icon / 24x24 / ic24-trending-up

les plus recherchées du moment

Céline Sala & Caroline Canac : près de 15 ans d’entrepreneuriat avec PASSTIME en Eure-et-Loir

01 décembre 2025Service aux entreprises

Cette actualité vous est proposée par PASSTIME.

Depuis mars 2011, Céline Sala et Caroline Canac développent ensemble l’activité PASSTIME dans le département de l’Eure-et-Loir (28). Leur binôme, basé sur la complémentarité, l’ancrage local et une vraie passion pour leur métier, incarne la longévité et l’agilité possibles en franchise. Retour sur un parcours construit dans la durée.

Une activité locale, humaine et rentable

Lorsqu’elles découvrent le concept PASSTIME en 2011, les deux amies sont en quête d’un projet professionnel qui leur permette de travailler dans leur département, sur un modèle qui ait du sens.

« Nous étions à la recherche d’un projet pro qui nous permette de travailler sur notre département que l’on connaît bien. Une activité qui soutient l’économie locale, variée, qui demande de la polyvalence, qui soit conviviale, et vite rentable. »

Leur volonté de contribuer à l’économie locale, tout en conservant une certaine liberté, trouve un écho immédiat dans le modèle proposé par PASSTIME.

Un démarrage bien structuré, en binôme

Les premières années sont intenses, comme souvent dans l’entrepreneuriat. Mais la force du duo, l’entraide au sein du réseau et les conseils des franchiseurs leur permettent d’atteindre rapidement leur rythme de croisière. « Comme pour toute entreprise, il faut prendre le temps de mettre en place l’activité, se faire connaître, travailler d’arrache-pied pour pouvoir accélérer le système ensuite. Le fait de travailler à deux, de s’épauler, de s’appuyer sur l’expérience des anciens franchisés et sur les conseils des franchiseurs nous a permis d’être très vite opérationnelles. »

Deux métiers en un : partenariat et commercialisation

L’année se découpe en deux grandes phases : d’abord la création de partenariats avec les commerces, restaurants et loisirs locaux, puis la commercialisation de l’abonnement auprès des particuliers, entreprises, comités d’entreprise, etc.

« Une phase de partenariat, très intéressante, qui nous permet de visiter des établissements et découvrir les nouveautés du département. Et une phase de commercialisation, où il faut tout donner, négocier, vendre et promouvoir notre édition auprès de nos différentes cibles. C’est une phase pleine de challenges, celle que je préfère ! »

Cette alternance assure une diversité dans le quotidien et permet de maintenir une motivation constante.

Une transformation digitale parfaitement intégrée

Le passage au tout numérique a été une évolution déterminante dans leur activité, bénéfique pour les clients comme pour les partenaires.

« C’est vraiment une richesse d’être passée au tout digital. À la fois pour nos clients, à qui nous apportons de la souplesse d’utilisation, et pour nos partenaires, à qui nous offrons un véritable outil complet de communication. ».

Grâce à l’application PASSTIME, les partenaires peuvent suivre leurs résultats : chiffre d’affaires généré, provenance des clients, âge moyen… Un atout concret pour valoriser leur collaboration.

Des clés de réussite partagées

Céline insiste sur l’importance de l’implication personnelle dans la réussite du projet : « La motivation, le temps et l’énergie que l’on va mettre à disposition du projet vont conduire à 80 % de la réussite. Appliquer les conseils des “anciens” ne peut être que profitable. »

Elle souligne aussi que chaque profil peut s’adapter au concept, à condition d’avoir l’envie d’entreprendre et de se structurer.

Un bon équilibre vie pro / vie perso

« Le lancement d’une entreprise demande beaucoup d’investissement. Mais on travaille pour soi, donc on gère son agenda avec une grande souplesse. Les trois premières années sont intenses, puis une fois le rythme de croisière atteint, c’est plus confortable. »

Avec une activité sans salarié ni local commercial obligatoire, leur organisation leur permet de concilier engagement professionnel et équilibre personnel.

Le conseil de Céline à un futur franchisé

« Qu’il vienne passer un entretien au siège de Perpignan. Et s’il est à l’aise à l’oral, avec de bonnes bases commerciales, motivé à réussir et qu’il s’en donne les moyens, alors qu’il nous rejoigne ! On travaille dans un secteur très convivial, avec une excellente ambiance entre franchisés. »
Loin de l’isolement, le réseau PASSTIME valorise le partage d’expérience et le soutien mutuel.

En résumé

L’expérience de Céline Sala et Caroline Canac illustre parfaitement ce qu’un duo motivé peut construire avec un modèle de franchise souple, local et bien accompagné. Leur longévité témoigne à la fois de la viabilité du concept et de leur capacité à s’adapter aux évolutions du marché. Pour tout candidat à la recherche d’un projet entrepreneurial en phase avec son territoire, PASSTIME apparaît ici comme une piste crédible et inspirante.

D'autres actualités du réseau PASSTIME

  • PASSTIME renforce son maillage territorial avec une...

    Le réseau PASSTIME, acteur majeur des solutions de réduction locale, annonce l’arrivée d’une nouvelle franchisée sur le département de l’Ille-et-Vilaine (35). Laëtitia Delahaye intégrera la session de formation programmée en mars avant de...

    16 Fév 2026 Actualités
  • Thierry Macquet, franchisé PASSTIME depuis 2012 : un...

    Cette actualité vous est proposée par PASSTIME. Présent dans le réseau PASSTIME depuis mai 2012, Thierry Macquet est aujourd’hui à la tête de deux zones franchisées : le littoral du Pas-de-Calais et une partie du département du Nord. Il revient sur...

