En quinze ans, Jean-François Feuillette a construit un groupe composé de trois enseignes : Boulangeries Feuillette, Chez Lucette et, récemment, Le Café Feuillette. Si des dizaines d’ouvertures sont prévues pour 2025 en France, le chef pâtissier entend désormais exporter sa griffe aux États-Unis.
Il est des souvenirs qu’on n’oublie pas. « Quand je me suis installé en 2005 à Blois, j’ai repris une boulangerie existante. J’y proposais du pain bio et des gâteaux à ma façon, loin des standards de l’ancien propriétaire. Tous les jours, un petit papy, armé de sa canne, me disait que je courrais à ma perte si je ne refaisais pas les crêpes et la baguette qu’il avait l’habitude d’acheter depuis 30 ans. C’est dur quand on débute d’entendre ce genre de discours. Mais j’ai toujours été convaincu que le goût pourrait faire la différence » se remémore Jean-François Feuillette.
Cet adepte de la qualité, formé chez Pierre Hermé et au Georges V, ne s’est heureusement pas arrêté aux réticences de quelques clients grincheux. En trois ans, la petite affaire a quadruplé son chiffre d’affaires et le succés a donné des idées de développement au jeune entrepreneur. « J’ai décidé de lancer des boulangeries à l’ambiance chaleureuse, avec des cheminées, des fauteuils clubs et des produits gourmands. Le premier établissement Feuillette a vu le jour en 2009, puis deux autres ont suivi à Vendôme et Orléans. Les pilotes ayant fait leurs preuves, j’ai franchisé le concept en 2015 ».
30 Cafés Feuillette pour le groupe d’ici à 2026 en France
Aujourd’hui, le groupe compte 80 boulangeries (57 en franchise, 23 en propre) ainsi qu’un restaurant bistrot, Chez Lucette, et un tout nouveau concept, Le Café Feuillette, lancé en septembre à Tours. Un dernier-né que Jean-François Feuillette entend propulser rapidement. « Je souhaite désaméricaniser l’offre de coffee shop actuelle en proposant des madeleines, des canelés mais aussi des sandwiches maison sur l’heure du petit-déjeuner, du déjeuner ou du goûter. Le potentiel pour des salons de thé à la française est infini et nous avons décidé de lancer le modèle en franchise dès maintenant ».
Le format, 180 m2, 50 places assises en intérieur, est dédié aux centres-villes et au travel-retail. Il reprend les codes architecturaux qui ont fait la réussite des boulangeries Feuillette. « Nous allons ouvrir cinq adresses en 2025. Trois sont déjà validées à Troyes, Limoges et Lille mais nous visons des villes comme Metz, Nantes, La Rochelle… Nous prévoyons d’atteindre 30 cafés en 2026, ce qui permettra également à nos franchisés actuels de se diversifier avec une enseigne plus petite et moins lourde en termes d’investissement (ndlr : 700 000 euros hors droit au bail) » explique le franchiseur de 44 ans. Il compte également maintenir la cadence avec 30 ouvertures de boulangeries supplémentaires cette année et se donner le temps de réfléchir au développement de Chez Lucette. « C’est un super modèle de restauration XXL, avec 200 couverts/jour. Mais nous devons encore stabiliser le pilote avant de le déployer à grande échelle » annonce prudemment Jean-François Feuillette.
Investir dans l’outil de production
Pour accompagner cette croissance, le groupe, 100 % indépendant au niveau capitalistique, se finance auprès d’un pool bancaire. Il va d’ailleurs réinvestir 14 millions d’euros dans la création d’un second laboratoire de production de 5 000 m2, dont la sortie de terre est prévue pour 2026. « 80 % de nos produits (pain, snacking, brioche…) sont fabriqués sur place, dans les établissements. Les 20 % restants (fonds de tarte, viennoiseries, macarons, entremets…) sont produits dans notre atelier et livrés, tous les jours, aux franchisés. Cette exigence de qualité est à mes yeux le critère de réussite N°1, c’est la raison pour laquelle je réinvestis continuellement dans ce que je considère comme mon outil de travail. Notre atelier emploie 180 salariés » explique Jean-François Feuillette qui a su s’entourer et structurer la tête de réseau. Le siège compte 40 salariés dont quatre animateurs, un directeur réseau et un responsable franchise.
Prochaine étape pour l’enseigne de boulangerie : le Texas
Troisième acteur français de la boulangerie derrière Marie Blachère et la Mie Câline mais N°1 en termes de chiffre d’affaires par point de vente (ndlr : un point de vente réalise 3 millions d’euros en année 2), le groupe Feuillette est désormais une enseigne reconnue en franchise. « Nous sommes membre de la Fédération française de la franchise (FFF) depuis novembre. Cela nous apporte de la valeur ajoutée auprès des porteurs de projet. L’année dernière, en 2024, nous avons reçu 1 400 dossiers de candidatures de franchisés pour 20 ouvertures. Nous sommes très sélectifs et cherchons des profils commerçants. J’ai aussi des critères plus personnels : il faut que je me vois faire un Lille-Marseille en voiture avec eux » plaisante Jean-François Feuillette qui s’apprête à faire un autre voyage, cette fois-ci Outre-Atlantique.
Un master-franchisé a été recruté au Texas avec l’idée d’ouvrir 12 points de vente en sept ans. « Notre première boulangerie texane devrait voir le jour au troisième trimestre. Notre avantage : la culture du pain est bien ancrée aux États-Unis, ce qui devrait limiter les adaptations locales » conclut le franchiseur que les frontières n’arrêtent décidément pas. Son prochain défi : lancer un concept de… restauration italienne.
Crédit photo : Sébastien Dray
Notre résumé en 5 points clés par L’Express Connect IA
(vérifié par notre rédaction)
Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Jean-François Feuillette : de pâtissier à franchiseur multi-enseignes.
Évolution de carrière : Jean-François Feuillette, ancien pâtissier, a fondé un groupe qui inclut trois enseignes : Boulangeries Feuillette, Chez Lucette et Le Café Feuillette. Son entreprise se développe rapidement, avec des ouvertures prévues en 2025.
Concept de supermarchés de produits en vrac : Son parcours a commencé en 2005 avec la reprise d’une boulangerie à Blois, où il a proposé des produits bio, en se concentrant sur la qualité. La transformation de l’ancien modèle de vente a été un facteur clé de sa réussite.
Expansion et diversification : Actuellement, le groupe compte 80 boulangeries, dont 57 en franchise, et il planifie l’ouverture de 30 Cafés Feuillette d’ici à 2026, en offrant une alternative aux coffee shops américains avec des produits et l’ambiance à la française.
Investissement dans la production : Pour soutenir sa croissance, le groupe investit 14 millions d’euros dans un nouveau laboratoire de production de 5 000 m², visant à assurer une qualité constante en fabriquant 80 % de ses produits sur place tout en optimisant l’efficacité.
Ambitions internationales : Feuillette prévoit d’exporter son modèle aux États-Unis avec l’ouverture de sa première boulangerie au Texas, tout en développant un nouveau concept de restauration italienne, renforçant ainsi la présence de son enseigne à l’international et son positionnement sur le marché.