Référencer sa franchise

Acuitis, Grand Optical, Châteauform’ : la saga Abittan racontée par Benjamin, l’un des trois fils touché par la fièvre entrepreneuriale

5 Min. de lecture

Ensemble, les Abittan ont fondé un empire entrepreneurial. Benjamin, l’un des trois frères travaillant aux côtés de leur père Daniel, évoque pour nous deux des marques de la société, Chateauform’ et Acuitis. Il nous raconte son parcours entrepreneurial, individuel au sein d’une famille soudée, ponctué d’épreuves, mais aussi riche en apprentissages. 


8

questions À Benjamin Abittan, serial entrepreneur

Question Person

S’il faut remonter à l’origine ?

Answer Person

Nous sommes trois frères à travailler ensemble, car nos parents étaient entrepreneurs et ils ont créé une société familiale dans laquelle chacun d’entre nous a trouvé sa place à la tête d’entreprises différentes.
Nos parents ont débuté cette aventure familiale en fondant PhotoService en 1981, ma mère étant photographe à l’époque. Le concept était de pouvoir développer des photos numériques en 1h. Et ils se sont demandés : que peut-on faire d’autres en dupliquant ce concept « d’1 heure » ? Ils se sont alors lancés dans l’optique, notamment en créant Grand Optical, la Générale d’Optique et Acuitis.
Moi, je n’ai pas tout de suite eu envie de travailler en famille. J’ai fait des études de commerce aux Etats-Unis et en Chine, avant de débuter ma carrière dans la finance avec l’envie de voler de mes propres ailes. En 2016, j’ai cofondé Opus b, un restaurant bistronomique à Genève, aux côtés du Chef Benjamin Luzuy. Même si elle m’a soutenu financièrement, ma famille était contre ce projet. Mon restaurant a fait faillite et cela a été très douloureux. Mais j’ai compris alors tous les points sur lesquels ma famille m’avait alertés. Sans modèle économique, les belles histoires sont des mirages. Cela a été une sacrée leçon et j’ai eu envie d’accompagner mon père sur une autre de ses sociétés, Châteauform’, leader européen du séminaire et de la formation avec 80 châteaux dans 7 pays. Un déclic. J’ai eu un coup de cœur pour cette entreprise. C’était il y a 8 ans et maintenant je la dirige.

Question Person

Précisément, pouvez-nous parler de l’entreprise Opticien créateur Acuitis ?

Answer Person

Grâce au groupe GrandVision, notre famille a acquis une expertise dans l’optique. Acuitis, est née d’une réflexion stratégique : pour se démarquer de la concurrence, il est essentiel d’avoir sa propre marque. Nous avons racheté une entreprise spécialisée dans le design de lunettes, Frédéric Beausoleil, et à ses côtés, nous désignons des montures, fabriquées essentiellement en France. Notre objectif, être efficace sur le rapport qualité-prix. La franchise s’est imposée à nous pour grandir, mais aussi parce qu’à nos yeux elle représente l’aspiration de chacun à prendre son destin en main. Entreprendre, avec un filet de sécurité.

Question Person

A quoi ressemble une de vos journées type ?

Answer Person

Je n’ai pas de bureau, pas d’endroit fixe. En général, j’enchaîne les rendez-vous internes et externes, les rencontres avec les futurs ou actuels collaborateurs. Au sein de nos entreprises et de nos franchises, on croit beaucoup à l’autonomie et la responsabilisation de chacun. Alors on les accompagne en priorité sur les sujets qu’ils ne peuvent pas gérer, sur lesquels on essaye d’arbitrer. On pratique du co-développement en quelque sorte. Et c’est la même chose avec mes frères : on se réunit tous les lundis pour échanger autour de nos problématiques sur les différentes marques que nous dirigeons. 

À LIRE AUSSI

Question Person

Quelles sont les difficultés et les désavantages à être multi-entrepreneur comme vous l’êtes ?

Answer Person

Dans ce contexte géopolitique et économique frileux, nous sommes très contents de nous être diversifiés. Certains secteurs sont en souffrance, alors forcément faire bloc aide à être solides tout en prenant de la hauteur. On a fait aussi ce choix pour entreprendre ensemble mais sans se marcher sur les pieds ! On a vu tellement d’entreprises ou de bonne ententes familiales mises à mal lorsque tout est mêlé. A contrario, on prend nos décisions collégialement alors forcément, il faut rendre des comptes. Mais je le perçois plutôt comme un soutien.

Question Person

Est-ce qu’il y a eu une épreuve particulièrement marquante qui vous a finalement aidé à grandir ?

Answer Person

Pendant la COVID-19 j’étais déjà directeur de Chateauform’. Pendant 17 mois, je n’ai pas rentré de chiffre d’affaire alors que je devais gérer 2200 collaborateurs et 190 millions de coût entre les salaires et les loyers. Nous savions que cette période serait passagère alors nous avons pris le risque d’emprunter, renégocier les loyers afin de ne fermer aucun château et de ne licencier personne. Après cette année à survivre, nous avons enregistré en 2022 la meilleure année encore à date.

À LIRE AUSSI

Question Person

Avez-vous un modèle d’entreprise qui vous inspire particulièrement ?

Answer Person

Il y en a tellement ! Il n’y a aucune règle pour réussir et mille et une manières de le faire. Je trouve particulièrement incroyable le parcours d’Yvan Chouinard avec Patagonia, ou encore celui de Malik Benrejdal, cofondateur du Groupe IAD, qui a révolutionné le monde de l’immobilier. 

