En 2024, les travaux de rénovation restent une priorité pour de nombreux Français, motivés par des préoccupations croissantes autour de l’efficacité énergétique et du confort de leur habitat. À une époque où l’habitat durable et la performance énergétique sont désormais des enjeux majeurs, les Français continuent de placer leurs projets de rénovation au cœur de leurs préoccupations. La mise en place des différentes aides à la rénovation, la hausse des investissements dans ces mesures, et les préoccupations liées à l’impact environnemental des logements les incitent à passer à l’action.
Dans ce contexte, Avenir Rénovations collabore avec iProspect pour effectuer une étude sur le rapport des Français avec la rénovation. Alors qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Quels sont leurs projets ? Décryptage dans cet article.
Qui sont les propriétaires français ?
Afin de représenter les 57 % de foyers propriétaires français*, un échantillon de 500 propriétaires ou intentionnistes d’achat immobilier sous 1 an ont été interrogés. Une étude nationale, équitablement représentée par les femmes et les hommes (51 % de femmes et 49 % d’hommes) de 35 ans et plus. Pour déterminer les catégories socio-professionnelles et mieux comprendre les réponses des répondants, l’étude relève aussi les professions de ceux-ci.
étude Boursorama
71 % des propriétaires ont des projets de rénovation
Parmi les Français interviewés composés à 98 % de propriétaires et 2 % de locataires intentionnistes d’achat, 71 % envisagent des rénovations chez eux.
En tête des projets de rénovation, nous retrouvons :
- Les rénovations intérieures (sols, plafonds, murs, salle de bains, cuisine, chambre…) : 69 %.
- Les rénovations énergétiques (chaudière, chauffage, chauffe-eau, climatisation, pompe à chaleur…) : 46 %.
- Les rénovations extérieures (façade, murs, toiture…) : 32 %.
Près de la moitié des propriétaires envisagent des travaux de rénovation
Les rénovations énergétiques figurent parmi les projets clés des Français en 2024. Avec 46 % des propriétaires interrogés envisageant de moderniser leur logement pour le rendre plus économe et écologique, ces rénovations représentent une opportunité pour les entreprises du secteur.
On retrouve alors dans cette catégorie :
- Les travaux d’isolation thermique (ITE, toitures, combles).
- Le remplacement de systèmes de chauffage (pompes à chaleur, chaudières à condensation).
- L’installation de panneaux solaires.
Objectifs :
- Réduction des factures énergétiques.
- Meilleur confort thermique.
- Valorisation du patrimoine immobilier.
- Contribution à la réduction de l’empreinte carbone.
Des aides à la rénovation en faveur des rénovations énergétiques
Avec l’ambition d’encourager les propriétaires à favoriser les rénovations énergétiques, de nombreuses aides financières sont disponibles en France :
- MaPrimeRénov’ : aide attribuée par l’ANAH, accessible à tous les ménages, avec des montants variant selon les revenus et les travaux réalisés.
- Certificats d’économies d’énergie (CEE) : financés par les fournisseurs d’énergie pour réduire le coût des travaux d’isolation ou de chauffage.
Autres dispositifs :
- L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).
- Le dispositif Coup de Pouce Chauffage et Isolation.
- TVA réduite à 5,5 %.
- Aides locales et régionales.
1/3 des propriétaires en quête de rénovations projettent de faire appel à une entreprise spécialisée
Près de 50 % des propriétaires souhaitent déléguer leurs travaux à des artisans spécialisés, et 32 % envisagent de contacter des entreprises spécialisées dans la rénovation générale.
Avenir Rénovations : un acteur majeur de la rénovation
Avec 156 agences en France, Corse et Réunion, Avenir Rénovations propose une prise en main intégrale des projets de rénovation. En 2023, près de 42 000 personnes ont fait confiance à ce réseau pour leurs travaux.
👉 Plus d’informations : avenir-renovations.fr