Selon le CNUCED ( La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement ) les IDE ( Les investissements directs étrangers ) vers le Maroc ont atteint 2,1 milliards USD en 2021, soit une augmentation de plus de la moitié par rapport à l'année précédente. De même, l'ensembledes IDE s'est établi à 72,9 milliards USD, soit environ 55,5 % du PIB marocain.
Les principaux pays investisseurs ont été la France (historiquement le principal investisseur), les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni, les États-Unis et les Pays-Bas.
Les marques françaises sont prédominantes au Maroc avec une proportion de 40 % du total des réseaux de franchise, loin devant les marques nationales voire les marques américaines, espagnoles et italiennes. Ces marques étant concentrées sur des grandes villes, restaurants à Marrakech, à Casablanca, Rabat et Tanger.
L'industrie de la franchise a connu une croissance exponentielle avec l'émergence d'une grande variété de marques de franchise, dans divers secteurs, dont les plus dynamiques sont l'habillement occupant 26 % du réseau, suivi par la restauration avec une part de 20 %, les cosmétiques et l’ameublement représente 8 %, et 7%, etc.
Récemment, le marché de la restauration rapide au Maroc n’a cessé de prospérer.
Cependant, en ce moment, les consommateurs marocains prêtent de plus en plus une attention croissante à la distraction et aux sorties en toute convivialité sans oublier leur attrait pour des plats succulents, raffinés, et bien cuisinés à la lumière de la diversité des cuisines gastronomiques du monde entier.
New School Tacos ne cesse de séduire la clientèle marocaine, avec des restaurants qui ont fait leurs preuves à Tanger&Casablanca , et des projets en cours partout sur le territoire avec 3 ouvertures supplémentaires prévues d’ici fin 2023.
Une position géographique stratégique, une taille du marché importante, une économie forte et un climat des affaires propice à la franchise sont importants qui poussent notre réseau à développer son concept au royaume chérifien.