Question Person

Quel conseil donneriez-vous à des entrepreneurs ou franchisés qui hésitent à sauter le pas ?

Answer Person

Je sais ce que c’est de souffrir d’être face à un échec. J’ai entrepris et j’ai fait faillite avec ma première affaire, cela a été très dur. Mais il faut une certaine forme d’inconscience pour oser se lancer. Si j’avais un conseil à donner, c’est imaginer un concept qui puisse être dupliqué. Parce que lorsque l’on met la même énergie chaque jour dans un même projet, on peut finir par s’épuiser et on ne construit pas durablement. Il faut réfléchir à un concept pour capitaliser dans le temps son énergie. 

Question Person

Pour finir, comment s’annonce l’année 2026 pour Acuitis ?

Answer Person

Pour la deuxième année consécutive, l’entreprise décroche la première place du classement des meilleures enseignes d’optique. Et désormais, elle comptabilise 175 boutiques.

ZOOM
DANS LA TÊTE DE Benjamin Abittan

PersonJournaliste

Si vous étiez un entrepreneur célèbre

PersonBenjamin Abittan

Ingvar Kamprad, le fondateur d’IKEA. 

PersonJournaliste

Si vous étiez un livre

PersonBenjamin Abittan

L’âme libérée de Michael Singer, maître spirituel devenu entrepreneur.

PersonJournaliste

Si vous étiez un lieu

PersonBenjamin Abittan

La bibliothèque Mazarine à l’institut de France.

PersonJournaliste

Si vous étiez un mantra

PersonBenjamin Abittan

Notre devise dans la famille : « Si je ne me soucie pas de moi, qui le fera ? Mais si je ne me soucie que de moi alors que suis-je ? Et si pas maintenant, quand ? »

AI Summary

NOTRE RÉSUMÉ EN

5 points clés de l'article

PAR L'EXPRESS CONNECT IA

(VÉRIFIÉ PAR NOTRE RÉDACTION)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Entreprendre en famille, la saga Abittan.

  • Une saga entrepreneuriale familiale bâtie sur la diversification

    Issue de la création de PhotoService en 1981, la famille Abittan a construit un groupe multi-entreprises en se diversifiant dans l’optique, l’hôtellerie et les services, avec des marques emblématiques comme Grand Optical, Acuitis et Chateauform’, tout en répartissant les responsabilités entre les membres de la famille.

  • Un parcours entrepreneurial marqué par l’échec et l’apprentissage

    Benjamin Abittan revient sur son premier projet indépendant dans la restauration, soldé par une faillite, une épreuve fondatrice qui lui a permis de comprendre l’importance d’un modèle économique solide avant de rejoindre et diriger Chateauform’.

  • Acuitis, une marque différenciante portée par la franchise

    Née d’une stratégie de différenciation dans un marché concurrentiel de l’optique, Acuitis s’appuie sur le design, une fabrication majoritairement française et un positionnement qualité-prix, avec la franchise comme levier de croissance et d’entrepreneuriat sécurisé.

  • Gouvernance familiale et résilience face aux crises

    Le modèle multi-entrepreneurs permet aux Abittan de mutualiser les réflexions sans mélanger les opérations, un choix qui s’est révélé déterminant pendant la crise du Covid, période durant laquelle Chateauform’ a résisté avant de signer une année record.

  • Entreprendre durablement grâce à des concepts duplicables

    Le conseil central adressé aux entrepreneurs et franchisés repose sur la capacité à concevoir des concepts réplicables, seuls garants d’une croissance pérenne et d’une capitalisation durable de l’énergie entrepreneuriale, comme l’illustre aujourd’hui le succès d’Acuitis avec 175 boutiques.

Vous aimerez aussi !

Sens du service et proximité : le cocktail gagnant des franchisés Cuisine Plus

Connue depuis plus de 40 ans pour ses rapports qualité-prix ...

boutique EYES
Les solutions d’Eyes pour rendre l’optique accessible aux primo-entrepreneurs

Entre la location d’un local, son aménagement, l’achat d’un stock ...

De la gendarmerie au commerce automobile premium : ils ont tout quitté pour créer leur Agency Car

Après plus de dix ans au service de l’État, dans ...

Le marché de l’optique est-il dynamique en France en 2026 ?

Il suffit de se balader dans les rues des centres-villes ...

Le réseau Océazur, spécialisé dans l’entretien de piscine à l’heure des enjeux environnementaux

Depuis vingt ans, le réseau a fait le choix stratégique ...

jott rj
Prêt-à-porter : JOTT placée en redressement judiciaire

La marque marseillaise de prêt-à-porter JOTT, qui compte près de ...

Photos avec le Père Noël : un business franchisable ?

La photo avec le Père Noël reste un rendez-vous incontournable ...

boutique de vêtements
Ouvrir une boutique de vêtements en 2026 : concepts, budget, fournisseurs…

Ouvrir une boutique de vêtements est un projet attractif malgré ...

stores de france maxime chatty
Stores de France nomme un nouveau président pour impulser la croissance de son réseau

Depuis le 1ᵉʳ décembre, le réseau Stores de France entre ...

homme réalise des travaux dans une maison
Ouvrir une entreprise de diagnostic immobilier : le guide 2026 !

L’étape du diagnostic immobilier est incontournable lors de la vente ...