Hôtel Akena, une chaîne en mouvement

13 février 2024
Categories : L'enseigne d'un Hotel Akena.

Passer de 2 à 3 étoiles, transformer un ensemble hétérogène en un groupe homogène, revoir le modèle économique de la chaîne… Tous ces chantiers ont été accélérés depuis 2021 par Marc Plisson. Découvrez la success story des Hôtels Akena.


Depuis sa création en 1992, le groupe Hôtels Akena n’a fait qu’évoluer. D’un établissement à Nancy au positionnement ultra-économique, la chaîne hôtelière a progressivement atteint le rang d’une enseigne reconnue dans le moyen haut de gamme.

Oser le changement profond, faire monter tout un réseau en gamme, revoir son modèle économique… Des chantiers colossaux portés par une équipe ambitieuse qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Les années 1990 et 2000 ont vu naître des hôtels Akena orientés business qui proposaient une offre d’hôtels bureaux optimisés pour l’exploitation. Les années 2010 ont quant à elles été témoins d’un changement drastique. En moins de 10 ans, tout le parcours du client a été repensé.

Désormais, lorsqu’il pénètre dans un des 30 hôtels du groupe, il peut profiter, selon les établissements, du self-checking pour atteindre directement sa chambre s’ouvrant facilement grâce à sa serrure RFID. Une fois installé, le visiteur peut au choix, profiter de la télévision connectée, d’internet à très haut débit ou préférer se rendre dans les espaces communs chaleureux. Commander une boisson au bar ou plutôt à la machine à cocktails. Il aura ensuite à faire un choix entre rejoindre la soirée organisée par l’établissement ou profiter du confort du mobilier design. Sa nuit reposante dans une chambre accueillante se terminera par un petit-déjeuner local et gourmand.

Et si ce même client arrive dans l’hôtel Akena de Rezé à Nantes, il profitera d’un établissement aux forts accents écologiques. Des produits biologiques aux panneaux solaires, tout y a été pensé pour réduire l’empreinte carbone du bâtiment. Des efforts sans concession sur le confort : le mobilier vintage et les produits locaux servis au petit-déjeuner seront autant de raisons de profiter de son séjour.

Quelques minutes de visite dans les hôtels suffisent pour apprécier la décoration soignée. Des meubles de designers et une ambiance aux couleurs locales permettent de s’immerger dans un environnement plein de charme.

Tous ces changements répondaient à un leitmotiv majeur : redorer la valeur de l’hospitalité. Après avoir renouvelé les chambres et agrandi les établissements, Marc Plisson et son équipe se sont attelés à offrir des espaces communs accueillants pour « faire sortir les clients de leurs chambres » et leur offrir des espaces de rencontres.

Le groupe prend tout aussi soin de ses franchisés dans ce modèle B2B2C. Co-construction, gain de temps, soutien métier… Du choix de l’emplacement à la commercialisation, en passant par l’étude de marché et les réunions de chantier, le groupe suit ses nouveaux entrants.

Les aspects opérationnels sont aussi gérés à plusieurs : les process, le système informatique ou le marketing se développent main dans la main. Enfin, les franchisés évoluent avec le soutien du siège et celui de leurs confrères puisqu’ils se rencontrent régulièrement.

Fort du succès du virage opéré en 2017, le groupe Hôtel Akena intéresse de plus en plus des investisseurs de grande envergure. De quoi anticiper un développement sous de bons auspices.

Écrit par Raphaële Champ

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross