Agathe Boubert : Un Service Écologique de Nettoyage d
Agathe Boubert propose de nettoyer les véhicules à domicile. Avec des produits non polluants et moins d’un litre d’eau, elle propose un nettoyage… plus propre pour la planète.
« J’ai toujours aimé laver les voitures de mes parents ou de mes copains. Ça me fait plaisir et quand une voiture est propre, je suis satisfaite de moi-même », sourit Agathe Boubert.
Âgée de 30 ans, cette habitante de Saint-Gatien-des-Bois (Calvados) vient de lancer un service de nettoyage de véhicules à domicile. Une nouvelle aventure professionnelle qui ravit la jeune femme qui ne manque pas de motivation.
De la restauration au lavage de voitures
Il y a quelques mois encore, Agathe travaillait au côté de ses parents au sein du restaurant Côté Rive, dans le bourg de Saint-Arnoult. « Après un bac pro en logistique, j’ai fait un mois en DUT à Alençon, mais ça n’était vraiment pas fait pour moi », raconte celle qui avait déjà l’habitude de travailler avec ses parents depuis plusieurs années, le week-end ou pendant les vacances. « Au moment de quitter le DUT, mes parents ont racheté Côté Rive et ils avaient besoin de quelqu’un, c’est comme ça que j’ai rejoint l’équipe du restaurant ».
Onze ans après, quand l’heure de la retraite a sonné pour ses parents qui ont vendu la brasserie, Agathe a dû alors réfléchir à son avenir. « Je me suis posé cette grande question : que vais-je faire de ma vie ? Comme j’aimais laver les voitures, je me suis dit : pourquoi ne pas en faire mon métier », raconte-t-elle avec naturel.
Après avoir cherché comment se lancer, elle est tombée sur « Operaton laveur », une licence créée par Martin Marie, un jeune entrepreneur caennais en 2017. « Avec la licence, j’ai une certaine liberté qui me plait, tout en étant accompagnée », reconnait-elle.
Comme cinq autres personnes dans le Calvados, Agathe a rejoint cette aventure et suivi une formation auprès du Caennais. Une formation pratique et théorique qui lui a permis de se lancer, il y a quelques mois, dans la zone géographique comprise entre Villers-sur-Mer, Honfleur et Pont-l’Évêque.
Un lavage plus « propre »
« Je propose différents lavages, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels : le lavage complet, intérieur ou extérieur », détaille-t-elle. Ce qui a particulièrement séduit Agathe dans le réseau « Operaton laveur », c’est bien le fait de proposer un lavage avec moins d’un litre d’eau, une solution plus écologique.
« On reçoit les produits fabriqués en France en concentré et on les dilue, puis on procède au lavage avec des lavettes microfibre et des pulvérisateurs », explique celle qui utilise des produits biodégradables. « Cette protection des sols est très importante, d’autant plus quand on se déplace au domicile des clients », insiste-t-elle.
Si le lavage prend plus de temps qu’en station de lavage, Agathe énumère les avantages de sa prestation « plus minutieuse » et sans pollution : « Les clients peuvent faire autre chose pendant que je nettoie la voiture, et ça permet de consommer bien moins d’eau et de protéger les sols ». Elle donne les chiffres avancés par le créateur de la licence : un lavage à haute pression consomme environ 55 litres, et un lavage aux rouleaux, lui, environ 200 litres. « Avoir une voiture propre, sans nuire à l’environnement, c’est quand même mieux », sourit-elle.