    09 Fév 2026 Actualités
  • PASSTIME modernise son modèle avec une nouvelle...

    Le réseau PASSTIME, spécialiste des réductions locales, poursuit sa transition digitale avec le lancement d’une nouvelle version de son application mobile. Développée en version native pour Android et iOS, cette nouvelle app vient renforcer la...

    02 Fév 2026 Actualités
  • PASSTIME renforce son maillage territorial avec un...

    Le réseau PASSTIME annonce la signature d’un nouveau contrat de franchise dans le département de l’Eure (27). Le secteur a été confié à Sonia VANHEE et Vincent BIZET, qui rejoignent le réseau en tant que franchisés et bénéficieront d’une exclusivité...

    28 Jan 2026 Actualités

D'autres actualités du secteur Service aux entreprises

  • Litha Espresso

    Nouvelle implantation d’un Litha Espresso à Mulhouse

    Originaire de Mulhouse, au carrefour de la France, de la Suisse et de l’Allemagne, Fatiha Sehanine évolue dans un environnement culturel et économique riche, propice à l’ouverture et aux échanges. Son parcours professionnel est marqué par des postes...
    28 janvier 2026 Service aux entreprises
  • Litha Espresso

    Réunions d’information : une étape clé pour se projeter...

    Se lancer en franchise est une décision structurante. Chez Litha Espresso, spécialiste de la pause-café sur mesure pour les entreprises, chaque candidat est accompagné pas à pas pour construire son projet en toute confiance.

    C’est dans cet esprit que les premières réunions d’information de 2026 ont démarré : un temps fort du parcours de recrutement, pensé pour informer, échanger et se projeter concrètement.

    Une journée pour comprendre le modèle, avant de décider
    La réunion d’information intervient après des premiers temps d’échange avec Taisia Gullo, responsable du développement franchise, qui ont pour but de donner une première vision à 360° du projet.
    Cette journée immersive permet aux candidats d’aller plus loin dans leur réflexion. L’objectif n’est pas de convaincre à tout prix, mais de donner une vision claire et transparente du réseau, du métier et des réalités du quotidien d’un concessionnaire.
    Une journée pour découvrir le modèle B2B de Litha Espresso, visiter les locaux et l’atelier d’éco-torréfaction, rencontrer les équipes, échanger avec Léo Delhon, fondateur de Litha Espresso, et poser toutes vos questions sur le réseau et votre futur projet.

    Un cadre rassurant pour affiner son projet entrepreneurial
    La réunion d’information n’est ni un engagement, ni une étape contractuelle. Elle s’inscrit comme un temps de recul et de projection, aussi bien pour le candidat que pour le réseau. C’est l’occasion de vérifier l’alignement entre :
    - les attentes du futur concessionnaire,
    - les valeurs du réseau,
    - et les opportunités concrètes du modèle Litha Espresso.
    Cette approche progressive permet aux candidats d’avancer avec lucidité et sérénité, un point essentiel lorsqu’on envisage une reconversion ou un projet entrepreneurial de long terme.

    Un parcours de recrutement structuré et transparent
    Chez Litha Espresso, l’accompagnement commence bien avant la signature du contrat. Le parcours de recrutement se déroule en plusieurs étapes claires :
    1. Demande de documentation
    2. Premiers échanges téléphoniques/en visio pour comprendre le projet et les motivations
    3. Réunion d’information
    4. Étude de la zone d’exclusivité
    5. Signature du DIP
    6. Réservation de la zone
    7. Signature du contrat de concession
    8. Formation initiale
    9. Lancement de l’activité
    Chaque étape est pensée pour sécuriser la décision et poser les bases d’un partenariat durable.

    Rejoindre Litha Espresso, c’est avant tout intégrer un réseau qui privilégie la qualité des échanges et la solidité des projets. Les réunions d’information permettent de partager une vision commune, d’aligner les ambitions et de poser les bases d’une collaboration durable, tournée vers le développement et la performance.

    27 janvier 2026 Actualités de la franchise
  • Composil

    Composil : plus qu'une franchise de cleaning

    Composil n’est pas une “entreprise de nettoyage classique.”

    Depuis 1992, nous développons notre expertise dans l’entretien de la moquette professionnelle.

    Avec le temps, cette expertise est devenue une véritable méthode, que nous déployons aujourd’hui dans plusieurs secteurs.

    Notre savoir-faire nous permet :

    - de prolonger la durée de vie des sols,
    - mais aussi de remettre à neuf des dalles destinées au réemploi.

    Nos services de cleaning et de ReUse sont donc directement liés.

    Composil, une franchise tournée vers l’avenir

    Nous sommes une entreprise qui évolue, qui explore de nouveaux usages, et qui construit un modèle à la fois technique, durable et scalable.

    C’est cette capacité d’innovation et d’adaptation qui fait la force du réseau.

    17 février 2026 Actualités de la franchise

C'est quoi L'Express Franchise ?

L’Express Franchise, c’est l’acteur incontournable de l’univers de la franchise. Bien plus qu’une plateforme de mise en relation entre franchiseurs et candidats à la franchise, L’Express Franchise est aussi un média. Articles, podcasts, vidéos et livres blancs, chaque jour, nous proposons des contenus inspirants. Notre ambition : répondre de manière éclairée à toutes les questions que peuvent un jour se poser de futurs franchisés. La franchise n’aura bientôt plus de secret pour vous !