10 résolutions pour maximiser son impact sur les réseaux

9 janvier 2024
Categories : Un téléphone pour illustrer les 10 résolutions réseaux sociaux 2024.

Dans le monde en constante évolution du digital et du Social Media plus particulièrement, nous observons de nombreux réseaux de franchise se poser une multitude de questions sur leur stratégie. L’adoption des médias sociaux en effet ne se limite plus à une simple vitrine en ligne ; ils sont devenus des outils quasi vitaux pour la croissance et le maintien de toute franchise prospère.


En tant que franchiseur, vous êtes les ambassadeurs de votre marque au niveau local, mais aussi les bâtisseurs de cette image à plus grande échelle. Les médias sociaux offrent un canal unique pour raconter votre histoire, partager vos succès, et surtout, établir une connexion sincère avec votre clientèle, votre communauté.

Cependant, naviguer dans l’univers des médias sociaux peut parfois sembler un peu complexe tant les algorithmes malmènent les marques et les annonceurs… C’est pourquoi nous vous avons compilé une liste de 10 bonnes résolutions que chaque franchiseur devrait envisager pour maximiser son impact sur les médias sociaux.

Définissez les réseaux ciblés, vos objectifs, votre public cible, et le message clé de votre marque.

Créez une charte graphique et assurez-vous de l’homogénéité et de la cohérence de votre identité visuelle sur toutes les plateformes et sur tous vos réseaux (réseaux sociaux mères et réseaux sociaux des franchisés si vous avez opté pour une stratégie de dé-multiplication des comptes).

La régularité est la clé pour obtenir des résultats concrets et construire une communauté fidèle sur vos différents réseaux. Done is better than perfect. N’attendez pas que tout soit parfait pour engager la conversation avec vos audiences. Soyez authentique mais laissez un peu de place à la spontanéité ! Les interviews face caméra de type VLOG fonctionnent très bien par exemple.

Investissez dans du contenu visuellement attrayant mais surtout qui apporte de la valeur à votre communauté ! Votre présence sur les réseaux ne doit pas se résumer à une promotion de votre entreprise. L’essentiel est de capter l’attention !

Chaque réseau social est unique et joue selon ses propres règles. Ne dupliquez pas vos contenus partout mais pensez vos publications selon les spécificités de chaque réseau : audience cible, objectif…

La data est votre alliée ! Suivez et analysez les tableaux de bord de vos réseaux pour comprendre ce qui fonctionne ou non.

Gardez un œil sur ce que font vos confrères directs ou indirects ou d’autres marques que vous trouvez inspirantes !

Il devient désormais indispensable de faire de la promotion et de l’achat média sur les réseaux. Attention, évitez les fonctions « promouvoir ce post » qui sont un peu des « attrape-touristes » et ne permettent pas de vraiment piloter finement vos messages, cibles et dépenses publicitaires.

Soyez attentif aux avis et commentaires pour maintenir une image positive. Un mauvais commentaire est une opportunité d’apaiser le client et l’aider à changer d’avis sur votre entreprise.

Offrez des ressources pour aider les franchisés à utiliser efficacement les médias sociaux à leur échelle local. C’est votre rôle en tant que tête de réseau d’accompagner, nourrir vos franchisés en informations, contenus, méthodes. Les réseaux ne s’improvisent pas.

En adoptant ces résolutions, les franchiseurs peuvent non seulement améliorer leur présence en ligne, mais aussi renforcer la synergie au sein de leur réseau de franchisés.

Écrit par La Rédaction

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross