Afin d’accélérer son développement, le troisième distributeur de France accueille des franchisés. Une ouverture inédite pour ce réseau qui s’est développé en coopération.
Une franchise Intermarché Express, Netto, ou Bricomarché… Cela a de quoi surprendre. Et pourtant, le Groupement Les Mousquetaires s’ouvre au modèle de la franchise, afin d’accélérer sa croissance externe. Cette ouverture concerne l’ensemble de ses enseignes, qui se développent dans trois secteurs :
- En grande surface alimentaire et généraliste : l’enseigne phare est Intermarché (supermarché, hypermarché et proximité avec Express), ainsi que Netto (discount).
- En bricolage et décoration : Bricomarché, Brico Cash, et Bricorama. Il existe déjà 34 Bricorama en franchise.
- En réparation et entretien de véhicules : Roady et Rapid Pare-brise. 248 Rapid Pare-Brise sont en franchise.
Rejoindre un groupe puissant et devenir Mousquetaires
Avec plus de 4 100 magasins (52,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023), Les Mousquetaires qui emploient 150 000 collaborateurs pointent à la 3ème place en terme de part de marché derrière Carrefour et Les Centres Leclerc. Non seulement le groupe gère 45 bases logistiques en Europe, mais il possède aussi 50 usines de fabrication de ses propres marques (produits laitiers Pâturages, charcuterie et traiteur Monique Ranou…), et une flotte de pêche. Un positionnement unique que l’enseigne partage seulement avec les Centres Leclerc.
L’intégration progressive depuis 2023 de 300 hypers et supermarchés Casino au sein du groupement implique d’accueillir des franchisés dans une organisation coopérative. En novembre 2023, le conseil international des Mousquetaires a voté en faveur du développement de la franchise, afin d’éviter de perdre des magasins au profit de la concurrence.
Thierry Cotillard, président du Groupement Les Mousquetaires qui a piloté ce rachat de points de vente a annoncé, l’utilisation de la franchise comme un outil « tactique, et non une fin en soi ».
Un an plus tard, Thierry Lançon, chef d’entreprise (adhérent) Bricomarché à Champagnole (Jura) confirme cette évolution : « Même si la franchise ne sera jamais majoritaire, il existe une vraie volonté et une stratégie pérenne de fédérer des franchisés. »
Un groupement né de la coopération
Autant le reconnaître d’emblée : la franchise n’est pas dans l’ADN du réseau aux logo blanc, noir et rouge, qui s’est construit sur le modèle de la coopération. Chaque adhérent est un chef d’entreprise indépendant, dont l’apport personnel varie de 75 000 euros à 300 000 euros en fonction de l’enseigne et de la taille du magasin. Le parcours de recrutement et de formation dure environ 6 mois. Ensuite, l’adhérent s’implique dans le groupe via le tiers-temps ou codirection. En clair, il doit consacrer deux journées par semaine aux structures communes (marketing, logistique, RSE…). « Grâce au tiers-temps, l’adhérent au groupement Les Mousquetaires participe aux décisions collectives, décrypte Philippe Goetzmann, spécialiste de la grande distribution. Cette implication n’est pas dans la culture de la franchise, qui est basée sur une relation contractuelle ».
Des franchisés triés sur le volet
En matière de franchise, Les Mousquetaires s’adressent à des candidats qui pratiquent déjà la franchise, soit parce qu’ils possèdent déjà un magasin et souhaitent changer d’enseigne, soit parce qu’ils désirent étendre leur parc.
Les qualités recherchées sont identiques aux autres franchiseurs : le sens du commerce et du contact client, ainsi que la capacité à diriger et motiver une équipe…
« Chez Bricorama par exemple, nous privilégions des profils de franchisés expérimentés, qui souhaitent changer d’envergure », précise Thierry Lançon. Par conséquent, le contrat proposé est très souple : pas de droit d’entrée, ni d’apport, ni de royalties. En revanche, les futurs franchisés Intermarché devront privilégier la centrale d’achat Les Mousquetaires pour s’approvisionner. Et le groupement leur facturera certaines prestations de service : étude de marché, remodeling du point de vente…
De futurs adhérents des magasins Les Mousquetaires ?
Comme souvent dans le commerce associé, l’intention sous-jacente est d’inciter progressivement les franchisés à devenir adhérents. Avec la spécificité du tiers-temps, cette évolution exige réflexion. « À terme, les franchisés souhaiteront sans doute s’impliquer dans la stratégie commune et devenir à leur tour adhérent, anticipe Philippe Goetzmann. Cet engagement suscite souvent deux questions : comment dégager le temps disponible ? Et quelle plus-value intellectuelle apporter au groupement ? »
Notre résumé en 5 points clés par L’Express Connect IA
(vérifié par notre rédaction)
Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : l’ouverture de la franchise au sein du Groupement Les Mousquetaires.
Expansion par la franchise : Le Groupement Les Mousquetaires, troisième distributeur de France, s’ouvre à la franchise pour accélérer son développement, touchant plusieurs secteurs comme la grande distribution (Intermarché, Netto), le bricolage (Bricomarché) et l’entretien automobile (Roady, Rapid Pare-brise).
Caractéristiques du réseau : Avec plus de 4 100 magasins et 52,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, Les Mousquetaires s’appuient sur un modèle coopératif où chaque adhérent est un chef d’entreprise indépendant, les points de vente apportant entre 75 000 et 300 000 euros selon l’enseigne.
Recrutement et implication des franchisés : Les futurs franchisés, souvent déjà expérimentés dans le secteur, doivent s’engager dans la gestion collective du groupe, consacrant deux journées par semaine aux structures communes, ce qui crée une culture d’implication différente de celle de la franchise traditionnelle.
Avantages et souplesse du modèle : Les Mousquetaires privilégient des conditions attractives pour les franchisés, telles que l’absence de droit d’entrée et de royalties, tout en imposant un approvisionnement via leur centrale d’achat. Des prestations de haute qualité de service comme l’étude de marché sont également facturées.
Objectif de transformation : L’objectif à long terme est d’inciter les franchisés à devenir adhérents, favorisant leur participation dans la stratégie du groupe et devenant des acteurs majeurs. Toutefois, cela pose des questions sur l’engagement en termes de temps et sur la valeur ajoutée qu’ils peuvent apporter à la structure collective.