Référencer sa franchise

Clause de non-affiliation

06 octobre 2025

Il est de coutume de voir figurer au sein d’un contrat de franchise une clause de non-affiliation du franchisé, qui vise à lui interdire d’exercer son activité sous une enseigne concurrente dans un délai d’un an à compter de la fin du contrat. Cette clause, autorisée sous certaines conditions prévues par la loi, protège le franchiseur ainsi que le savoir-faire qu’il a transmis au franchisé, ou à l’ancien franchisé.

Cette actualité vous est proposée par Linkea Avocats

La loi prévoit expressément en revanche que cette clause de non-affiliation n’est valable que si elle respecte les conditions suivantes :

  • si elle est indispensable à la protection du savoir-faire substantiel du franchiseur,
  • elle ne doit concerner que des biens et des services concurrents à l’activité du réseau,
  • elle doit être limitée à une durée maximale d’un an après la fin du contrat de franchise,
  • elle doit porter exclusivement sur les locaux exploités par le franchisé.

Si le franchisé décide malgré cette interdiction d’ouvrir une activité en propre concurrente, ou de s’affilier à une enseigne concurrente moins d’un an après la fin du contrat de franchise, le franchiseur peut :

  • obtenir le paiement de dommages-intérêts ;
  • solliciter la cessation de l’activité concurrente s’il agit dans les délais.

Il convient de noter que même si l’ancien franchisé décide de s’affilier à une enseigne concurrente, filiale appartenait au même groupe que celui du franchiseur, cette affiliation constitue une violation d’une telle clause ouvrant droit à des dommages-intérêts au profit du franchiseur (CA de Paris, 26 février 2025, RG n° 23/09914).

Il est donc primordial pour une tête de réseau de surveiller les activités de son ancien franchisé, ce dernier devant respecter des obligations post-contractuelles, y compris la clause de non-affiliation.

Experts des réseaux de distribution et de la franchise, le cabinet Linkea a été créé dans le but de répondre aux problématiques spécifiques des « têtes de réseau ». Linkea accompagne au quotidien des franchiseurs et autres têtes de réseaux dans des secteurs d’activité variés et a pour ambition de faire bénéficier ses clients de leur connaissance approfondie du droit de la distribution, ainsi que de son expérience de la vie des réseaux de franchise (création, développement, tensions et pré-contentieux, contentieux, rachats…).

C'est quoi L'Express Franchise ?

L’Express Franchise, c’est l’acteur incontournable de l’univers de la franchise. Bien plus qu’une plateforme de mise en relation entre franchiseurs et candidats à la franchise, L’Express Franchise est aussi un média. Articles, podcasts, vidéos et livres blancs, chaque jour, nous proposons des contenus inspirants. Notre ambition : répondre de manière éclairée à toutes les questions que peuvent un jour se poser de futurs franchisés. La franchise n’aura bientôt plus de secret pour vous !