Référencer sa franchise

Les clauses de non-sollicitation de personnel

24 septembre 2025

Les clauses de non-sollicitation de personnel – à ne pas confondre avec la clause de non-sollicitation de clientèle –visent à éviter qu’une partie profite de la relation d’affaires afin d’attirer les talents formés par l’autre partie.

Cette actualité vous est proposée par Linkea Avocats

Dans les contrats de franchise, les clauses de non-sollicitation sont assez courantes, notamment pour éviter que le franchiseur et les franchisés ne recrutent les salariés des uns et des autres au sein du réseau. Si une telle pratique peut contribuer à maintenir la stabilité au sein du réseau, et que la liberté contractuelle permet d’insérer de telles clauses, elles ne peuvent néanmoins être rédigées de manière large sous peine d’être sanctionnées notamment au regard du droit de la concurrence.

Concrètement, il est recommandé au rédacteur de ces clauses de :

  • Limiter la durée de la clause – en général quelques mois jusqu’à un an – après la fin de la relation contractuelle ;
  • Préciser si la clause est réciproque et à quels salariés précisément elle s’applique ;
  • Définir précisément le périmètre géographique ou fonctionnel ;
  • Prévoir une indemnité forfaitaire en cas de non-respect,
  • Si possible justifier la clause par des objectifs concrets, tels que la protection des investissements en formation ou la protection du savoir-faire.

Les réseaux de franchise doivent veiller à la conformité de leurs clauses de non-sollicitation de personnel qui peuvent être le complément utile de clauses de non-concurrence.

Experts des réseaux de distribution et de la franchise, le cabinet Linkea a été créé dans le but de répondre aux problématiques spécifiques des « têtes de réseau ». Linkea accompagne au quotidien des franchiseurs et autres têtes de réseaux dans des secteurs d’activité variés et a pour ambition de faire bénéficier ses clients de sa connaissance approfondie du droit de la distribution, ainsi que de son expérience de la vie des réseaux de franchise (création, développement, tensions et pré-contentieux, contentieux, rachats…).

C'est quoi L'Express Franchise ?

L’Express Franchise, c’est l’acteur incontournable de l’univers de la franchise. Bien plus qu’une plateforme de mise en relation entre franchiseurs et candidats à la franchise, L’Express Franchise est aussi un média. Articles, podcasts, vidéos et livres blancs, chaque jour, nous proposons des contenus inspirants. Notre ambition : répondre de manière éclairée à toutes les questions que peuvent un jour se poser de futurs franchisés. La franchise n’aura bientôt plus de secret pour vous !