Le portrait de Bertrand Smets, nouveau franchisé Matsuri à Luxembourg

Cet article vous est proposé par Matsuri.
Engagé très tôt dans les enjeux du digital, Bertrand rejoint en 2021 l’entreprise familiale, acteur reconnu du secteur du luxe. Il participe activement à la transformation digitale de la maison, notamment à travers le développement de l’e-shop et le déploiement d’une stratégie phygitale structurée, avec un objectif constant : renforcer l’expérience client tout en respectant l’ADN, l’excellence opérationnelle et les standards propres aux grandes maisons de luxe.
Un parcours à la croisée de la créativité, de la technologie et de la vision stratégique, où chaque détail compte et où l’exigence n’est jamais laissée au hasard.
Architecte de formation, il découvre ensuite l’univers de la restauration en participant au suivi et à la création du Beefbar Global | Smets à Luxembourg. Ce projet marque une première immersion concrète dans la restauration haut de gamme, aussi bien sur les aspects conceptuels qu’opérationnels. Une expérience fondatrice, qui agit comme un véritable révélateur entrepreneurial et lui ouvre la voie à un engagement durable dans le secteur.
Son choix de rejoindre le réseau Matsuri repose sur une exigence partagée : celle d’un niveau d’expérience irréprochable, aussi bien en salle qu’en coulisses.
« Ce qui m’a convaincu, c’est la cohérence du concept et l’attention portée à chaque détail. Offrir une expérience client singulière, durable et parfaitement maîtrisée, fondée sur la rigueur opérationnelle, la qualité des équipes et la précision de l’exécution. »
Une exigence forgée au contact quotidien des standards du luxe, où l’excellence n’est jamais négociable — et que Bertrand souhaite aujourd’hui mettre au service de son nouveau restaurant Matsuri qui ouvrira ses portes début février 7 Av. John F. Kennedy, 1855 Kirchberg Luxembourg !
Bienvenue à lui dans l’aventure, et merci pour sa confiance.
D'autres actualités du réseau Matsuri

Le portrait d'un franchisé – Jerome Halpern – Cannes
Chaque restaurant Matsuri est avant tout une histoire de convictions, d’envie et de choix assumés.
Pour ce portrait de franchisé, direction Cannes, avec Jerome Halpern.Formé en Grande École de commerce, Jerome débute sa carrière sur les marchés financiers, où il passera près de 18 ans. Une expérience exigeante qui lui a appris la rigueur et la prise de décision — mais qui ne parvient jamais à éteindre une autre envie, plus ancienne et plus viscérale : la restauration.
Entre deux rendez-vous à Paris ou à Londres, il arpente les restaurants avec son meilleur ami, observe, échange, teste. La passion est là — même si les retours sont souvent prudents : « Ne faites pas ça ! »
Cette curiosité le mène à une première expérience concrète : plusieurs dark kitchens à Paris, exploitées par différentes marques. Une immersion courte mais formatrice, qui lui permet de comprendre les défis opérationnels, la gestion des équipes, des stocks et de l’image, et surtout de confirmer une conviction : pour entreprendre durablement, il lui fallait une enseigne solide et structurée, et non un concept encore fragile ou un réseau où il serait un simple numéro.« Bref, un retour sans conviction en finance, car j’étais encore loin de découvrir ce Netflix du travail qu’est le modèle de la franchise. L’offre est si vaste et qualitative dans de nombreux domaines que vous pouvez regarder les bandes-annonces sans jamais voir de film. Pour moi, il fallait que ce soit dans la restauration, il m’aurait été inconcevable de me retourner au crépuscule de ma vie avec ce regret. »
Les critères de choix étaient clairs : la solidité des équipes sur lesquelles s’appuyer, la relation humaine avec le management, et le feeling avec le produit. Bien sûr, les chiffres devaient aussi guider son choix : en trader averti, il voulait minimiser le risque lié à son manque d’expérience sans compromettre les résultats futurs.
Matsuri s’est imposé naturellement. Une enseigne qu’il connaît depuis longtemps, née au bout de sa rue, capable de lui offrir un cadre solide et structuré, où il peut se concentrer pleinement sur l’opérationnel et, à terme, envisager un développement.
Toujours animé par la même ambition et la même pugnacité, Jérôme ouvrira prochainement son restaurant Matsuri à Cannes, avec l’envie de proposer une cuisine japonaise accessible, exigeante et sincère.
Bienvenue à lui dans l’aventure — et merci pour sa confiance 🥢
09 Fév 2026 Restauration

Le sushi servi à table : le pari à contre-courant de...
Face à un marché dominé par la livraison, Matsuri revient à son ADN, la restauration sur place. Ce recentrage stratégique renforce sa rentabilité et soutient son développement en franchise, en France comme à l’international. Échange avec Adrien de...
05 Fév 2026 Entreprendre, Réseaux, Se développer, Comprendre la franchise, Histoire d'entrepreneurs

2026 : Une année qui s’annonce belle, ambitieuse et riche en ouvertures
Avant toute chose, nous souhaitons adresser un immense merci à nos équipes qui ont travaillé sans relâche jusqu’au 31 décembre au soir et ont permis de largement dépasser nos prévisions :
➡️ +28 % de croissance sur l’année
➡️ +37 % à périmètre comparable (hors fermetures liées aux travaux de renouvellement)2025 a été une année charnière pour MATSURI, une année qui grave la transformation profonde de l’enseigne, avec une restructuration complète du modèle et le déploiement du nouveau concept sur 100 % du parc.
👉 Bilan : le concept a démontré sa solidité, sa résilience et sa capacité à se projeter durablement.
2025 c'est aussi:
🏗️ L’ouverture de notre premier flagship au 145 rue de Courcelles (Paris 17e), imaginé et construit ex-nihilo avec le talentueux Rudy Guénaire au pied du nouveau siège de Publicis Groupe.🤝 L’arrivée de 10 nouveaux franchisés avec des profils complémentaires pour porter notre développement en France : primo-accédants, multi-franchisés et profils multi-enseignes expérimentés, partageant la vision d’un modèle différenciant, innovant et dans l’air du temps.
🌍 La signature de 4 partenariats stratégiques en joint-venture pour le développement international, avec des ouvertures prévues au 1er semestre 2026 au Luxembourg, en Suisse, en Belgique et à Dubaï.
👥 Un siège renforcé, comptant désormais une vingtaine de talents, pour accompagner et structurer cette croissance.
🧩 La conception de projets multiformats, en centre-ville comme en périphérie.
Ce travail de fond nous permet d’aborder 2026 avec enthousiasme et détermination, avec un agenda clair :
➡️ 10 unités en franchise (Régions & Île-de-France)
➡️ 4 unités en propre
📍 => Soit 18 unités au total, dont 4 à l’international.2026, here we come 🔥
07 Jan 2026 Restauration

Matsuri dans l'Opinion - Le nouveau souffle de l'enseigne : vision, équipe et ambitions
Matsuri dans l'Opinion 🗞️ !
Reprendre Matsuri, c’était relever un défi : réveiller une marque iconique sans la dénaturer.
Deux ans plus tard, l'Opinion retrace cette renaissance — ce qui a changé, ce qui porte Adrien de Schompré, Céleste Velarde et Sébastien Blanchet, et pourquoi la marque retrouve aujourd’hui toute sa vigueur !
Un immense merci à Amalia Christensen pour ce bel article et pour la finesse de son regard.
👉 à lire ici : https://www.lopinion.fr/o2-week-end/matsuri-le-reveil-dun-bel-endormi?utm=reload231 Déc 2025 Restauration
D'autres actualités du secteur Restauration
Les Burgers de LucienPeu importe le temps nous recherchons des emplacements
Début février, l’équipe Les Burgers de Lucien s’est rendue en Vendée, à Saint-Jean-de-Monts, pour accompagner un futur adhérent dans sa recherche d’emplacement.
Même sous la tempête, rien n’arrête notre équipe commerciale : efficacité, terrain, résultats… et un emplacement trouvé ! 🌧️💪🍔17 février 2026 Actualités de la franchise
NinkasiAGENDA SALONS FRANCHISE NINKASI 2026
🎯 2 dates à retenir cette année pour nous rencontrer "en vrai" sur les salons professionnels dédiés à l'entreprenariat et à la franchise:
- Rendez-vous le 15 & 16 avril 2026 sur le salon Go Entrepreneurs à Paris à la Défense Arena sur le stand de notre partenaire l’Express Franchise
- Vous pourrez aussi nous retrouver au salon Forum Franchise de Lyon à la LDC Arena le 8 octobre 2026
Hâte de vous rencontrer!16 février 2026 Actualités de la franchise

Le bubble tea taïwanais s’impose avec Gong cha
Gong cha est l’une des marques de bubble tea les plus populaires au monde, réputée pour ses thés préparés à partir de feuilles entières et ses nombreuses options personnalisables selon les goûts des clients. À Paris, la marque continue son...16 février 2026 Restauration
Explorez d'autres secteurs d'activité
C'est quoi L'Express Franchise ?
L’Express Franchise, c’est l’acteur incontournable de l’univers de la franchise. Bien plus qu’une plateforme de mise en relation entre franchiseurs et candidats à la franchise, L’Express Franchise est aussi un média. Articles, podcasts, vidéos et livres blancs, chaque jour, nous proposons des contenus inspirants. Notre ambition : répondre de manière éclairée à toutes les questions que peuvent un jour se poser de futurs franchisés. La franchise n’aura bientôt plus de secret pour vous !
