Auteur d’une pièce de théâtre sur le recrutement, intitulée « On vous rappellera », Thierry Bismuth revient sur la genèse de cette idée. Il nous explique son mécanisme et ses particularités, ainsi que les recettes de son écriture, lui qui n’est pas auteur à l’origine. Cette pièce est aujourd’hui jouée pour des réseaux succursalistes ou de franchise.
Quelle est l’activité d’Odyssée RH ?
Thierry Bismuth : Odyssée RH possède deux particularités.
D’une part, l’accompagnement de grands comptes et de réseaux succursalistes ou de franchise, pour des campagnes de recrutement en volume. Nos clients nous confient en moyenne 150 recrutements par an. Cela nécessite de challenger le client pour reconstruire son argumentaire et sa fiche de poste en fonction de son marché de candidats et de sa concurrence.
D’autre part, Odyssée RH est constitué de 150 entrepreneurs indépendants sur tout le territoire national, et non de salariés pour accompagner les recrutements des TPE. Ainsi nos clients bénéficient d’un consultant ou entrepreneur local qui les comprend mais qui dispose de tous les moyens d’une major pour les aider.
Pourquoi avoir choisi de sensibiliser vos clients au recrutement à travers une pièce de théâtre ?
Thierry Bismuth : Depuis notre création, en 2009, nous formons au recrutement les franchisés et les opérationnels des réseaux.
Or, on ne peut transférer du savoir-faire que par l’émotion, la seule à imprimer durablement le cerveau.
De plus, à travers une pièce de théâtre, nous pouvons plus aisément enseigner aux recruteurs des éléments fondamentaux de leur métier allant à l’encontre de leur intuition. Par l’absurde, on fait passer les messages beaucoup plus fort et beaucoup plus vite.
Exemple : en pratique, les recruteurs ont tous tendance à commencer naturellement l’entretien par la sélection : « Racontez-moi votre vie professionnelle. Qu’avez-vous compris du poste ? ». Le candidat est venu à l’entretien par curiosité et on lui demande de démontrer une motivation. Donc il ment.
Alors qu’il faut procéder à l’inverse : la séduction doit précéder la sélection.
Comment est née cette idée de pièce de théâtre ?
Thierry Bismuth : Durant l’été 2021, j’ai découvert le Festival d’Avignon et j’ai été ébloui par la dynamique du lieu.
Juste après l’événement, bien que n’étant pas auteur, ni porté sur l’écriture, j’ai imaginé les premières scènes d’une pièce de théâtre, « On vous rappellera » avec une vocation double : amuser les personnes travaillant dans le recrutement, et enseigner le savoir-faire d’Odyssée RH en la matière.
J’ai ainsi pris un plaisir fou à l’écriture des dialogues. Au point, prochainement, d’écrire d’autres pièces pour raconter cette fois-ci le métier des enseignes, suite à la demande de franchiseurs.
J’ai choisi de faire interpréter la pièce par des professionnels du recrutement, tous membres d’Odyssée RH, et non par des comédiens de métier : ce que l’on perd en talent, on le regagne en crédibilité dans le jeu de scène. De plus, durant les répétitions, on peut ainsi retravailler et améliorer à chaque fois le texte, à partir de l’expérience des « comédiens ».
Comment se sont déroulés vos représentations au Festival OFF d’Avignon… et pourquoi ce choix, pour vos premières représentations, face à un public de particuliers ?
Thierry Bismuth : J’avais envie de revivre l’ambiance du Festival d’Avignon, et sans enjeu business, donc face à un public de particuliers. Pour ces premières représentations, nous nous sommes fait accompagner par un metteur en scène de métier.
Certaines parties du texte, hermétiques au commun des mortels, ont été adaptées au grand public, avant d’être réintégrées après le festival pour notre cible initiale de recruteurs et de petits patrons.
Depuis cet été, la pièce est mise en scène par David Rofé, consultant chez Odyssée RH depuis 8 ans et parallèlement critique de théâtre.
Faîtes-vous intervenir sur scène des membres du réseau pour lequel vous jouez ? Et pourquoi ?
Thierry Bismuth : « On vous rappellera » a d’abord vocation à passer des messages sur le recrutement. À chaque représentation, nous la personnalisons au métier du réseau : restauration rapide, immobilier, télécoms… Il faut permettre au public d’établir la passerelle avec les messages, sans avoir besoin de transposer les idées.
Pour cela, on utilise deux astuces. Tout d’abord, raconter l’histoire d’un des points de vente de l’enseigne en adaptant le texte à l’univers métier de celle-ci.
Ensuite faire passer les messages par sa tête de réseau à travers des scènes spécifiquement écrites pour des membres de la tête de réseau qui montent sur scène avec nous, ce qui donne encore plus de force aux mots prononcés.
Ces scènes incarnées par l’enseigne sont conçues pour être faciles à apprendre.
Quels sont les principaux messages sur le recrutement que vous transmettez à travers la pièce de théâtre ?
Thierry Bismuth : Par exemple, tout opérationnel du recrutement ou franchisé qui recrute doit s’interroger sur sa culture entreprise ou sur sa marque Employeur personnelle, qui n’est jamais totalement celle de l’enseigne.
Autre message : il faut changer les pratiques périmées du recrutement, comme poser des questions désuètes, ou chercher absolument à interpréter des comportements du candidat au risque de passer à côté de la bonne personne. Ou encore : il faut éviter de perdre une collaboratrice de talent, parce qu’on veut regarder ailleurs au lieu de s’intéresser à l’intérieur de sa propre structure.
Certes, dans « On vous rappellera », on grossit le trait, on peut même faire rougir le public qui se projette toujours sur l’un des personnages. On essaie d’accrocher son attention par des punchlines, mais c’est pour que le public de professionnels retienne les messages.
Comment cette pièce de théâtre s’insère-t-elle dans vos prestations pour vos clients et de quelle façon ?
Thierry Bismuth : Nous jouons gratuitement la pièce de théâtre en Convention nationale pour démontrer nos compétences et notre façon de délivrer des formations.
Comme nous restons durant cet événement du réseau, les franchisés viennent échanger avec nous. Ils nous racontent leurs propres expériences, et nous leur expliquons ce qu’ils n’ont pas forcément vu ou compris. Ce qui les amène le plus souvent à commander des formations ou des recrutements dans le cadre de prestations que nous faisons valider par l’enseigne.
Avez-vous d’autres idées d’ordre ludique pour vos clients ?
Thierry Bismuth : J’ai créé un jeu de société : « On vous rappellera, recruter est un jeu d’enfant ».
C’est un mix entre Trivial Poursuit et Scotland Yard, avec des questions sur la culture du recrutement. Il s’agit de construire son équipe parfaite en passant d’un portail emploi à un autre, et en répondant à des questions pour attirer ses candidats cibles que les autres joueurs veulent aussi.
Ce jeu permet à chaque franchisé, durant une partie, de s’interroger sur sa fiche de poste, en recueillant une partie commune au réseau et une autre spécifique à ce qu’il est. Le but est de le faire monter en autonomie et en maturité sur le recrutement. C’est l’étape qui suit la pièce de théâtre.
L’objectif est de jouer la pièce à une Convention nationale puis, l’année suivante de revenir avec ce jeu en atelier pour faire progresser les franchisées sur un temps long en matière de recrutement.