On entend parfois dire que la franchise est un peu comme un mariage, dans le sens où les deux parties, franchiseur et franchisé, s’engagent mutuellement à faire de leur association une réussite. Le contrat de franchise, plus qu’un accord commercial, devient alors un partenariat dans lequel les principaux concernés échangent d’égal à égal.
Pour autant, chaque franchiseur a sa propre manière d’animer son réseau de franchise. Certains ont une organisation pyramidale, quand d’autres se démarquent par leurs signes distinctifs et leur volonté d’aplanir leur fonctionnement. C’est par exemple le cas de l’enseigne Pérénia. Spécialiste de l’aménagement extérieur des particuliers, ce réseau a été créé en 2016. Depuis le début, son fondateur et gérant, Mickaël Desmeure, a à cœur de développer avec ses franchisés une relation d’égal à égal, où chacun est invité à s’exprimer sur le fonctionnement du réseau.
Ce souhait de construire un réel partenariat avec les membres du réseau se vit à tous les niveaux : de l’animation au recrutement, en passant par la construction du savoir-faire. Portrait d’un franchiseur qui a fait de la considération, de l’écoute et de la bienveillance les piliers de sa relation avec ses franchisés.
Mise en place d’une franchise : exemple de l’animation du réseau
Avant la création de son entreprise, Mickaël Desmeure a connu plusieurs réseaux en qualité de franchisé. Des expériences qui lui ont permis de constater que la plupart des franchises fonctionnent de façon plus ou moins pyramidale, avec une information descendante du franchiseur vers les franchisés.
Lorsqu’il a fondé Pérénia, Mickaël Desmeure n’a pas souhaité reproduire ce mode de collaboration. Il a construit un réseau à son image, fidèle à sa personnalité et qui s’est avéré extrêmement collaboratif. « Avec les franchisés, j’ai toujours eu l’esprit d’équipe, de bande. Je suis comme ça. Je prends plaisir à traiter mes collaborateurs d’égal à égal, à avoir un management horizontal, à compter sur leur expertise pour évoluer moi-même, et je reproduis ce schéma avec les franchisés. Je suis donc sans cesse en train de leur demander s’ils ont des choses à partager. » témoigne Mickaël Desmeure.
Le dirigeant de Pérénia se montre donc particulièrement investi dans l’animation de son réseau. Tous les mois, il se rend dans chacun de ses points de vente, une journée entière. C’est l’occasion pour lui de constater la réalité du terrain et d’échanger avec ses partenaires autour de leurs problématiques, mais aussi leurs succès et leurs bonnes pratiques. En interrogeant ainsi le terrain, Mickaël Desmeure est en mesure d’identifier des axes d’amélioration qui deviennent constitutifs du savoir-faire de l’enseigne.
Le chef d’entreprise raconte d’ailleurs cette anecdote, où l’expérience d’un franchisé a permis de trouver une solution économique pour l’ensemble du réseau. « On avait besoin de rampes pour monter des brouettes dans un camion. On cherchait à en faire faire sur mesure, ce qui nous aurait coûté très cher, raconte Mickaël Desmeure. Finalement, un de nos franchisés nous a indiqué qu’il y avait chez Brico Dépôt des rampes d’échafaudage qui pouvaient se coincer dans les rivelles des camions, permettant ainsi de monter les brouettes en toute sécurité. C’est quelque chose qui a été appliqué par tout le réseau. »
Devenir franchisé c’est mettre son savoir-faire au service de l’enseigne
On comprend donc que chez Pérénia, les bonnes idées des franchisés sont les bienvenues et sont même souvent intégrées au savoir-faire de l’enseigne. Pour cela, chaque proposition du terrain, si elle est pertinente, est expérimentée par la tête de réseau. Si l’expérience s’avère concluante, la bonne pratique est ensuite dispensée en formation initiale et donne ainsi de l’épaisseur au manuel opératoire, garant du savoir-faire de l’enseigne.
Mais que se passerait-il si certains franchisés ne jouaient pas le jeu, et gardaient leurs bonnes idées pour eux ? « C’est déjà arrivé, nous confie Mickaël Desmeure. Mais pour moi, celui qui ne donne pas c’est celui qui, de son point de vue, ne reçoit pas assez. Donc c’est celui à qui il faut donner encore plus. On va donc redoubler d’attention, d’accompagnement et d’aide. »
Pour le dirigeant de Pérénia, cette relation franchiseur-franchisé est donc à double sens. Il est très fier de constater que lorsque l’on donne aux autres, ceux-ci sont plus susceptibles de nous rendre la pareille. En témoigne cette anecdote, lors du recrutement d’un candidat. Celui-ci ne pouvait pas se déplacer jusqu’à Lille pour venir passer une journée d’immersion. Mickaël Desmeure a donc profité d’un déplacement chez son franchisé de la région sud, pour le rencontrer. Il a alors demandé à ce même franchisé s’il pouvait lui rendre un service et accueillir le candidat, un samedi matin, pour lui faire découvrir son entreprise. Une requête qu’il a de suite acceptée, avec grand plaisir.
« Ça ne me dérange pas de demander un service en tant que franchiseur et je pense que ça lui a fait aussi plaisir de rendre tout ce qu’on lui donne. Voilà ce que permet d’obtenir, je crois, le fait de traiter quelqu’un d’égal à égal. Ça permet d’avoir de la considération l’un pour l’autre. » assure Mickaël Desmeure.
Contrat de franchise : un partenariat jusque dans le recrutement des futurs franchisés
Cette dernière anecdote nous permet de constater que cet état d’esprit du dirigeant, qui souhaite échanger avec chacun de ses partenaires sur le même pied d’égalité, se retrouve jusque dans le recrutement de nouveaux franchisés. En effet, lors de la sélection, la tête de réseau fait appel à ses équipes, au travers d’un comité stratégique.
Ce comité est composé du formateur, du responsable technique, du gérant de l’agence pilote et de Mickaël Desmeure lui-même. Les acteurs du terrain, qui connaissent mieux que quiconque les ressorts du métier, sont donc consultés et l’avis de chacun compte. « Qui de mieux que mon équipe, avec qui je travaille depuis des années, pour me dire si le candidat rencontré partage nos valeurs ? » interroge Mickaël Desmeure.
En effet, pour garantir cet état d’esprit et cette communication horizontale, la tête de réseau souhaite s’assurer que chacun de ses franchisés partage ses valeurs. Pérénia recherche donc des personnes qui savent faire preuve de bienveillance et de considération envers leurs collaborateurs autant qu’envers leurs clients. « On aime les candidats qui ont le sens des affaires, mais ça ne fait pas tout ! » confirme Mickaël Desmeure.
Et de conclure : « Il s’agit d’un engagement. On doit se plaire, avoir le même sens du travail. On peut être différent mais il y a toujours un tronc commun qui est le sens qu’on donne aux choses ». En choisissant les formes juridiques appropriées, l’entrepreneur indépendant maximisant ses chances de succès peut non seulement transmettre un savoir-faire unique, mais aussi bénéficier d’une assistance continue. De plus, le respect des redevances périodiques renforce cette relation gagnant-gagnant, tout en assurant la pérennité du réseau.