Wendy’s, Popeye’s : à la conquête du marché français

Wendy’s, Popeyes, Quick… à la conquête du marché français du fast-food

Cette année, le fast-food fait parler de lui alors que les géants américains Wendy’s et Popeye’s, mais aussi le Belge Quick, annoncent ouvertement leur volonté de se développer sur le marché français. Y a-t-il de quoi inquiéter les indétrônables McDonald’s, Burger King et KFC, déjà bien en place sur le territoire ?


En ce début d’année 2023, le secteur du fast-food, et notamment du burger, semble en pleine ébullition. Les géants du fast-food américain, représentés par Popeye’s et Wendy’s, ont clairement annoncé leur intérêt pour le marché français. Dans le même temps, le Belge Quick, longtemps oublié, annonce son grand retour en France. Pourquoi ce regain d’intérêt pour le marché français ? Y aura-t-il de la place pour tout le monde sur ce secteur déjà bien représenté en France ?

Les géants du fast-food en franchise lorgnent sur le marché français

Ces dernières semaines, l’actualité du secteur du fast-food a très largement été dominée par deux annonces venues d’outre-atlantique. 

Le mastodonte Wendy’s, 3e plus grande chaîne de restauration rapide au monde derrière McDonald’s et Burger King, a annoncé début 2023 sa volonté de s’implanter prochainement en France. Si l’enseigne a déjà connu un franc succès en Amérique Latine, au Moyen-Orient et en Asie, ses précédentes tentatives d’implantation en Europe, dans les années 1980-1990, se sont soldées par un échec. C’est seulement en 2021, que l’enseigne pénètre timidement le marché européen en se développant en franchise sur le territoire britannique. Elle y compte aujourd’hui une dizaine de points de vente. 

De son côté, le spécialiste du burger à base de poulet frit, concurrent direct de KFC, a ouvert début février 2023, son premier restaurant en France. C’est à Paris que les Français peuvent dorénavant découvrir cette marque venue tout droit de Louisiane et aujourd’hui reprise par le groupe Napaqaro qui détient également les marques Courtepaille et Buffalo Grill. L’enseigne compte ouvrir vingt nouveaux restaurants et dark kitchens d’ici fin 2023 et ambitionne d’atteindre les 350 points de vente à l’horizon 2030.

Enfin, Quick a annoncé en ce début d’année son grand retour en France. L’enseigne belge, déjà bien connue sur le territoire, a détaillé son plan de relance afin de reconquérir le marché. La marque ambitionne de doubler son parc de 117 restaurants d’ici cinq ans, tout en conservant son ADN. Les nostalgiques du Quick seront donc ravis de retrouver très bientôt le fameux Giant. 

Pourquoi un tel engouement pour le marché français ? 

Cette accélération du développement d’enseignes de restauration rapide étrangères sur le territoire français interroge sur le pourquoi d’un tel regain d’intérêt.

Il ne fait aucun doute que les consommateurs français sont de grands adeptes de restauration rapide et notamment de burgers. Selon une étude du NPD Group, durant l’été 2022, qui a suivi le covid, les établissements qui vendent des burgers ont affiché les meilleures performances du secteur de la restauration rapide, avec une progression supérieure à 10 % en visites par rapport à 2019. La France représenterait d’ailleurs le deuxième marché mondial pour McDonald’s, en termes de résultats et de volume d’affaires. À noter également que la crise sanitaire a permis aux chaînes de fast-food, déjà rodées à l’exercice de la livraison et du click & collect, de tirer leur épingle du jeu.

Il existe donc une forte demande pour le fast-food et le burger en France où le marché se développe très rapidement. Le Parisien rapporte notamment les résultats d’une étude menée par le cabinet CHD Expert qui démontre qu’environ 7 000 nouveaux fast-foods, toutes catégories confondues, ont vu le jour entre 2019 et fin 2022. Rien d’étonnant dans ce cas à ce que les plus grandes enseignes du secteur cherchent à prendre leur part de ce marché extrêmement juteux.

Un marché déjà saturé ?

Mais la demande est-elle encore suffisamment importante pour absorber ces nouvelles offres ? Le marché du fast-food n’est-il pas déjà saturé et l’implantation de ces nouveaux acteurs américains sera-t-elle un succès ? En gros, y a-t-il encore de la place sur le marché français du fast-food pour de nouveaux mastodontes ? 

S’il n’est pas saturé, le marché de la restauration rapide est en tout cas extrêmement concurrentiel. Il rassemble de nombreuses enseignes, souvent développées en franchise, qui ont déjà maillé le territoire et sont en présence dans presque toutes les grandes agglomérations françaises, laissant peu de place à de nouveaux concurrents. Outre les géants américains, on rencontre sur le marché du fast-food quelques enseignes tricolores comme Big Fernand. De plus petits acteurs se frayent également un chemin au milieu de ces super franchises et jouent la singularité en se positionnant, notamment, sur le segment du fast-casual avec un burger gourmet (King Marcel, Black & White Burger), une cuisine locale (Bchef) ou encore un produit thématique (comme le burger au poisson chez Mersea).

Interrogée par BFM, Clara Soppo Priso, spécialiste des stratégies de croissance dans la restauration au sein du cabinet Simon-Kucher, estime qu’il y a encore de la place pour de nouveaux acteurs. Toutefois, leur succès n’est pas pour autant assuré. En effet, si l’on prend le cas de Popeye’s (groupe Napaqaro), l’enseigne n’en est pas à son coup d’essai. C’est bien la seconde fois qu’elle tente de s’implanter en France : sa première tentative d’installation dans le sud avait essuyé un échec qui l’avait contrainte à fermer son restaurant après moins d’un an d’exploitation en 2018.

Découvrir nos enseignes