SoCoo’c : « Nous allons capitaliser sur le travail mené sur l’Espagne et ouvrir d’autres magasins là-bas »

so cooc top20 37

La marque de cuisines françaises accessibles SoCoo’c, créée en 2007 en Haute-Savoie (plus de 190 magasins en France), se lance à la conquête de l’international avec l’ouverture en juillet de son premier magasin à Valence en Espagne. Arnaud Allantaz, directeur de l’enseigne, nous présente les ambitions de développement à l’international du réseau.


Arnaud Allantaz : Nous nous développons en France par le biais de la franchise (deux tiers de nos points de vente) et de succursales (un tiers de nos points de vente). Nous devrions atteindre les 200 unités sur toute la France d’ici la fin de l’année. Si déjà, en 2023, nous avions battu notre record avec 16 ouvertures, en 2024, c’est un nouveau record avec 18 à 19 ouvertures. Notre objectif étant d’ouvrir 70 magasins dans les années à venir pour nous assurer un maillage territorial complet ; Et de convertir l’ensemble de nos magasins à notre nouveau concept, HOP, avec un SoCoo’c Café, un accueil déporté, des coloris tendance et une mise en avant de notre solution digitale Coo’ki qui permet aux clients de coconcevoir leur cuisine avec un Kitchener. D’ici la fin de l’année, 40 % du réseau sera remodelé à ce nouveau concept et d’ici quatre à cinq ans, ce sera 100 % de notre réseau.

Arnaud Allantaz : Nous avions déjà initié quelques ouvertures hors métropole, à Nouméa en 2008 via une opportunité avec un concessionnaire Mobalpa et en Martinique en 2023. Nous avions déjà mis sur pied un raisonnement différent de ce que l’on duplique en métropole. L’année dernière nous avons eu envie de tester notre modèle et notre enseigne sur de nouveaux marchés.

Arnaud Allantaz : Fort du succès de Mobalpa en Espagne, qui appartient également au groupe Fournier et détient une dizaine de magasins sur place, nous avons étudié le marché espagnol et la pertinence d’ouvrir dans ce pays. L’Espagne constitue pour nous une opportunité et s’avère intéressante à plusieurs titres : d’abord en termes de praticité pour transporter nos meubles, grâce à sa proximité géographique et à l’implantation de Mobalpa qui permet de faciliter les flux logistiques. L’Espagne est un marché idéal car déjà bien habitué au concept de franchise avec beaucoup d’enseignes implantées sur place. Enfin, il y a une demande importante dans le secteur de la cuisine du fait de la population nombreuse et d’un secteur immobilier en pleine croissance sur la partie littorale. Il n’y a pas de concurrent sur le segment économique que vise la marque : le secteur est éclaté entre la grande distribution type Ikea et des spécialistes de la cuisine plus haut de gamme. Enfin, Valence est une ville importante en termes de taille de population, et située sur un littoral dynamique.

Arnaud Allantaz : Nous y allons avec une certaine humilité car SoCoo’c n’est pas connu du grand public espagnol comme il peut l’être en France métropolitaine. Séduire des bailleurs s’avère plus simple lorsque l’on est une marque connue et représentée. Là, ça a été plus compliqué de négocier avec eux mais nous avons réussi à trouver un très bon emplacement dans le centre commercial Bonaire, un retail avec beaucoup de magasins issus de différents secteurs d’activité qui attire beaucoup de visiteurs –autant que Disneyland Paris ! Nous allons donc bénéficier d’une belle visibilité. La solidité du réseau et notre bonne implantation en France ont rassuré toutes les parties prenantes, mais l’enjeu est désormais d’attirer des talents sur place pour constituer les équipes.

Arnaud Allantaz : C’est une association entre un franchisé installé en France et sa famille, qui est quant à elle basée à Valence depuis trente ans. D’un côté le franchisé présente l’avantage de connaître le modèle SoCoo’c en France, ce qui nous rassure sur le fait que le concept sera bien appliqué, et de l’autre cela nous assure un bon ancrage local.

Arnaud Allantaz : Nous ne souhaitons pas nous développer de manière diffuse dans d’autres pays. Il faut savoir raison gardée : c’est un travail de longue haleine de faire prospérer un réseau à l’étranger. C’est à chaque fois une nouvelle histoire à recommencer et beaucoup d’éléments à mettre en œuvre sur lesquels il faut capitaliser : c’est une réflexion marketing à mener, des traductions à initier, des outils de formation et de communication à adapter. Nous allons d’abord nous concentrer et mettre toute notre énergie sur l’Espagne afin de tester ce premier magasin et voir comment réagissent les consommateurs. Après un premier retour d’expérience dans quelques mois, nous pourrons ajuster si besoin et capitaliser sur le travail que l’on a mené sur l’Espagne et ouvrir d’autres magasins là-bas. Si le premier magasin répond bien au marché, nous prévoyons d’ouvrir deux à trois points de vente en 2025. Au vu de la capacité et la taille du marché espagnol, le potentiel d’ouverture est d’une centaine de magasins potentiels à plus ou moins long terme. Si nous souhaitons dans un premier temps nous rassurer sur la capacité de l’enseigne à s’internationaliser, nous restons néanmoins en éveil pour d’autres possibilités à l’international.


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur SoCoo’c : « Nous allons capitaliser sur le travail mené sur l’Espagne et ouvrir d’autres magasins là-bas »

Expansion de la franchise en France : SoCoo’c prévoit d’atteindre 200 magasins en France d’ici fin 2024 et vise un total de 70 nouvelles ouvertures pour un maillage territorial complet. La moitié du réseau adoptera le nouveau concept HOP d’ici la fin de l’année.

Stratégie internationale dirigée vers l’Espagne : Après des ouvertures à Nouméa et en Martinique, SoCoo’c inaugure son premier magasin en Espagne à Valence, profitant du succès de Mobalpa dans le pays. L’Espagne est privilégiée pour sa proximité géographique et son marché de la cuisine en pleine croissance.

Opportunités du marché espagnol : SoCoo’c vise à combler un vide entre la grande distribution et les cuisinistes haut de gamme. Le choix de Valence, ville dynamique avec une population importante, devrait assurer une bonne visibilité et accessibilité pour la marque.

Difficultés de notoriété : SoCoo’c est encore peu connue en Espagne, rendant les négociations pour les emplacements plus difficiles. Cependant, le premier magasin bénéficie d’un emplacement stratégique dans un centre commercial très fréquenté.

Ambitions futures : SoCoo’c veut tester et ajuster son modèle en Espagne avant de s’étendre davantage. Si le retour est positif, l’enseigne prévoit d’ouvrir 2 à 3 magasins supplémentaires en 2025, avec un potentiel à long terme pour une centaine de points de vente en Espagne.

Découvrir nos enseignes