique, l’enseigne propose un modèle spécifique de gérance-mandat, un système qui permet de gérer un magasin tout en bénéficiant de la notoriété, de la logistique et du soutien opérationnel du groupe. Vous avez ainsi l’opportunité d’entreprendre avec un investissement limité, tout en vous appuyant sur un concept déjà éprouvé.
Quel est le concept des magasins B&M ?
B&M est une chaîne de magasins britannique fondée en 1978 par Malcolm Billington et Brian Mayman. L’enseigne propose un large éventail de produits à bas prix, et notamment :
- Des produits non alimentaires : décoration, idées cadeaux, multimédia, petit électroménager, mobilier, linge de maison, textile, articles de jardin…
- Des produits de type alimentaire.
En limitant le nombre de références par catégorie, B&M peut négocier des tarifs avantageux auprès des fournisseurs et offrir des promotions attractives à ses clients.
Le groupe est principalement implanté au Royaume-Uni, on retrouve plus de 1 100 magasins en Europe, et plus de 134 magasins en France grâce au rachat de l’enseigne Babou en 2018 pour 91 millions d’euros.
Cette opération a permis à B&M de disposer de 114 magasins sur le territoire français, souvent situés en périphérie des villes sur des zones commerciales. Les anciens magasins Babou, transformés en B&M, offrent en moyenne une surface de 2 500 m², permettant de regrouper un large choix de produits sous un même toit.
Est-il possible d’ouvrir un magasin B&M ?
Ouvrir un B&M en gérance-mandat
Il est possible d’ouvrir un magasin B&M en France, mais pas sous forme de franchise classique. L’enseigne est disponible sous le modèle de gérance-mandat, qui permet à un entrepreneur de gérer un magasin B&M tout en restant sous l’égide de l’enseigne.
La gérance-mandat est un statut juridique particulier, un modèle hybride entre le salariat et l’entrepreneuriat, où le gérant mandataire exploite le magasin au nom et pour le compte du propriétaire, à savoir B&M.
Concrètement, cela signifie que le magasin reste la propriété de B&M, qui fournit le local, l’enseigne, le stock et le concept commercial. Vous n’avez ainsi pas besoin d’investir d’argent, que ce soit pour l’achat du stock, du fonds de commerce ou du matériel.
Quelles sont les responsabilités du gérant mandataire ?
Le gérant mandataire est quant à lui responsable de l’exploitation quotidienne, à savoir :
- La gestion des équipes ;
- L’organisation du magasin ;
- Le suivi des ventes et de la rentabilité ;
- La gestion quotidienne (caisse, merchandising, propreté, planning…) ;
- La mise en place des opérations commerciales.
Si le gérant agit en tant que travailleur indépendant, généralement en entreprise individuelle ou en micro-entreprise, il n’est pas aussi libre qu’un franchisé.
Il se doit en effet d’appliquer les standards et les procédures mises en place par l’enseigne. Ce type de modèle de franchise implique que le gérant n’est pas propriétaire du fonds de commerce, contrairement à un franchisé ou un indépendant classique.
Comment se fait la répartition financière ?
D’un point de vue financier, le gérant n’est pas économiquement indépendant. Il perçoit une rémunération, souvent basée :
- Sur un pourcentage du chiffre d’affaires.
- Sur un pourcentage de la marge générée par le magasin.
- Sur un minimum garanti.
En revanche, il ne paie ni droits d’entrée ni redevances annuelles comme dans une franchise classique.
Le gérant prend à sa charge les charges opérationnelles, notamment :
- Les salaires des employés du magasin.
- Les frais liés à l’URSSAF ou aux assurances souscrites.
- Les éventuels frais de fonctionnement.
Ouvrir un B&M en gérance-mandat engendre un risque financier bien plus limité qu’en franchise classique puisque le capital du magasin reste celui de B&M.
Les avantages et inconvénients de la gérance-mandat
La gérance-mandat est une alternative sécurisée à la franchise. Le gérant dispose d’une certaine liberté de gestion tout en bénéficiant du soutien, de la notoriété et du concept éprouvé de B&M.

Les avantages de la gérance-mandat
- Faible investissement de départ
- Risque financier limité
- Gérance d’une marque forte
- Accompagnement de l’enseigne
- Pas de stock à financer

Les inconvénients de la gérance-mandat
- Autonomie commerciale réduite
- Dépendance très forte à l’enseigne
- Obligations strictes
Quelles alternatives à B&M existent ?
Peut-on ouvrir une franchise Normal ?
Pas de suspens, il n’est actuellement pas possible d’ouvrir une franchise Normal en France. Connue depuis 2019 et fondée par Torben Mouritsen et Bo Kristensen en 2013, l’enseigne Normal est spécialisée dans la vente de produits Discount. On compte actuellement plus de 775 magasins en Europe et 200 en France.
La marque ne propose ni franchise ni gérance, et développe elle-même tous ses magasins en interne. Pour travailler dans un magasin Normal, vous pouvez toutefois devenir salarié, mais vous n’avez pas l’opportunité de gérer votre propre magasin Normal.
Est-il possible d’ouvrir un magasin Action ?
Non, il n’est pas possible d’ouvrir un magasin Action : l’enseigne ne fonctionne qu’en magasins en propre et ne propose aucune formule en franchise ou en indépendant.
Action est un magasin discount non alimentaire d’origine néerlandaise, qui propose un assortiment restreint mais très renouvelé de produits du quotidien à très bas prix. On compte plus de 2 900 points de vente en Europe et 651 magasins en France.
Stokomani : un destockeur de grandes marques
Stokomani est un destockeur français fondé en 2009, qui vend des produits de grandes marques, à prix attractif, en textile, beauté, décoration, jouets ou maison, issus de fins de séries, surstocks ou déstockages industriels. En France, on compte 153 magasins Stokomani.
Pour devenir franchisé Stokomani, vous devez avoir une expérience dans le secteur de la distribution ou du commerce, en plus d’un apport financier. L’investissement global s’élève entre 200 000 et 500 000€, ce qui couvre les frais d’aménagement du magasin, les stocks initiaux, les droits d’entrée à la franchise, ainsi que les frais de formation et de support initial.
Bazarland : une enseigne française disponible en franchise
Bazarland est une enseigne française spécialisée dans l’équipement de la maison, la décoration, la fête et les cadeaux à petit prix. On compte aujourd’hui plus de 60 magasins en France.
Le contrat de franchise Bazarland a une durée de 7 ans, avec une redevance de fonctionnement de 15 000€ et une redevance publicitaire de 0,5% du chiffre d’affaires.













