Vous êtes déjà chef d’entreprise, salarié, étudiant ? Votre charge de travail est déjà importante, mais vous souhaitez valoriser votre patrimoine, investir et diversifier votre activité afin de générer des revenus complémentaires ? Tout ceci est possible. Voici quelques exemples de business clé en main. Et certains sont financièrement très accessibles.
Loueur de box de stockage
L’histoire de Box en loc, c’est celle de Jean-Claude Bontaz, un industriel qui s’est lancé dans la location de box de stockage avec pour objectif de valoriser son patrimoine et de se créer des revenus complémentaires sans s’ajouter trop de charges. Grâce à un système d’accès dématérialisé, le client gère sa réservation en toute autonomie à partir d’un ordinateur ou de son téléphone 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. L’accueil téléphonique, le franchiseur propose de s’en occuper. Résultat : l’exploitant peut se passer de ressources humaines et ne consacrer qu’une heure par jour à l’activité.
Fabricant de glaçons
Installer des mini fabriques de glaçons partout en France, au plus près des clients, en s’appuyant sur le tissu économique et les ressources locales, c’est le concept d’Ice Family. Basé sur le circuit court, il s’adresse clairement « à des investisseurs au profil d’entrepreneurs, à l’aise avec les chiffres », indique Timothée Fargeaudoux, co-fondateur de la franchise.
Budget de départ pour 10 machines : 350 000 euros. Pour 20 machines : 800 000 euros. Financièrement, il faut donc avoir les reins solides pour se lancer. L’investissement temps, lui, est en revanche faible. « On s’occupe de tout, l’étude de marché, l’implantation, les travaux, l’installation des machines, l’achat des camions de livraison », liste Timothée Fargeaudoux. Le recrutement et la gestion des livreurs sont aussi internalisés. Tout comme la communication et le suivi comptable.
Des distributeurs de pizzas
À ses restaurateurs, Tutti pizza propose de s’équiper de distributeurs de pizzas ouverts 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, alimentés par les pizzas concoctées par leurs pizzaïolos. La machine contient jusqu’à 70 pizzas crues, stockées dans un compartiment réfrigéré jusqu’à la commande d’un client via une application click and collect. Là, soit elle sort crue. Soit elle sort toute chaude, juste cuite dans un four caché dans l’appareil.
Une solution à faible coût, qui nécessite une masse salariale supplémentaire faible, assurent les fondateurs de la marque, sur leur site Internet.
Des kayaks en libre-service
Autre option : investir dans le sports et les loisirs en devenant loueur de kayaks. Arrivées en France en 2023, les stations de location de kayaks et de stand up paddle en libre service Kayakomat nécessitent deux à trois heures de travail par semaine, assure Léa Le Fichant, chargée du développement du concept en France.
L’entreprise suédoise fournit l’équipement complet, la station de stockage et de location, le système de réservation, le site Web, une équipe d’assistance, les outils de communication. L’entrepreneur, lui, se charge de vérifier régulièrement l’état du matériel et de se faire connaître localement. « Il n’y a pas besoin de salarié, pas besoin de formation », ni d’une expérience d’entrepreneur. Avec un investissement de départ faible (5 000 euros pour une station de 6 kayaks) et des risques limités (avec une réservation par jour, la rentabilité est atteinte au bout d’un an), « le concept s’adresse vraiment à tout le monde ». L’occasion d’acquérir une première expérience d’entrepreneur, de diversifier son activité ou de générer des revenus complémentaires. En France, ce sont des étudiants, des enseignants, des salariés, des restaurateurs, des gérants de camping ou encore des municipalités qui gèrent la trentaine de stations en place.
À LIRE AUSSI
Gérant d’une laverie automatique
Autre type de business clé en main : ouvrir une laverie libre-service. Wash’n Dry, l’un des leaders du marché, accompagne par exemple ses collaborateurs du début à la fin. Des responsables d’implantation sont chargés de les aider à choisir un emplacement opportun et les machines les plus adaptées à la demande. Avec d’autres professionnels, ils élaborent le business plan, les plans d’aménagement du local selon les normes en vigueur et les attentes et une stratégie de lancement commercial. Des outils de communication sont à leur disposition ainsi qu’un service après-vente et des pièces de rechange. Apport minimal : 25 000 euros.
Une station de lavage automobile
Ouvrir une station de lavage automobile, c’est possible ! Plus de la moitié des franchisés Eléphant bleu la gèrent comme une activité complémentaire. Étude de marché, évaluation du chiffre d’affaires potentiel, analyse de la zone de chalandise, travaux, formation technique, communication… Là encore, l’investisseur est accompagné. Il aura peu de personnel et peu de stocks à gérer, assure la franchise de lavage auto française. Veiller à l’entretien du matériel sera sa principale préoccupation.

















