Le café est l’une des boissons chaudes les plus consommées en France. Selon Statista, près de 8 français sur 10 en ont consommé durant les derniers mois de 2022. Les franchises du secteur du café sont en pleine expansion sur le territoire. Les boulangeries Paul en ont même profité pour se lancer sur ce marché porteur avec un tout nouveau concept : Paul Café, une boutique de café inspirée de Starbucks. L’enseigne devrait multiplier par deux le nombre de magasins en 2024.
Découvrez les autres franchises dans le secteur du café qui ont réussi telles que Litha Espresso et Columbus Café & Co.
Litha Espresso, l’expert de la pause café en entreprise
Depuis 2015, l’enseigne Litha Espresso cible le marché des entreprises et des professionnels. En effet, la marque se développe autour d’un concept innovant visant à améliorer le poste café afin d’assurer un service de proximité et de qualité. Avec déjà plus de 40 implantations sur le territoire, cette franchise de café s’est imposée et aspire à devenir leader français dans le secteur du café en France. Pour cela, l’enseigne mise sur le développement de partenariats multiples, sur l’éco-innovation ainsi que sur l’esprit d’équipe.
Pour devenir franchisé, le candidat aura besoin d’un apport personnel de 5 000 euros, d’un investissement global de 30 000 euros et de payer un droit d’entrée de 10 000 euros. Les entrepreneurs en reconversion ainsi que ceux ayant une expérience professionnelle dans le domaine peuvent se tourner vers Litha Espresso pour ouvrir leur point de vente. L’entreprise a pour objectif d’agrandir son réseau d’ici 2025 pour atteindre la centaine de concessionnaires.
Quel budget pour ouvrir un Columbus Café & Co ?
Avec ses 101 coffee shop, le réseau de franchise de café Columbus Café & Co est devenu incontournable. Créée en 1994 et lancé en tant que franchiseur en 2000, l’enseigne propose des contrats d’une durée de 7 ans aux futurs entrepreneurs. Il s’agit de la 1ère chaîne française de coffee shop en France. Les magasins proposent une gamme de boissons comme des cafés, des sandwichs et des desserts en vente sur place ou à emporter. En 2004, le réseau se déploie sous forme de franchise en ciblant les gares, les aéroports ainsi qu’à l’international.
Pour rejoindre le réseau et ouvrir une boutique Columbus Café & Co, les candidats devront s’acquitter d’un droit d’entrée de 18 000 euros et disposer d’un apport personnel de 80 000 euros pour un investissement global de 350 000 euros. Ces fonds serviront à aménager le local et recruter le personnel, entre autres. Le franchiseur se charge de fournir une assistance à l’ouverture ainsi qu’une formation initiale de 8 semaines. Les futurs chefs d’entreprise devront se montrer rigoureux, motivés et à l’écoute de la clientèle.
Comment ouvrir un coffee shop italien illy Caffèen France ?
La franchise de café illy Caffè mise sur un concept de pauses à l’italienne ! L’enseigne compte plus de 240 magasins et points de vente répartis dans 43 pays. Elle a opté pour un développement en franchise en France avec plusieurs boutiques à Paris. Il s’agit d’un lieu littéraire et intellectuel dans lequel les clients et amateurs de café peuvent se retrouver pour une expérience unique. Un barista est d’ailleurs garant de la qualité du café et ce dernier est formé à l’Université du café de Paris ou Trieste.
Le chiffre d’affaires d’un magasin illy Caffè est estimé à 600 000 euros après 2 ans. Les candidats à la franchise peuvent obtenir un contrat d’une durée de 5 ans grâce à un droit d’entrée de 25 000 euros et un apport personnel de 100 000 euros. L’investissement global représente 2 000 euros /m2, et la superficie moyenne requise d’une boutique est comprise entre 120 et 150 m2.