22 Janvier 2025

9H-19H

En partenariat avec :

cms fl france whiteendrix logo blanc
adobestock 567767347

E-SALON
DE LA FRANCHISE

3

édition
S'inscrire

22 Janvier 2025

9H-19H

E-salonde la franchise

3

édition
S'inscrire

En partenariat :

cms fl france whiteendrix logo blanc
adobestock 567767347

Quelles sont les raisons de la croissance des enseignes d’hôtellerie ?

Photos petites maisons

L’industrie hôtelière se caractérise par une résilience, une flexibilité tarifaire, une forte digitalisation et une adaptation perpétuelle de son offre.


Selon les Indicateurs clés de la franchise, publiés par la Fédération française de la franchise en février 2024, le voyage connaît une croissance exponentielle en termes de points de vente franchisés. En 2023, ce secteur est passé de la 11eme place en 2022 à la 2eme place, enregistrant ainsi une croissance estimée à +39,2 %. Celle-ci est en partie due à la reprise du trafic post-Covid. Analyse.

Depuis trois ans, la marque Hôtel Akena poursuit son développement à un rythme soutenu avec l’objectif d’ouvrir cinq à six hôtels par an. Aujourd’hui, le réseau compte 30 hôtels de 2 et 3 étoiles et s’apprête à ouvrir début août un hôtel à Marne-la-Vallée, le premier établissement 4 étoiles du réseau. « Nous avons enregistré en 2023 une croissance à deux chiffres, la plus forte depuis une quinzaine d’années », explique Frédéric Elluard, directeur du développement des hôtels Akena.

En 2018, le groupe hôtelier de référence sur le segment 2 et 3 étoiles a engagé un repositionnement de sa marque vers des hôtels trois étoiles, des établissements plus stylisés, mais tous différents, pour répondre aux besoins des consommateurs. « Nous avons développé des établissements plus chaleureux, aux positionnements différents, qui apportent plus de services et de loisirs : comme des salles de sport, des espaces de réunion et de bien-être. Les accueils ont quant à eux été agrandis », ajoute Frédéric Elluard. 

Un autre point distingue ce réseau de franchise : les services apportés aux franchisés, comme la centrale de réservation ou un outil commun pour gérer les cartes de fidélité. « Cet outil de satisfaction client analyse tous les mois les avis, ce qui permet d’être réactif dans l’amélioration des services et des solutions proposées aux consommateurs », explique le directeur du développement. Le digital a ainsi un impact considérable sur le secteur, via les plateformes de réservation. « Les franchise ont saisi l’importance capitale d’être bien référencées », estime Mathieu Sempéré, directeur du financement au sein de Credipro.

Le réseau de franchise Akena n’est pas le seul à tirer son épingle du jeu. Le Groupe Accor, Louvres Hôtels, B&B, la coopérative Best Western affichent eux aussi de gros plans de développement français et parfois internationaux. 

L’industrie hôtelière semble ainsi faire preuve de résilience, déjouant tous les mauvais pronostics, malgré plusieurs années chahutées par la persistance des restrictions sanitaires. Avec une fréquentation qui continue de croître, le chiffre d’affaires “hébergement” a enregistré en France une nouvelle progression de plus de 10 % l’an dernier, selon les chiffres publiés par le cabinet In Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie ce début d’année. Les données de la FFF indiquent quant à elles que la France compte aujourd’hui 30 franchises hôtelières, représentées par 2 460 établissements qui génèrent un chiffre d’affaires de 2,90 milliards d’euros.

Plus largement, In Extenso Tourisme Culture et Hôtellerie prévoit une nouvelle année de croissance pour 2024 avec des projections d’augmentation de l’ordre de +5 % à Paris, +3,5 % en Côte d’Azur et +3,7 % en régions pour 2024. « Nous constatons un retour à la normale, voire une amélioration. Il y a encore deux ans, nous avions quelques dossiers de financement qui n’étaient pas évidents à défendre devant les banques. Des événements touristiques majeurs comme la Coupe du monde de rugby et les Jeux Olympiques produisent des nuitées. Les acteurs ont eu dans l’ensemble cette capacité à impacter l’augmentation de leurs charges sur le prix des chambres, à revoir quotidiennement leurs tarifs et toujours conserver des taux d’occupation qui leur permettent de se projeter », analyse Mathieu Sempéré.

Le sujet lié à l’immobilisation de locaux commerciaux est un autre élément différenciateur de ce secteur, offrant à l’exploitant la possibilité à terme de devenir propriétaire de ses murs via des foncières. « Ce montage financier intéresse les porteurs de projets et leur permet de  capitaliser sur les biens immobiliers qui sont les murs de leur propre hôtel », ajoute Mathieu Sempéré.

Bon nombre de franchises hôtelières ont par ailleurs profité de la crise sanitaire pour initier une rénovation des lieux et une prise en compte de l’aspect écologique, prenant le sujet de la RSE à bras le corps. « Certains de nos établissementsdisposent de panneaux solaires, utilisent de la mousse recyclée, des bois sans solvant, des économiseurs d’énergie, des ascenseurs hybrides, proposent de l’eau chaude solaire », explique Frédéric Elluard. Les établissements hôteliers sensibilisent par ailleurs la clientèle aux économies d’eau et d’énergie.

Le décret tertiaire avec ces nouvelles normes de construction aura un impact majeur sur l’hôtellerie et va inciter les acteurs du tertiaire à piloter et à réduire la consommation d’énergie finale de leurs bâtiments.


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur l’industrie hôtelière se caractérise par une résilience, une flexibilité tarifaire, une forte digitalisation et une adaptation perpétuelle de son offre.

Croissance du marché hôtelier en franchise : En 2023, le secteur hôtelier en France a progressé de manière significative, le nombre de points de vente franchisés augmentant de 39,2 %. Des enseignes comme Hôtel Akena ont contribué à cette dynamique avec une croissance à deux chiffres et des projets d’ouverture de nouveaux établissements.

Transformation et modernisation : Hôtel Akena a repositionné sa marque vers des hôtels trois étoiles plus stylisés et richement dotés en services. Cela inclut des éléments comme des salles de sport, des espaces de réunion et de bien-être. La centrale de réservation commune et un outil de gestion des avis clients améliorent la satisfaction et permettent des ajustements rapides.

Tarification dynamique : Les hôtels ont su s’adapter aux conditions économiques fluctuantes en ajustant quotidiennement leurs prix. Des grands groupes comme Accor, Louvres Hôtels et B&B ont montré une résilience remarquable, avec une fréquentation et un chiffre d’affaires en hausse malgré les restrictions sanitaires.

Prise en compte de la RSE : De nombreuses franchises hôtelières ont profité de la crise sanitaire pour rénover leurs établissements et intégrer des pratiques écologiques, telles que l’installation de panneaux solaires et d’ascenseurs hybrides, ainsi que des systèmes pour économiser l’eau et l’énergie. Cela répond à une demande croissante pour des séjours plus respectueux de l’environnement.

Perspectives et investissements : Le marché hôtelier continue de croître avec des projections positives pour 2024. Les franchises offrent l’opportunité aux exploitants de devenir propriétaires de leurs locaux, permettant de capitaliser sur l’immobilier. Des événements comme la Coupe du monde de rugby et les Jeux Olympiques stimulent le secteur, rendant les investissements bancaires plus sûrs et attractifs.

Découvrir nos enseignes