Franchise Expo : préparer sa visite en 4 étapes

16 mars 2023
Categories : Franchise Expo Paris 2023

Franchise Expo, incontournable salon du commerce organisé en France, verra sa 41e édition se dérouler au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris du 19 au 22 mars prochains. Avec plus de 30 000 visiteurs, mais surtout plus de 500 exposants attendus, il correspond à “the place to be” pour les candidats à la franchise. Quelle que soit l’avancée de leur projet, il s’agit d’un événement à bien anticiper.


Salon particulièrement attendu par les professionnels du secteur, Franchise Expo approche à grands pas. Pour les visiteurs en quête d’une nouvelle vie d’entrepreneur, il ne s’agit pas de s’y rendre à l’aveugle en espérant le coup de chance : cet événement d’envergure se prépare, sous peine de perdre son temps et son énergie, mais aussi ceux des exposants. Voici donc quelques clés pour bien anticiper sa visite en quatre étapes.

Étape 1 : définir ses attentes et ses moyens

Avant même de penser à venir à Franchise Expo, il est nécessaire de réfléchir à ses attentes vis-à-vis de l’événement. Où en est le candidat de son projet ? Sa venue sera-t-elle une simple ébauche de réflexion en vue d’une reconversion, ou a-t-il déjà entrepris de premières démarches de recherche d’enseigne, voire de prises de contacts ? 

En fonction de la réponse, il sera opportun de définir qui rencontrer parmi les exposants. Leur liste complète est disponible sur le site du salon, et, cette année, ils sont classés en 10 grandes zones représentant 90 secteurs d’activité, simplifiant ainsi le parcours visiteur. 

Mais il faudra également se demander si son projet correspond à son apport financier : il est par exemple quasiment impossible d’ouvrir un restaurant avec 10 000 € d’apport personnel. Le candidat se doit d’être réaliste quant à ses capacités, au risque d’être rapidement éconduit par les franchiseurs.

Étape 2 : Organiser son temps et préparer ses entretiens

Il peut être intéressant de prendre rendez-vous en amont du salon avec les franchiseurs que l’on souhaite y rencontrer. D’une part, cela évite de faire face à une éventuelle affluence sur le stand si le timing de visite est serré. Mais surtout, cela prouve la motivation du futur franchisé et son investissement dans le projet entrepreneurial.

Une fois que le candidat sait qui il va rencontrer, il est de bon ton de préparer ses entretiens : dresser la liste des questions que l’on veut poser au franchiseur, et à ses franchisés s’ils sont présents, est incontournable. Mais préparer sa propre présentation l’est également, car, si le candidat choisit son franchiseur, le franchiseur va tout autant choisir son franchisé. L’un comme l’autre se doivent de faire bonne impression en mettant leurs atouts en avant… nous ne sommes pas loin du rendez-vous galant !

Blague à part, le porteur de projet doit ainsi être capable de présenter son parcours professionnel, ses ambitions pour l’avenir, ses attentes, ou encore ce qu’il recherche chez un franchiseur et dans son réseau.

Étape 3 : Lister les conférences intéressantes pour son projet

Au-delà de la rencontre avec les franchiseurs, Franchise Expo présente un programme complet de conférences et de pitchs animés par des franchiseurs, des franchisés et/ou des experts. 

Quelle que soit l’avancée du projet entrepreneurial, il est possible de trouver chaussure à son pied avec 14 thématiques, dont 12 dédiées aux entrepreneurs : Adhérent FFF, Choisir son implantation, Choisir son secteur, Créer son entreprise, Devenir franchisé, Développer son business, Financer son projet, Grands témoins, International, La franchise responsable, Quoi de neuf et Témoignages de franchisés. 

À noter que les journées de mardi et mercredi sont dédiées aux jeunes entrepreneurs et que plusieurs interventions leur seront spécifiquement consacrées sur ces deux jours.

Comme pour la liste des exposants, le programme des conférences est d’ores et déjà disponible sur le site officiel de Franchise Expo : le visiteur peut donc établir son planning afin d’optimiser son temps de visite sur le salon.

Étape 4 : Aller à la rencontre des différents experts

Rencontrer des experts du monde de la franchise et de l’entrepreneuriat permet d’établir les bons contacts pour sa future entreprise. Franchise Expo accueille entre autres des banques, des experts-comptables, des consultants, ou encore des avocats à même de renseigner les visiteurs sur ce qui les attend dans le cadre de leur projet. 

Que ce soit en matière de financement, d’étude de marché, de business plan, de locaux commerciaux, de gestion, etc, tous les conseils sont bons à prendre et pourront servir tout de suite ou dans les prochaines étapes du développement de son entreprise. Il ne faut pas hésiter à garder ces contacts sous le coude, même si le futur franchiseur travaille déjà avec des partenaires établis : il est toujours bon de confronter les différents avis.

Et ensuite ? À son retour, le futur franchisé devra mettre de l’ordre dans ses idées et dans les notes qu’il aura (évidemment) prises pendant sa visite. S’il pense avoir trouvé son bonheur, il est important de battre le fer pendant qu’il est chaud, et de rapidement reprendre contact avec le ou les réseaux qui l’auront séduit pour démarrer une belle aventure entrepreneuriale !

Crédit photo : Stéphane Laure

Écrit par Laurence Jacquin

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross