Fini les aires d’autoroutes ou le seul but est de se rendre à la station-service. Restauration, épicerie, boulangeries… aujourd’hui, le client est roi et accède à une multitude de services. Les aires se modernisent et choisissent des réseaux de franchise en conséquence.
Entre respect des normes et opportunités, quelles sont ces enseignes qui s’implantent sur les aires d’autoroutes ? Point sur le trafic avec Véronique Tallon, directrice clientèle chez APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône).
Les franchises sur les aires de repos
Les aires d’autoroutes enregistrent aujourd’hui des taux de fréquentation record. Au sein de ces zones de transit deux profils de commerce sont présents : les marques en propre et les franchises. « L’arrivée des franchises sur autoroute dans les années 2005-2010 était nécessaire pour le réseau APRR afin de donner un coup d’accélérateur dans la modernisation de l’offre de services et de rassurer le client, » précise Véronique Tallon d’APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône).
Une aire de repos est présente environ tous les 15 kilomètres. Afin de satisfaire la clientèle, une franchise doit posséder plusieurs cordes à son arc. L’un de ses avantages est sa promesse de qualité. « Le client est rassuré sur l’offre de l’enseigne car il est déjà habitué à l’utiliser dans son quotidien, en centre-ville » affirme la directrice clientèle. Le consommateur profite d’une pause gourmande de qualité grâce à un savoir-faire et un service éprouvées par les franchises. Les enseignes rassurent et apportent une valeur sûre aux automobilistes.
Les franchises doivent suivre plusieurs obligations liées à l’exploitation des activités commerciales sur les aires. Elles sont précisées au sein des contrats de sous concession qu’ils ont avec les opérateurs pétroliers ou les opérateurs restaurateurs. Plusieurs normes apparaissent : respect des heures, respect de l’offre vendu, etc. « Par exemple, si une enseigne doit être ouverte de 7h00 à 22h00, elle sera ouverte obligatoirement durant ces créneau, » illustre Véronique Tallon.
S’aligner au type de clientèle de l’aire
Chaque aire d’autoroute de l’Hexagone est adaptée à un certain type de clientèle. Les enseignes sont donc choisies en fonction de leurs attentes. Les opérateurs, comme Autogrill et Areas, partagent leur sélection à la société APRR des enseignes les plus en adéquation avec l’aire de service.
Sachant que l’arrêt moyen sur une aire d’autoroute est entre 20 et 30 minutes, « il ne faut donc pas aller chercher un concept de restauration qui demande de rester une heure » souligne Véronique Tallon. S’implanter sur une aire, c’est comprendre le modèle et les attentes des clients. C’est également prendre en compte l’enjeu de la zone géographique pour la directrice clientèle : « Vous avez des aires qui sont sur des pas kilométriques. Automatiquement, si vous êtes à 2h30 de Paris, par exemple, vous êtes assuré que l’automobiliste va s’arrêter car il sera fatigué. »
Des aires de plus en plus convoitées
Autrefois cantonné à la simple station service, aujourd’hui une aire possède de véritables zones de commerce. Généralement, ce sont les enseignes de restaurateurs et les pétroliers qui se développent dans ces zones. Les franchises sont particulièrement présentes au sein de la restauration dite légère, telle que les boulangeries (Brioche Dorée, Paul, etc).
Néanmoins les franchisés de cafétéria et de fast-foods prennent aussi leur place au sein des aires, telles que Burger King, McDonald’s ou KFC. L’accélération des ouvertures de franchises de fast-food s’explique par l’adaptation des zones au type de consommation de la population française. L’objectif d’APRR : éviter que le client sorte de l’autoroute. Un objectif financier est également à la clé.
Qui dit aire d’autoroute dit aussi boutiques. Plusieurs centrales d’achat s’implantent, comme Franprix, Carrefour ou Casino. On retrouve à l’intérieur des magasins des corners spécifiques, comme ceux de l’enseigne Norauto. Aujourd’hui de nouvelles enseignes font leur entrée au sein des aires, comme La Mie Caline ou Marie Blachère. L’évolution des enseignes en milieu urbain se manifeste également sur l’autoroute.
À LIRE AUSSI
– De la crise à la relance : comment Courtepaille reconquiert ses clients
– S’installer dans un centre commercial, ce qu’il faut savoir
Des défis pour perdurer
Les réseaux de franchises rencontrent autant de défis pour perdurer sur les aires qu’en centre-ville. La particularité à ne pas laisser de côté sur une aire de repos, ce sont les flux. Ils peuvent être faibles ou forts. « Le flux fort survient généralement pendant les vacances scolaires, surtout celles estivales » précise la directrice clientèle. Une enseigne doit anticiper, doubler le personnel, tripler l’approvisionnement, etc. Il faut être au rendez-vous pour bien accueillir ses clients.
Pour être aujourd’hui plus agile et se démarquer d’une concurrence de plus en plus forte sur les aires de repos, beaucoup de restaurateurs s’adaptent et ouvrent des food trucks à l’extérieur des bâtiments. Des solutions modulaires qui permettent de déconcentrer le public et d’avoir plusieurs points d’alimentation pour les clients. Les enseignes des aires d’autoroute possèdent également de plus en plus des salles communes pour fluidifier et améliorer la capacité d’accueil. À l’extérieur, les tables de pique-nique sont prévues et ombragées pour convenir aux publics par tout type de temps.
« Les clients notent aujourd’hui une vraie transformation de la qualité d’accueil sur le service, » se satisfait APRR. Une qualité qui se justifie par les rénovations apportées aux aires d’autoroutes françaises. Ces lieux se réadaptent à la demande de la clientèle du 21e siècle et deviennent de plus en plus des centres commerciaux, comme le souligne Véronique Tallon : « Les bâtiments peuvent ressembler aux centres commerciaux avec un dernier étage réservé à toute la restauration».
Aujourd’hui, les réseaux des aires d’autoroutes possèdent une mixité de commerce, aussi bien des franchises que des marques en propre. L’objectif ? Donner au client l’impression d’être en ville.
NOTRE RÉSUMÉ EN
5 points clés
PAR L'EXPRESS CONNECT IA
(VÉRIFIÉ PAR NOTRE RÉDACTION)
Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet des Franchises sur les aires d’autoroute : enjeux et opportunités.
Modernisation et diversification des services
Les aires d’autoroute évoluent pour offrir une multitude de services (restauration, épicerie, boutiques) afin de répondre à une clientèle en transit toujours plus exigeante et connectée.
Rôle stratégique des franchises
Les enseignes franchisées, présentes depuis 2005-2010, rassurent les clients par leur savoir-faire et leur qualité, tout en participant à la modernisation et à la valorisation de l’offre sur les aires d’autoroute.
Adaptation aux profils de clientèle
Les enseignes sont choisies en fonction du type de clientèle et du profil local, privilégiant des concepts de restauration rapide ou légère.
Enjeux de flux et agilité opérationnelle
Les réseaux doivent gérer des flux variables, notamment lors des périodes de forte affluence (vacances, weekends), en innovant avec des food trucks, salles communes et espaces extérieurs pour fluidifier l’accueil.
Concurrence et évolution du paysage commercial
Les aires d’autoroute deviennent des centres commerciaux en miniature, mêlant franchises et marques en propre, avec une segmentation forte pour offrir une expérience client urbaine, digne d’un centre-ville.











