GCL Experts Gestion : Qu’est-ce que le statut d’auto-entrepreneur ?

23 juillet 2024Service aux entreprises
Franchise GCL Expert Gestion 4

Pour créer une entreprise, vous avez le choix entre plusieurs formes juridiques. Au nombre de celles-ci, le statut d’auto-entrepreneur a les faveurs de nombreux porteurs de projet. En réalité, diverses raisons expliquent le plébiscite de ce régime. Démarches administratives, seuils de chiffre d’affaires, éligibilité, fiscalité… GCL Experts-Gestion vous propose un tour d’horizon des principales caractéristiques d’une forme sociétale appréciée des spécialistes du conseil aux entreprises.


Plus connu sous l’appellation auto-entreprise, le régime de la micro-entreprise est une forme simplifiée d’entreprise individuelle. En effet, le statut d’auto-entrepreneur permet à une personne physique d’exercer une activité indépendante à titre exclusif ou en complément d’un autre statut.
En pratique, la micro-entreprise n’est pas une société au sens juridique du terme. Elle n’implique pas la création d’une personne morale. A la différence de la société qui doit impérativement avoir une raison sociale, l’auto-entreprise ne nécessite pas vraiment de raison sociale. Généralement, le nom de famille de l’auto-entrepreneur fait office de dénomination sociale, même s’il peut utiliser un nom commercial pour crédibiliser son activité auprès de ses partenaires.

A l’exception de certains profils, le statut d’auto-entrepreneur est ouvert à toute personne physique qui souhaite mener son activité en tant qu’indépendant. En effet, les personnes en arrêt de travail, en congé de maternité/paternité et celles soumises au régime général de la sécurité sociale en tant que travailleur indépendant, ne peuvent exercer sous le statut de micro-entrepreneur.
Pour ce qui est des activités professionnelles, elles sont pour la plupart éligibles à la micro-entreprise. Ainsi, vous pouvez exercer librement des activités commerciales, artisanales et libérales sous le statut d’auto-entrepreneur, même si certaines sont réglementées. Par exemple, en micro-entreprise, les activités liées au bâtiment, à la construction, à la mécanique automobile sont réglementées.
Sont exclues de ce régime les :

• activités libérales ne relevant pas de la CIPAV ou de la SSI ;
• activités relevant de la TVA immobilières ;
• activités relevant du domaine de la santé ;
• activités agricoles rattachées à la MSA.
Pour exercer en tant qu’auto-entrepreneur, d’autres conditions sont exigées.

En dehors des modalités liées à la personne physique et à la nature des activités, pour envisager le statut d’auto-entrepreneur, vous devez répondre aux exigences suivantes :
• être majeur ou mineur non émancipé ;
• disposer d’une adresse en France ;
• être ressortissant français, européen ou, à défaut, disposer d’un titre de séjour spécifique pour les ressortissants étrangers non européens ;
• ne pas faire l’objet d’une interdiction de gérer ou d’exercer.

D’autres conditions liées au seuil de chiffre d’affaires (CA) selon la nature de l’activité déterminent également votre éligibilité au régime d’auto-entrepreneur. Ainsi, pour exercer une activité commerciale ou d’hébergement sous le statut d’auto-entrepreneur. Le plafond de CA autorisé est de 188.700 euros. Il passe à 77.700 euros pour des activités libérales et les prestations de services.

Les démarches administratives simplifiées sont un des avantages du régime auto-entrepreneur. De fait, vous pouvez créer votre auto-entreprise en ligne, sans avoir à déposer un capital social, rédiger des statuts et publier une annonce légale.
Sa fiscalité allégée est aussi un argument en faveur du statut d’auto-entrepreneur. Le micro-entrepreneur peut bénéficier de la franchise en base de TVA et donc d’une exonération de TVA, à condition de ne pas dépasser certains seuils de CA. Ces seuils vont de :

  • 91.900 à 101.000 euros pour une activité commerciale
  • 36.800 à 39.100 euros pour des prestations de services.
    Gestion comptable facilitée, charges sociales limitées, abattement forfaitaire entre 34 et 71% du CA, versement libératoire… ce sont là d’autres avantages du statut d’auto-entrepreneur.

D'autres actualités du réseau GCL Experts Gestion

  • GCL Experts Gestion

    Nos nouveaux conseillers en gestion GCL

    Chaque année, chez GCL, nous sommes heureux de constater l'expansion de notre groupe grâce à l'arrivée de nouveaux Experts en gestion. Et en 2024, nous avons de nouveau eu le plaisir d'accueillir de nouveaux membres dans notre équipe ! Nous sommes...

    14 juin 2024 Service aux entreprises
  • GCL Experts Gestion

    Le branding personnel pour les consultants indépendants ...

    Aujourd’hui, avoir d’excellentes compétences ne suffit plus pour s’imposer dans le domaine du consulting. Au-delà des compétences, il est désormais important pour les consultants indépendants de travailler leur branding personnel. En effet...

    15 mai 2024 Service aux entreprises
  • GCL Experts Gestion

    Pourquoi choisir de suivre une formation professionnelle ?

    Face aux exigences de compétences spécifiques, à l’amélioration des performances et aux perspectives d’évolution de carrière, le marché de l’emploi se meut au fil des années. Pour rester professionnellement efficient face à un tel changement de...

    15 mai 2024 Service aux entreprises

D'autres actualités du secteur Service aux entreprises

  • CrediPro

    L’édito de Philippe Crevel : l’avenir peut-il être mis...

    UN CONTEXTE ÉCONOMIQUE MARQUÉ PAR LA PRUDENCE ET L'INCERTITUDE Dans le passé, de nombreuses crises sont survenues en octobre. Ce fut le cas en particulier des krachs boursiers de 1929 et de 1987. La « malédiction » du mois d’octobre est liée à la...

    04 septembre 2024 Service aux entreprises
  • Litha Espresso

    Litha Espresso est Coq Vert !

    Il y a quelques mois, Litha Espresso a fièrement reçu le label Coq Vert décerné par Bpifrance. Cette distinction prestigieuse souligne notre engagement indéfectible en faveur de l'environnement et de la transition écologique. 🌱✨ Depuis toujours...

    05 septembre 2024 Service aux entreprises
  • Tempeos

    Le réseau Tempeos poursuit son expansion

    💥𝐍𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐫é𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐡𝐢𝐬é𝐬 𝐓𝐞𝐦𝐩𝐞𝐨𝐬 𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐬'𝐚𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐢𝐫 ! 💼🚀 Bienvenue aux 6 nouveaux franchisés qui nous ont rejoints depuis le début de l'été 💪👏 La mission de Tempeos depuis sa création en 2007 est d’aider les entreprises à créer des programmes de...

    04 septembre 2024 Service aux entreprises

C'est quoi L'Express Franchise ?

L’Express Franchise, c’est l’acteur incontournable de l’univers de la franchise. Bien plus qu’une plateforme de mise en relation entre franchiseurs et candidats à la franchise, L’Express Franchise est aussi un média. Articles, podcasts, vidéos et livres blancs, chaque jour, nous proposons des contenus inspirants. Notre ambition : répondre de manière éclairée à toutes les questions que peuvent un jour se poser de futurs franchisés. La franchise n’aura bientôt plus de secret pour vous !