Franchiseurs français, un jour, ils ont franchi le pas et sont sortis des frontières de l’Hexagone. Ils racontent.
« Arriver les premiers »
« Nous adaptons notre politique d’implantation selon les pays cibles. Pour les territoires à fort potentiel (Amérique, Brésil, Allemagne, Espagne et Italie), nous ouvrons des filiales sur place afin de garder le contrôle de notre développement. En Allemagne, par exemple, cette stratégie nous a permis de vendre plus de 2 000 piscines. Dans d’autres pays moins matures, nous privilégions la franchise directe avec des entrepreneurs ou nous passons par un importateur ayant le rôle de master franchisé. Nous avons la chance d’avoir un produit simple à importer, facile à installer, fabriqué en France, dans la Loire, et livrable partout sur la planète [MFP1] . Cette maîtrise industrielle nous permet d’exporter dans 80 pays et de nous intéresser à toutes les économies. Nous sommes ainsi présents en Egypte, au Maroc, même en Irak, et nous allons prochainement attaquer les pays scandinaves. Notre objectif est d’arriver avant la concurrence. Grâce à cet esprit pionnier, nous espérons faire passer la part de notre chiffre d’affaires à l’export de 30 % à 50 %. » – Desjoyaux : Olivier Chambe, directeur commercial France et export.
« Ne pas trop dépendre d’un tiers »
« Nous avons 20 points de vente à l’étranger, principalement en Europe et en Afrique. Au départ, en 2016, nous avons cartographié les pays cibles et travaillé avec des apporteurs de projets. Dès 2020, cependant, nous avons opté pour la franchise directe, car ce mode opératoire permet de ne pas trop dépendre d’un tiers. Il favorise surtout le recrutement d’entrepreneurs locaux motivés que nous formons à notre savoir-faire et que nous accompagnons tout au long de leur parcours. Bien qu’ils soient parfois à des milliers de kilomètres, ils sont des franchisés comme les autres. Nous recherchons avant tout des profils qui connaissent leur territoire et le marché du vin. Dans les Congo, par exemple, notre franchisé a commencé par un point de vente à Brazzaville avant d’en ouvrir un second à Kinshasa. Il opère comme un multifranchisé classique, désireux de se développer tout en faisant rayonner l’image de marque de notre enseigne à l’étranger. » – Cavavin : Clément David, développeur international.
« La Belgique, porte d’entrée idéale »
« Notre stratégie export a été lancée en 2017, sur deux pays cibles : le Royaume-Uni [MFP2] et la Belgique [MFP3] . Dans chacun d’eux, un master franchisé s’occupe de recruter des franchisés, d’animer la vie du réseau et de développer notre présence. Aujourd’hui, nous avons 6 franchisés en Grande-Bretagne, et 14 en Belgique. La Belgique est un pays frontalier, facile d’accès et doté d’une importante population internationale. C’est une porte d’entrée idéale pour commencer l’export. D’ailleurs, nous refusons la grande exportation, car la distance ajoute de la complexité. Pour une tête de réseau, l’export représente une marche importante à franchir, qu’il ne faut surtout pas sous-estimer. Il faut y consacrer des moyens humains, financiers et opérationnels. Et régler de multiples détails : traduire le site Web en anglais et en flamand ; s’assurer que les fournisseurs peuvent livrer sur place, etc. Cela prend plusieurs mois, mais, une fois intégrés, ces éléments permettent d’accélérer. Nous allons maintenant attaquer l’Espagne et les Pays-Bas. » – Raison Home : Pierre Jacobs, directeur de l’international.
Notre résumé en 5 points clés par L’Express Connect IA
(vérifié par notre rédaction)
Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet de franchiseurs français qui ont exporté leur concept à l’étranger.
Arriver avant la concurrence : Desjoyaux mise sur une stratégie de présence précoce dans les marchés à fort potentiel comme l’Amérique et l’Allemagne, en ouvrant des filiales locales pour augmenter ses ventes internationales de 30 % à 50 % du chiffre d’affaires.
Franchise directe pour plus de contrôle : Cavavin privilégie la franchise directe pour éviter la dépendance à des tiers, en formant des entrepreneurs locaux sur des marchés comme le Congo, permettant une expansion autonome et un meilleur contrôle de l’image de marque.
Belgique comme entrée stratégique : Raison Home a commencé son expansion à l’international par la Belgique, en raison de sa proximité et de sa facilité d’accès, avant de viser d’autres pays européens comme l’Espagne et les Pays-Bas.
Importance d’une implantation maîtrisée : L’export nécessite des investissements en infrastructure et en ressources humaines, incluant la traduction des sites web et l’assurance de capacités logistiques locales.
Croissance mondiale adaptée : Chaque franchiseur adapte sa stratégie d’expansion internationale, privilégiant les structures locales dans les marchés mûrs et une franchise directe dans les pays moins développés pour assurer une croissance maîtrisée et efficace.