Référencer sa franchise

Pourquoi se développer avec la pluri-franchise interne ? Témoignages

4 Min. de lecture
Se développer avec la pluri-franchise interne

La pluri-franchise interne permet à un franchisé de développer plusieurs marques appartenant au même franchiseur. À la clé : la possibilité de se diversifier avec des concepts complémentaires sans trop s’éloigner géographiquement de ses bases. Témoignage de deux franchisés ayant choisi cette stratégie.


Benoit Serre est pluri-franchisé : il gère huit points de vente dans l’univers des cuisines, trois Mobalpa, quatre Perene et un Socoo’c. Jusque-là, rien de très original. La particularité est ailleurs : tous ses magasins dépendent du même franchiseur, le groupe Fournier. « Je me suis lancé en 2006 avec un premier magasin Perene à Aurillac et d’années en années, j’ai lancé d’autres marques du groupe » explique le franchisé dont tous les points de vente se situent autour d’Aurillac.  

Cette proximité géographique est un des premiers atouts de cette stratégie. Elle permet aux franchisés de compléter leur portefeuille de marques localement, sans avoir à passer leur vie en déplacement. « Je voulais me développer tout en restant dans une zone géographique restreinte car c’est plus pratique en termes d’organisation personnelle, de gestion des équipes et de logistique. Je mutualise par exemple la masse salariale, faisant, si besoin, passer certains métreurs d’un magasin à l’autre. Le groupe Fournier, qui est aussi fabricant, nous livre une fois par semaine au même point de contact. Je profite ainsi du même flux de transport pour approvisionner mes 8 magasins » énumère Benoit Serre.

Les quatre restaurants d’Alexandre Zielinski (deux Hippopotamus, un Léon Fish Brasserie et un Volfoni), tous développés par Bertrand Franchise, sont eux aussi localisés dans un mouchoir de poche, entre Montpellier et Nîmes. Trois d’entre eux sont situés dans le quartier Antigone de Montpellier, à 100 mètres les uns des autres. « En termes de management, c’est idéal pour gérer le personnel et le turn-over. Cela permet de jongler avec les différents services et d’achalander rapidement les points de vente en cas de rupture de stock sur certains produits » raconte le pluri-franchisé.

En termes de développement, la pluri-franchise interne n’est évidemment pas sans intérêt. Elle permet de profiter des avantages de la pluri-franchise sans ses inconvénients. « Je n’ai qu’un seul franchiseur, je connais ses process, il me connait, je n’ai pas besoin de tout recommencer à chaque fois. La confiance est installée, c’est un gain d’efficacité pour tout le monde » renchérit Alexandre Zielinski qui voit d’un très œil les dernières acquisitions du Groupe Bertrand. « Hanoï cà Phé, Le Paradis du fruit, Crêpe Touch… Cela offre encore de nouvelles opportunités de développement avec des marques très différentes ».

La possibilité d’exploiter des concepts complémentaires dans une même enseigne permet en effet de se diversifier sans risque de cannibalisation. « Chaque marque a son positionnement : l’agencement d’intérieur pour Perene, la cuisine et les salles de bain pour Mobalpa et la cuisine pour Socoo’c. Cela permet de cibler une clientèle différente et de ne pas être dépendant d’un seul segment de marché » illustre Benoit Serre. Un atout dans un contexte économique fluctuant qui évite de mettre tous ses œufs dans le même panier.

Reste cependant à bien choisir son groupe franchiseur. Ils sont particulièrement nombreux à proposer un portefeuille d’enseignes multi-marques : Casino (Vival, Spar, Monoprix …), Oui Care (Apef, O2, Les Bienveillants, Les petits Bilingues), Pizza Cosy ( Piou Piou, Greekia), Grand Vision (Grand Optical, Solaris et Générale d’Optique)… Bien que solides, il convient d’évaluer leur capacité à financer le lancement de nouveaux concepts et à accompagner les franchisés sur les différents métiers (assistance, animation, process…). « Le groupe Bertrand a un vrai savoir-faire en développement de franchise. Ses marques sont relativement solides et bénéficient d’une forte notoriété. Je ne vois aucune prise de risque excessive à ne dépendre que d’un seul franchiseur. Au contraire, j’ai l’impression de faire partie d’une grande famille qui maitrise parfaitement les métiers de la restauration » conclut Alexandre Zielinski. 


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Se développer avec la pluri-franchise interne.

Avantages de la pluri-franchise interne : La pluri-franchise interne est une solution qui permet à un franchisé de gérer plusieurs marques appartenant au même franchiseur. Cette expérience favorise la diversification tout en restant dans une zone géographique limitée.

Mutualisation des ressources : Cette stratégie facilite la mutualisation des équipes et des ressources, comme la gestion des effectifs et des approvisionnements, ce qui optimise la logistique et réduit les coûts d’exploitation.

Synergies entre marques complémentaires : En développant des marques complémentaires, les franchisés peuvent cibler différents segments de marché sans risque de cannibalisation. L’objectif est de renforcer leur position dans un contexte économique fluctuatif.

Confiance et efficacité accrue : Travailler avec un seul franchiseur améliore la connaissance des processus opérationnels et renforce la confiance, ce qui se traduit par une plus grande efficacité dans la gestion des points de vente.

Choix judicieux du franchiseur : Il est essentiel de bien choisir son franchiseur, en évaluant sa capacité à accompagner les franchisés dans le développement de marques multi-enseignes, dans l’objectif de garantir un soutien solide et une notoriété des marques.

Vous aimerez aussi !

Redevance de franchise : ce que les tribunaux exigent des franchiseurs et franchisés

Dans un réseau de franchise, la redevance occupe une place ...

Les Galeries Lafayette nomment Elsa Haddad Directrice Finance, Stratégie et Transformation

Les Galeries Lafayette poursuivent la refonte de leur organisation avec ...

Portrait d’Élodie Moulec : L’incarnation d’une réussite fulgurante au sein du réseau CapCar

Cet article vous est proposé par CapCar. 13 mois dans ...

Franchise RUGBYTOTS 9
« Reprendre Rugbytots, c’était une évidence  » – Le virage professionnel de Michel Chieze

Pendant 22 ans, Michel Chieze a enseigné l’EPS dans le ...

Matthias, franchisé Belga Queen.
Le succès entrepreneurial grâce à la gaufre : témoignage de Matthias Naga, franchisé Belga Queen

À 26 et 32 ans, Matthias Naga et sa compagne ...

5 raisons de rejoindre Beer’s Corner

Cette actualité vous est proposée par Beer’s Corner. Un modèle ...

Personne en train de faire une crêpe
Comment ouvrir une crêperie en 2025 : budget, conseils… ?

Ouvrir une crêperie en 2025 est un investissement stratégique, grâce ...

Éric Bisson accède au poste de Chief Restaurant Officer McDonald’s France

McDonald’s France annonce la promotion d’Éric Bisson au poste de ...

Ellicia via unsplash
Secteur, région, taille : quel est le profil des 370 000 dirigeants souhaitant transmettre leur entreprise d’ici 2030 en France ?

Dans son étude publiée le 27 novembre 2025, Bpifrance anticipe ...

Reprendre un réseau de franchise ne s’improvise pas [Parole d’expert] – Podcast

Le podcast “En Toute Franchise” explore le monde de la ...