Comment trouver un local pour son entreprise franchisée ? 

29 mai 2023
Categories : Trouver un bon local

En matière de recherche du local idéal, chaque détail a son importance : l’opération peut être longue et fastidieuse, mais elle en vaut la peine pour donner à son affaire toutes les chances de réussir. Petit aide-mémoire des critères à étudier pour faire le bon choix d’implantation et trouver le bon local.


Disposer d’un local de qualité et s’assurer le meilleur emplacement possible comptent parmi les conditions déterminantes du futur succès d’une entreprise. Il est donc primordial, pour le porteur de projet, d’apporter un soin particulier à son choix en étudiant les nombreux aspects qui feront la différence. 

Faire un bilan des besoins en fonction de l’activité concernée 

Bien entendu, tous les entrepreneurs n’ont pas les mêmes besoins en matière de local : ces besoins peuvent fortement évoluer en fonction du concept choisi, il est donc important de mettre les choses à plat et de bien cerner les critères indispensables avant de se lancer dans la recherche du lieu d’implantation.  

Tout d’abord, il est nécessaire de se demander s’il s’agit d’un véritable commerce ou si un simple bureau suffit. Viennent ensuite de nombreuses questions : quelles sont les obligations réglementaires spécifiques au concept ? Sera-t-on amené à recevoir du public ? Si oui, de quel type ? Doit-on nécessairement s’installer en centre-ville ? Aura-t-on besoin d’un espace de stockage ? D’une vitrine ? Quelle surface est nécessaire au bon fonctionnement de l’activité ? S’il s’agit d’un concept de restauration, a-t-on besoin d’une extraction ? Souhaite-t-on une terrasse ? Un parking ? Qu’en est-il de l’accessibilité ? Etc.  

Toutes ces questions sont autant d’aspects clé que le franchiseur doit prendre le temps d’énumérer avec son futur franchisé pour ne pas perdre de temps lors des recherches. 

Trouver le bon local : les autres critères à prendre en compte 

Les besoins liés au concept ne sont pas les seuls à prendre en compte lors de la recherche du local : il existe des aspects juridiques et financiers à évaluer, de même que les forces et les faiblesses de la zone de chalandise.

Il est donc indispensable pour le porteur de projet de réaliser son étude de marché avant de se lancer dans sa prospection, pour notamment savoir dans quel secteur il veut s’implanter : le quartier choisi est-il dynamique ? Quelle est son image, sa fréquentation ? Quelle est la concurrence directe et indirecte présente ? Avec quels commerces peut-on avoir des synergies ? Au-delà de ces critères, l’entrepreneur peut également se renseigner sur les travaux prévus dans le quartier : il serait dommage de voir l’accessibilité au local réduite, surtout au démarrage de l’activité, par des travaux de voirie de plusieurs mois, ou par un ravalement de façade fastidieux.

Enfin, il faut s’intéresser au prix du local en cas d’achat, bien sûr, mais aussi, en cas de location, aux particularités du contrat qui permet de bénéficier du local. Par exemple, le locataire doit-il payer un pas-de-porte ? Si oui, sous quelle forme ? Existe-t-il un droit au bail ? Ou s’agit-il d’un bail à l’américaine ? Quelles sont les modalités de révision du loyer ? Si ces dimensions contractuelles paraissent floues à l’entrepreneur, il ne doit pas hésiter à se faire assister par son franchiseur ou par un spécialiste de l’immobilier commercial, qui pourront l’aider à négocier son bail. Toujours dans les marqueurs financiers, viennent ensuite les points liés aux charges mensuelles, aux éventuels frais de travaux de rénovation et aux frais d’aménagement relatifs au concept choisi, à bien garder en tête.

A qui s’adresser pour réaliser la recherche d’un local ? 

Le franchiseur sera la première personne à laquelle s’adresser en matière de recherches de locaux : il arrive fréquemment qu’une enseigne ait déjà une idée en tête sur l’implantation, ou dispose d’une équipe dédiée pour accompagner son franchisé dans ses recherches. 

Il est aussi possible de s’adresser à des agences immobilières spécialisées dans la recherche de locaux professionnels, ou à des cabinets d’experts en géomarketing, mais les honoraires peuvent être élevés. C’est pourquoi il est parfois plus intéressant de faire fonctionner son réseau personnel et le bouche à oreille, ou de s’adresser à la CCI locale ou aux collectivités. Il n’est pas rare que les mairies favorisent l’implantation de certains commerces pour encourager le dynamisme de leur centre-ville. 

Enfin, il est conseillé, tout simplement, de garder l’œil ouvert sur les panneaux indiquant des locaux à louer ou des liquidations de stock avant fermeture. 

Écrit par Laurence Jacquin

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross