Les royalties, ou redevances périodiques, sont des sommes d’argent que le franchisé verse régulièrement au franchiseur. C’est un peu comme un loyer pour l’utilisation d’une marque, d’un concept et d’un savoir-faire. Il s’agit d’une source de revenus pour les franchiseurs. Cependant, ces paiements leur permettent de maintenir et développer la marque à travers des campagnes publicitaires ou des études de marché. L’entrepreneur bénéficie ainsi de plusieurs avantages en rejoignant la franchise comme un accompagnement personnalisé, l’accès au réseau et la possibilité d’utiliser les outils marketing. On vous dit tout sur le fonctionnement d’une redevance, ses avantages et ce qu’il faut savoir.
Comment fonctionnent les royalties ?
Le montant des royalties est généralement exprimé en pourcentage du chiffre d’affaires réalisé par le franchisé. Ce pourcentage peut varier d’un réseau à l’autre et dépend de nombreux facteurs tels que la notoriété de l’enseigne, le concept ainsi que les services du franchiseur. Ce taux peut varier de quelques pourcentages, entre 1 et 15 % selon les secteurs d’activité et les réseaux. Il est possible qu’il soit fixé sous forme de forfait hebdomadaire, mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel, indépendamment du chiffre d’affaires. Certaines enseignes peuvent également fixer des barèmes progressifs ou régressifs. Les redevances périodiques sont réclamées au franchisé pendant toute la durée du contrat. Il diffère du droit d’entrée et de l’apport personnel nécessaires pour rejoindre un réseau de franchise. D’ailleurs, il s’agit d’un des critères de comparaison et doit être communiqué à travers le DIP (Document d’Information Précontractuelle) fourni avant la signature du contrat. Il s’agit souvent d’un facteur non négociable et le franchisé doit tenir compte du versement des redevances périodiques dans son business plan.
Qui touche les royalties et quels sont les avantages ?
Les royalties et redevances périodiques ont plusieurs avantages pour le franchiseur et le franchisé. Le premier est certain d’obtenir une rémunération régulière. Cela va permettre l’amélioration continue et la pérennité de la franchise à travers le développement du réseau. Le second peut, en contrepartie des royalties, accéder au concept et au savoir-faire dans son ensemble, comprenant le droit d’utiliser la marque. En effet, les redevances périodiques doivent couvrir les services du franchiseur tels que la centrale d’achat, l’assistance commerciale, la formation, l’implémentation d’outils et logiciels, et l’aide technique pour le fonctionnement des équipements ainsi que les services des fournisseurs. Certains franchiseurs peuvent fixer une redevance communication qui est dédiée à ce poste de dépense sur le plan régional, national et international. De manière globale, les royalties assurent le lancement clé en main pour un entrepreneur.
Ce qu’il faut savoir sur l’impact de royalty sur les ventes
Ainsi, avant de sélectionner un franchiseur, il est important de comparer les services, les divers frais comprenant les royalties. Grâce au DIP, l’entrepreneur obtient un aperçu global de la notoriété de l’enseigne, du chiffre d’affaires, de la taille du réseau ainsi que des engagements financiers. De plus, le franchiseur peut appliquer d’éventuelles pénalités en cas de retard de paiement des redevances périodiques. Pour les éviter, il est recommandé de lire attentivement toutes les clauses du contrat et de communiquer avec le franchiseur en cas de difficultés ou d’imprévus. Le paiement des redevances affecte directement la trésorerie du franchisé. Lorsque c’est possible, il est recommandé de négocier la fréquence afin d’améliorer la gestion du cash-flow. Faites appel à un expert-comptable lors du lancement de l’entreprise pour mieux contrôler l’aspect financier et réduire les risques.