22 Janvier 2025

9H-19H

En partenariat avec :

cms fl france whiteendrix logo blanc
adobestock 567767347

E-SALON
DE LA FRANCHISE

3

édition
S'inscrire

22 Janvier 2025

9H-19H

E-salonde la franchise

3

édition
S'inscrire

En partenariat :

cms fl france whiteendrix logo blanc
adobestock 567767347

Les tendances actuelles des franchises de restauration rapide en France

Un ordinateur pour illustrer les tendances restauration rapide France

En 2021, les franchises de la restauration rapide ont enregistré un chiffre d’affaires de 5,42 milliards d’euros. L’industrie de la restauration rapide continue d’évoluer rapidement, avec des changements dans les tendances alimentaires et les préférences des consommateurs.


Les franchises de restauration rapide sont en train de s’adapter à ces tendances, proposant des options alimentaires plus saines et plus durables. Zoom sur les trois grandes tendances des franchises de restauration rapide en France.

Fini la viande, place au végan

La demande pour des options de restauration rapide végétaliennes a explosé depuis la crise sanitaire, entraînant la création de nombreuses franchises qui proposent des alternatives végan savoureuses et saines. En 2018, le chiffre d’affaires de l’alimentation végan s’est élevé à 380 millions d’euros en grandes et moyennes surfaces. Parmi les enseignes véganes les plus tendances, on trouve Theory, Copper Branch et Vegedal. Zoom sur ces franchises en pleine expansion.

Theory : 100 % végan et 100 % plaisir 

Née en 2018, Theory est une franchise de restauration rapide végan. Julia et Tom, eux-mêmes végans, ont à cœur de proposer des menus qui conviennent à tous, 100 % végétaux et bio. L’offre de Theory est diverse, allant des bols de quinoa aux sandwichs à base de plantes. Leur menu est entièrement végétalien et sans gluten, avec des options pour les régimes sans noix et sans soja. L’objectif ? Allier gourmandise et éthique ! Pour aller plus loin, Theory utilise également des emballages compostables pour minimiser son impact sur l’environnement. 

Vegedal : la dark-kitchen végétale 

Vegedal est une dark-kitch végétale, qui se spécialise dans les hamburgers végétaliens. Mais attention, pas n’importe lesquels. Vegedal choisit les burgers les plus iconiques de vos enseignes fast-food préférées, et les reproduit à la perfection…version végan ! Whopper, Big Mac, tout y est. En plus de leur engagement en faveur d’une alimentation végétalienne, Vegedal est également soucieux de l’environnement. Comme Theory, l’enseigne utilise des emballages recyclables et minimise son empreinte carbone.

Copper Branch : la cantine végan 

Fondée en 2012, Copper Branch est une chaîne de restauration rapide végan. Bowls, burgers, wraps et desserts : tout est végétal, gourmand et rempli de saveurs ! Leur menu propose une gamme d’options végétaliennes, bio et sans gluten, avec des ingrédients de qualité supérieure tels que des protéines de pois et de soja. Dans le but de minimiser leur impact sur l’environnement, Copper Branch s’engage à réduire son empreinte carbone en utilisant des emballages compostables et en travaillant avec des fournisseurs locaux.

Le poisson, nouvelle star des restaurants

Les consommateurs recherchent de plus en plus des plats savoureux et sains, à base de fruits de mer, tout en étant conscients de l’impact environnemental de leur consommation de poisson. Mersea, Lobsta et Père & Fish sont des exemples de franchises de restauration rapide qui répondent précisément à cette demande.

Mersea : la street & sea food durable 

Mersea est une chaîne de restauration spécialisée dans les plats à base de poisson frais. Le menu, élaboré par le chef doublement étoilé breton Olivier Bellin, est composé de tapas, de fish’n chips et de plats plus recherchés à base de poisson. L’enseigne s’engage à n’utiliser que des ingrédients frais et de saison. L’approche unique de Mersea consiste à travailler directement avec les pêcheurs locaux, pour garantir une qualité optimale et minimiser leur empreinte carbone. 

Père & Fish : tout est bon dans le poisson  

Père & Fish est une histoire d’amis : Ava, Alex et Antony se sont connus à l’école et ont tout de suite imaginé le fast-food de poisson, en reprenant la poissonnerie familiale d’Antony. Aujourd’hui, Père & Fish propose des plats à base de poisson frais, dont le menu comprend des fish’n chips, des burgers de poisson et des wraps au saumon. Père & Fish utilise uniquement des ingrédients frais et s’approvisionne auprès de fournisseurs locaux. Il s’engage également à n’utiliser que des espèces de poisson durables. 

Lobsta : le homard à l’honneur 

Chez Lobsta, tout tourne autour du homard frais. L’idée, c’est Fabien Bonnaud qui l’a trouvée lors d’un déplacement à New York : « La France a besoin de lobster rolls ». Le menu comprend des rouleaux de homard [lobster rolls], des bisques et des salades, tous préparés avec des ingrédients frais et de qualité supérieure. Lobsta a fait du homard un instant authentique de plaisir, à n’importe quel moment de la journée. La franchise s’approvisionne directement auprès de pêcheurs responsables pour garantir la durabilité de son approvisionnement en homard. 

Après les fast-foods, voici la healthy food 

Les consommateurs recherchent des options saines et équilibrées qui répondent à leurs exigences diététiques tout en étant rapides et pratiques. Focus sur Bioburger, Pret à Manger et DS Cafe, qui arrivent tous les jours à répondre aux attentes des consommateurs. 

Bioburger : le burger 100 % bio

Bioburger est une franchise dont le concept rassemble les deux stars du marché de la restauration : le burger et le bio. L’enseigne est spécialisée dans les hamburgers bio, préparés avec des ingrédients locaux et de saison. Leur menu comprend des hamburgers végétariens et végans. L’objectif ? Démocratiser le bio avec le burger. Bioburger s’engage à utiliser uniquement des ingrédients biologiques et durables.

Pret à Manger : le snacking sain 

Née en 1986, Pret à Manger est une enseigne londonienne proposant des sandwiches, des salades et des wraps. Pret à Manger s’engage à n’utiliser que des ingrédients naturels, frais et de qualité supérieure, et à éviter les conservateurs, les additifs et les colorants artificiels. Ils offrent également des options végétariennes, véganes et sans gluten. Les cafés, les thés et les laits sont tous 100 % bios. Leur programme Pret Coffee Fund soutient d’ailleurs les prochains caféiculteurs. 

DS Café : bien manger pour bien se sentir 

DS Cafe est une chaîne de cafés-restaurants qui se concentre sur les options de nourriture saine. Elle a pour but de changer les habitudes de consommation des Français. Comment ? En montrant le « healthy » comme une gourmandise. DS Cafe utilise des ingrédients frais et naturels et propose également des options sans gluten et véganes. La carte est créative et équilibrée, remplie de recettes saines aux produits saisonniers et frais.

Découvrir nos enseignes