Le groupe Carrefour poursuit son développement international en annonçant un accord de franchise et d’approvisionnement en Éthiopie. Cette implantation se fera en partenariat avec Queens Supermarket PLC, filiale du Midroc Investment Group, l’un des principaux acteurs économiques du pays.
Dans le cadre de cet accord, Carrefour accompagnera les équipes de Midroc dans la transformation complète du réseau existant de 13 magasins, qui adopteront progressivement les enseignes, les standards et l’expertise du distributeur français. Les premiers points de vente devraient être rebrandés sous bannière Carrefour au cours du premier semestre 2026.
À LIRE AUSSI
Au-delà de cette phase de transformation, le partenariat prévoit un ambitieux plan d’expansion. D’ici à 2028, 17 nouveaux magasins devraient ouvrir leurs portes, renforçant ainsi la présence de Carrefour sur le marché éthiopien et répondant à la montée en puissance de la consommation moderne dans le pays.
Cette nouvelle implantation illustre la dynamique du modèle de franchise défendu par le groupe Carrefour. Elle marque également l’atteinte d’un objectif clé du plan stratégique Carrefour 2026, qui vise une expansion dans dix nouveaux pays via la franchise.
« Nous sommes ravis d’initier cette collaboration avec un acteur majeur de la distribution en Éthiopie. Au-delà de la transformation rapide des 13 magasins existants, les équipes de Midroc et de Carrefour International Partnership travaillent déjà main dans la main sur la croissance future de nos activités dans le pays. D’ici 2028, nous prévoyons l’ouverture de 17 magasins supplémentaires », souligne Patrick Lasfargues, directeur général de Carrefour International Partnership. Il rappelle également qu’en octobre 2025, le groupe a franchi le cap des 3 000 magasins franchisés à travers le monde.
De son côté, Jemal Ahmed, directeur général de Midroc Investment Group, se félicite de cette alliance : « Nous sommes très fiers d’annoncer notre intégration au réseau international de franchises Carrefour. En combinant notre connaissance approfondie du marché éthiopien, l’engagement de nos équipes et l’excellence de Carrefour, nous serons en mesure d’offrir aux consommateurs éthiopiens des produits de qualité, accessibles, ainsi qu’une expérience parfaitement adaptée à leurs attentes. »











